La mythologie sumérienne (20 articles)

La mythologie sumérienne est la plus ancienne mythologie. Les grecs et les romains ont abondamment puisé dans ses racines.

 

Le berceau des civilisations

L'ancien Proche-Orient était le site des premières civilisations avancées, et plus particulièrement la Mésopotamie. Un riche héritage de textes traitant de tous les aspects de la vie est arrivé jusqu'à nous. A cette époque des bonds fabuleux ont été faits dans l'histoire culturelle du monde, comme par exemple l'invention de l'écriture et de la roue. Ainsi, tout le respect peut être accordé à cette région qui peut être considérée comme le berceau des cultures futures, orientales comme occidentales.

Les cultures de l'ancien Proche-Orient sont des civilisations qui ont utilisé le système d'écriture cunéiforme, ainsi que quelques autres formes d'écriture, comme les hiéroglyphes et les astroglyphes luwiens, ou les pictogrammes étoilés. Les langues les plus répandues du Proche-Orient de cette époque étaient le Sumérien, le Babylonien-Assyrien, aussi connu comme l'Akkadien, et l'Hittite. D'autres langues, avec cependant une portée plus limitée, incluaient l'Hurritic et l'Ugaritique. Des sources écrites de ces cultures ont été trouvées, à l'ouest, dans le nord-est de la Turquie (Hattusa en Asie centrale) et le sud-ouest de l'Irak, à l'est. Les textes qui ont survécu à cette période reflètent de nombreux domaines de l'activité humaine. Les documents relatifs aux affaires administratives et économiques, telles que les certificats et avis juridiques, comme les lois et les traités; des lettres et inscriptions scientifiques, tels que les glossaires de potions médicinales.

Les œuvres de la créativité culturelle ont été préservées sous forme de mythes, d'épopées, d'hymnes, de lamentations, de prières, de rituels, d'élégies, de chants d'amour, de débats, de satires, d'énigmes, de fables, et de textes de l'ancien système éducatif, ainsi que des récits et des dialogues pour transmettre la sagesse à la prochaine génération.




Liste des publications se rapportant à la mythologie sumérienne :
 La Création de l'Univers
 Enki produit les nécessités de la vie pour l'humanité
 La création de l'humanité
 Quand les dieux étaient humains
 Les dieux apportent l'agriculture
 Toutes les grandes réalisations humaines viennent des dieux
 La bataille des dieux
 Les dieux rebelles
 Le déluge    
 L'épopée de Gilgamesh
 An et Enlil
 L'ordre des dieux
 Le Dieu Enki
 Enki organise le monde
 La Tour de Babel
 Toute la terre ne parlait qu'une seule langue
 Nanna, le Dieu de la Lune
 Le Dieu de la ville de Ur
 Inana / Ishtar
 Inana dans les enfers
 Utu / Shamash : le dieu soleil
 Utu traverse le royaume des morts
 Marduk et Assur
 Les dieux qui sauvèrent le monde de la destruction
 Le monde souterrain
 Le rêve de la mort d'Enkidu
 L'épopée de Gilgamesh
 A quelle époque s'est déroulée l'épopée de Gilgamesh ?
 Le dieu Naram-Sin
 La Stèle Naram-Sin
 Teshub et Kumarbi
 Kumarbi
 El et Baal   
 Le veau d'or
 Ahura Mazda
 Les Amesha Spenta, les immortels
 Ormazd et Ahriman
 Bataille dans le monde