La mythologie égyptienne (0 articles)

La mythologie égyptienne est fascinante par le nombre de dieux qui étaient vénérés et les pratiques religieuses mystérieuses qui n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.


En Égypte, bien avant que les pyramides ne soient construites ou que les égyptiens ne s'installent sur les rives du Nil, il était question de l'ère Tep Zepi, ou, le début des temps. Selon les légendes le Tep Zepi est l'époque pendant laquelle les dieux ont fait le voyage entre les étoiles et la terre à bord de bateaux volants, et ils auraient transformé la boue et l'eau en un royaume.

En ancien Égyptien, le mot Dieu se dit netjer. Un mot qui veut littéralement dire « être venu du cosmos ». Les égyptiens étaient très catégoriques sur le fait que les dieux sont venus des étoiles ; Ils disent que leur dieu Osiris et sa sœur et fidèle conseillère Isis étaient des dieux des étoiles. Osiris était associé à la constellation d'Orion et Isis était associée à l'étoile Sirius, la plus brillante de toutes. Un autre élément intéressant est qu'à l'intérieur de la constellation d'Orion se trouve ce qu'on appelle une pouponnière d'étoiles. Les étoiles de notre galaxie y sont nées. C'est très curieux que les Égyptiens de l'Antiquité insistent sur le fait que les dieux des étoiles sont nés dans cette constellation. Ils y croyaient sincèrement et ils prônaient la théorie qu'ils soient originaires du ciel.

Les anciennes civilisations des quatre coins du monde connaissaient très bien les étoiles, les planètes, et les mouvements des astres. A cette époque, un membre de la classe populaire en connaissait beaucoup plus sur les phénomènes célestes qu'une personne bien instruite aujourd'hui.

Les Égyptiens de l'Antiquité ont formé une grande civilisation. Le peuple croyait que les pharaons étaient des fils d'Osiris, ce qui faisait d'eux de vrais dieux vivants. L'art et les gravures sur pierre les représentent comme des humains parfaits. Même si la population vouait un culte à plusieurs dieux, les pharaons étaient tout de même les plus vénérés. Cette croyance religieuse égyptienne a été respectée pendant plus de mille ans, jusqu'au jour où un pharaon décide de tout changer. Son nom est Akhenaton et toutes les représentations de lui montrent un homme au crâne allongé. Qui était-il ?

Selon la mythologie égyptienne il serait l'un des descendants des dieux arrivés sur terre lors du Tep Zeti. Mais pourquoi autant de gens croient-ils qu'il venait directement des étoiles ?

Réplique du masque de Toutankhamon
Réplique du masque de Toutankhamon