Cuchulainn

Cuchulainn, anciennement Setanta, fait partie des plus grands héros de la mythologie irlandaise. Les connotations culturelles de Cuchulainn incluent l'association avec les irlandais nationalistes. C'est démontrés par des pièces de monnaie représentant Cuchulainn personnifiant la levée de Pâques de 1916.

Le grand héros irlandais Cuchulainn, était le fils d'un dieu et d'une princesse humaine. Il est la figure principale du Cycle d'Ulster dans le canon Irlandais médiéval. Il était le meilleur des Chevaliers Rouges de branche loyale. En temps de guerre, il devenait terrifiant avec une figure monstrueuse, attisé dans une frénésie violente. Il s'est battu de son cheval tirant un chariot. Il avait sept iris dans chaque œil, sept doigts sur chaque main, et sept orteils sur chaque pied.


En tant que sujet de nombreuses œuvres d'art et de littérature, Cuchulainn est surtout connu comme le personnage principal du cycle d'Ulster. Ici, il est décrit comme un intrépide guerrier, luttant contre le peuple de Connacht pour le royaume d'Ulster en tant que chevalier de la branche rouge. Dans un sentiment comparable à celui du héros grec Héraclès, Cuchulainn sentit qu'il valait mieux être immortel en mémoire que de vivre longtemps.

La naissance de Cuchulainn

Bien qu'il existe de nombreuses versions de la naissance de Cuchulainn, on disait surtout qu'il était le fils du dieu Lugh et Deichtine, la sœur du roi d'Ulster. Sans un père mortel pour l'élever, un groupe d'hommes présent à sa naissance a accepté d'être ses pères adoptifs.

Cuchulainn a épousé Emer; Cependant, ce n'était pas facile. Elle a d'abord refusé, croyant qu'il n'était pas digne. Une fois que Cuchulainn a eut fait ses preuves dans la bataille contre le guerrier Scathach, il revint à Emer. Alors qu'elle a accepté de l'épouser, son père Forgall n'a pas approuvé. Cuchulainn dut alors se battre contre les hommes de Forgall et tuer Forgall afin de voler Emer.

Comment Setanta reçoit un jour son nouveau nom ?

Setanta a joué à un jeu appelé hurley avec ses amis. Ses compétences lui ont valu une invitation à un festin chez le forgeron Culann. En arrivant tard, Setanta a été attaqué par l'énorme chien de garde de Culann. En légitime défense, il a tué le chien. Comme Culann était contrarié, Setanta a offert de garder sa maison jusqu'à ce qu'un nouveau chien fut trouvé ou élevé. À partir de ce moment-là, il était connu sous le nom de chien de Culann : Cuchulainn.

Liaison avec Fand

Un jour, la déesse de la mer Fand a enrôlé l'aide de Cuchulainn dans une bataille. Peu de temps après, ils ont commencé une liaison. Cependant, quand le couple s'est vu reproché par Emer et un paquet de femmes, Fand est revenu à son mari, le roi fée Manannan. En utilisant sa cape magique, il a magiquement fait que Fand et Cuchulainn oublient toute l'affaire, alors que Emer a pris une potion de druide pour effacer toute mémoire du triste incident.

La mort de Cuchulainn

Quand Cuchulainn a tué le père du roi Lugaid mac Con, Lugaid a commandé trois lances magiques, chacune prophétisée pour tuer un roi, afin d'avoir sa vengeance. Au cours d'une bataille, la première lance a tué Laeg, le cocher de Cuchulainn, qui était connu comme le roi des cochers. La deuxième lance a tué le cheval de Cuchulainn, le roi des chevaux. Cuchulainn a été frappé avec la dernière lance. Mortellement blessé, Cuchulainn a refusé de se coucher dans la défaite. Il s'est attaché à une pierre pour qu'il puisse continuer debout jusqu'à la fin.

Bien que Cuchulainn semblait mort, Lugaid avait peur de s'en approcher jusqu'à ce qu'un corbeau ait atterri sur l'épaule de Cuchulainn et commence à picorer sa chair. Lugaid coupe alors la tête de Cuchulainn; cependant, comme il l'a fait, l'épée de Cuchulainn est tombée de ses doigts et a coupé la main de Lugaid.

Le taureau de Cooley

La « Razzia des Vaches de Cooley » est un texte issu de la mythologie irlandaise protohistorique. La version écrite de l'histoire ne date que du XIème siècle. Ce texte est aujourd’hui considéré comme l'un des textes fondateurs de la mythologie irlandaise.

L'histoire se passe à Tara, dans la demeure royale de Crúachan. Lors d'une dispute, la reine Medb et le roi Ailill commencent à énumérer leurs biens les plus précieux respectifs afin de tenter de prouver la supériorité de l'un sur l'autre. Leurs biens sont en tout point équivalents, à l’exception du veau « Le Blanc Cornu », bel animal appartenant au roi Ailill.

 
On en parle ailleurs sur le web.

La reine Medb de Connacht décide alors de trouver un animal de la même carrure et apprend qu'il existe en Ulster un taureau, nommé « le Brun de Cooley », appartenant à Däre. La reine Medb propose à ce dernier de lui échanger contre 50 génisses et un char. Mais Däre refuse de céder son taureau. Face à ce refus, la reine Medb a attaqué l'Ulster dans une tentative de voler le fameux taureau brun fertile, Donn Cuailnge. Comme les hommes d'Ulster ont été affaiblis par une malédiction, Cuchulainn était le seul capable de se battre. Il a réussi à tenir hors du territoire l'armée de la reine Medb, même en combattant le guerrier déesse, le Morrigan.

Quand les hommes d'Ulster ont retrouvé leurs sens, ils ont rejoint le combat. Voyant que ses hommes perdaient, Medb s'est faufilé hors de la bataille et a volé le taureau.

Finalement, Donn Cuailnge a réussi à s'échapper, mais était fatalement blessé. Blessé, le taureau retourne mourir à Cooley.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Mythologie celtique (suite)



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.