La mythologie celtique (3 articles)

La mythologie celtique est associée à l'histoire de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles.

Nos ancêtres les gaulois


Croix celtiques dans un cimetière
Le peuple celtique est un groupe de tribus indo-germaniques apparentées qui ont colonisé la France (Gaule), l'Espagne, le sud de l'Allemagne, la Hongrie et le nord de l'Italie à partir du VIe siècle av. J.-C. De 400 av. J.-C. jusqu'à la période romaine de Jules César, de nombreux Celtes continentaux s'installèrent également dans la Britannia (Grande-Bretagne). Les Celtes continentaux ont façonné la culture de Hallstatt en Europe centrale au début de l'âge du fer. Un pic culturel a commencé pendant la période de La Tene du Ve siècle avant J.-C., caractérisé par l'influence méditerranéenne, et s'est terminé par la conquête de la région par César autour de 50 av. J.-C. En revanche, les « Celtes insulaires », qui partageaient la sphère culturelle irlando-gaélique et britannico-galloise, ont pu mener leur vie culturelle au moyen âge en harmonisant leur culture avec la culture chrétienne primitive.

Les mythes des îles Celtes de Grande-Bretagne et d'Irlande ont été introduits dans la culture médiévale et ont donc survécu jusqu'à nos jours, bien que sous une forme christianisée. Des parties de mythes réapparaissent dans plusieurs grands cycles légendaires, dont le Cycle d'Ulster sur l’épopée du héros irlandais Cuchulainn. Le cycle mythologique raconte l'histoire de plusieurs migrations préhistoriques en Irlande. Une autre source importante est le Mabinogion, une collection de proses galloises.
 

Les fées et les dragons

Des traces de la mythologie celtique peuvent être trouvées dans toutes ces histoires dans lesquelles les dieux anciens sont maintenant représentés comme des héros différents. Les animaux jouent un rôle important dans ces mythes et sont un rappel du statut spécial d'honneur qui leur a été accordé dans la culture celtique. Les romans mythologiques celtiques sur le roi Arthur de Grande-Bretagne étaient probablement les plus influents dans la littérature. Les légendes sur ce souverain idéal, devenu un modèle de la chevalerie médiévale, ont également été influencées par des éléments mythologiques. Ces éléments n'étaient pas seulement les fées et les dragons qui peuplaient son monde, mais aussi des motifs tels que l'élément chrétien du Saint-Graal. Les séjours temporaires du roi Arthur sur l'île mystérieuse d'Avalon indiquent des idées celtiques d'un monde d'après-guerre.

L’Heroïc-Fantasy inspirée de la mythologie celtique

Certains éléments de la mythologie celtique des îles ont survécu jusqu'à nos jours, par exemple, les célébrations de l'Halloween, et certains éléments sont en train d'être rétablis. Il est curieux que les néo-païens ou les néo-druides aient choisi comme centre Stonehenge, un cercle de mégalithes, et que ce site soit fréquemment associé aux Celtes, bien qu'il soit âgé d'environ 500 ans. Aujourd'hui, beaucoup de gens connaissent la mythologie celtique à partir des jeux vidéo, les bandes dessinées d'Astérix, ou du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Dolmens



Liste des publications se rapportant à la mythologie celtique :
 L’histoire des Celtes
 Les Celtes étaient de farouches guerriers
 Les principaux mythes des celtes
 Les premiers habitants et les premiers envahisseurs
 Le Dagda     
 La harpe Uaithne et les Fomoriens