Ramsès II

Ramses II
Ramsès II est né aux alentours de 1303 av. J.-C. et son long règne dura environ de 1279 av. J.-C. jusqu'à sa mort en 1213 av. J.-C. (ou de -1276 à -1210 selon d'autres sources proches du dossier). Son nom est parfois écrit Ramesès et il était connu des anciens grecs sous le nom de Sésostris. On l'appelle aussi Ozymandias, forme grécisée du nom de couronnement de Ramsès : Ouser-Maât-Rê. Il était le troisième roi de la 19e dynastie, fils et successeur de Séthi Ier et de sa reine Tuya.

Son règne de 66 ans fut exceptionnellement long et marqua la dernière grande période de prospérité de l'Égypte ancienne. Il fut marié à 5 ou 6 « grandes épouses » dont la plus connue est Néfertari. Il eu aussi de nombreuses concubines. On raconte de Ramsès II qu'il eu plus de 200 enfants.

Le puissant monarque Ramsès estimait qu'il devait avoir le contrôle absolu de tout, statuant ainsi de son droit divin.

Ramsès II est aussi un grand bâtisseur, c'est lui qui fait de Pi-Ramsès la « capitale » à l'est du delta du Nil, la dotant de temples grandioses, d'un grand palais, d'un port et d'arsenaux. Grâce à une politique défensive efficace (il construit une série de forts à l'ouest du delta dont on a retrouvé les traces récemment) il offre une période de paix au pays favorisant ainsi le développement des arts et des métiers.

Il achève la grande salle hypostyle du temple d'Amon-Rê à Karnak, ajoute une grande cour à portique au temple d'Amon-Min à Louxor, ainsi qu'un grand pylône précédé de deux obélisques.

Il construit son temple funéraire, le Ramesséum, en face de Louxor. Il fait également édifier un temple cénotaphe à Abydos non loin de celui de son père qu'il achève de décorer. Puisant dans les ruines de l'ancienne capitale d'Amarna, il rebâtit le temple de Thot d'Hermopolis, l'antique Khemenou, en réutilisant notamment les temples et bâtiments du site voisin.

Il construit également à Memphis, agrandissant le temple de Ptah avec l'adjonction sur son axe ouest d'une grande salle hypostyle précédée d'un pylône devant lequel il dresse des colosses, mais en édifiant aussi une série de temples et chapelles sur le parvis du sud de l'enceinte où il élève au moins un grand colosse à son effigie qui gît actuellement sur le dos.

De même, il entreprend des restauration à Bubastis, où il refait ou décore la salle hypostyle du temple de Bastet. On y a retrouvé récemment un colosse à l'image d'une de ses épouses royales, qui aujourd'hui a été redressé et est visible dans le champ de ruine de la cité antique.

En revanche, il est établi aujourd'hui qu'il fait également enlever ou plutôt remplacer le nom de certains de ses prédécesseurs pour mettre le sien à la place quand il restaure leurs monuments. Ce trait particulier lui donne une réputation d'usurpateur tant nous possédons d'exemples de statues et monuments réinscrits à son nom. Si cette activité est quelque peu abusive, il convient de rappeler que de nombreux monuments et sanctuaires ont souffert dans les années qui précédent l'avènement de la XIXe dynastie et de ce fait nécessitent une restauration voire une reconstruction complète.

On peut voir ce type de « réaménagement » au temple de Louxor, où dans la cour qu'il fait édifier en l'honneur d'Amon-Min, il intercale des colosses entre les colonnes des portiques qui la bordent, certains sculptés sous son règne, d'autres « usurpés » d'Amenhotep III.

Remplissant son rôle de garant de l'équilibre entre les hommes et les dieux, Ramsès se doit de rétablir les cultes et de les doter de biens permettant de les assurer dans tout le pays. Si Ramsès II est si connu après sa mort, c’est en partie parce que lorsqu’il était vivant, il a tout fait pour qu’on le prenne pour un dieu. Ramsès II a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et il a fait graver son nom sur des temples d’autres pharaons, comme s’il les avait fait construire lui-même !
 

Le mythe d'Osiris

Selon les textes de la pyramide, d'anciens écrits religieux égyptiens remontent à la progéniture du dieu de la terre, Geb, et à la déesse du ciel, Nout, qui sont souvent décrits comme ayant la peau verte, Osiris était considéré comme un dirigeant sage et aimé qui avait épousé sa sœur Isis et avait été assassiné par son frère Seth. Osiris et Seth étaient en conflit. L'histoire raconte que Seth, étant jaloux de son frère plus prospère, le tue et coupe son corps en 14 morceaux. Isis, désespérée, rassemble les corps et effectue le premier rituel magique de la résurrection. Isis, l'épouse et la sœur d'Osiris, trouve un moyen de faire revivre Osiris brièvement et de concevoir un fils. Le fils est un dieu ; le dieu Horus.

Horus grandit et venge son père, défait Seth et devient le premier roi Horus du pays d'Égypte, le pays cosmique d'Égypte, le pays des dieux.

Est-il possible que Ramsès II soit, comme il l'a affirmé, un véritable descendant physique d'Osiris ? Et si l’on en croit les légendes, cette lignée suggère-t-elle que Ramsès était en fait un hybride entre un extraterrestre et un être humain, un soi-disant dieu ?

En tant que pharaon, Ramsès se considérait comme l'incarnation d'Horus. Essentiellement, le dieu du soleil sur Terre de son vivant, puis, une fois passé dans l'au-delà, il devint essentiellement un avec les dieux, trouvant ainsi sa place légitime dans le panthéon éternel des dieux.

Le mythe d'Osiris était extrêmement important pour la crédibilité des dirigeants égyptiens. Chaque pharaon se voyait comme une réincarnation d'Horus, le dieu du jour, le dieu de la vie et la personnification d'Osiris, le dieu de l'invisible et du monde souterrain, l'au-delà. Et donc, par conséquent, dans l’Égypte ancienne, le pharaon avait le droit de vous dire exactement quoi faire et vous deviez lui obéir, c’était parce qu’il descendait directement d’un dieu, en fait, d’un demi-dieu lui-même.

La connexion d'un autre monde avec Ramsès II était-elle la raison pour laquelle il était devenu l'un des plus puissants pharaons de l'Égypte ancienne ? Et qu'est-ce que cela dit des autres dirigeants légendaires de l'Égypte ? Comme le prétendent leurs légendes, auraient-ils pu être de véritables descendants d'êtres extraterrestres ? Selon les chercheurs, des preuves supplémentaires peuvent être trouvées dans la conception et la construction des temples d'Abou Simbel.

Les Temples d'Abou Simbel et les « colosses » de Ramsès

A Abu Simbel, en Égypte, sur la rive ouest du lac Nasser, se trouvent deux temples en pierre massifs. Sculptés à flanc de montagne, ils ont été construits sous le règne du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle av. J.-C. Ramsès II, également connu sous le nom de Ramsès Le Grand, était probablement le plus grand bâtisseur des anciens pharaons égyptiens. En gros, il l'a fait pour faire comprendre à tout le monde à quel point il était formidable. Ce qu'il créa fut une série de statues absolument gigantesques de lui-même et de certains dieux qui formèrent l'entrée dans une série de temples, de sanctuaires et de ruines taillés dans la roche.

Ramsès est pour toujours ici. Quand on vient ici, on le sent presque. Il quitte ce grand temple ici pour pouvoir communiquer en permanence avec son au-delà cosmique et son domaine terrestre. Le temple principal d'Abou Simbel abrite des statues de Ramsès, non seulement en tant que roi et guerrier mortel, mais également en tant que dieu égyptien de l'au-delà, Osiris.

Dans la salle osirienne, c'est incroyable de voir comment ils ont sculpté ceci dans le rocher massif, coupant lentement, façonnant lentement, et ils l'ont produit. C'est extraordinaire. Le temple d'Abou Simbel a été construit avec une précision étonnante.

Deux fois par an, la lumière du soleil du matin parcourait toute l'étendue de la grotte du temple jusqu'au mur du fond, illuminant la statue de Ramsès assis parmi les dieux. Ramsès se voyait comme un dieu vivant et, à cause de cela, il sentait qu'il devrait avoir ce contrôle absolu sur tout, qu'il pourrait même obtenir que le soleil brille de cette manière, comme si le soleil lui-même travaillait pour lui.

Mais comment et pourquoi Ramsès a-t-il conçu et construit une structure aussi sophistiquée il y a plus de 3 000 ans ? A-t-il été conçu pour canaliser un pouvoir cosmique ou extraterrestre ? Le monde des esprits et le monde de la matière semblent parfois divisés. Mais un grand dirigeant, comme Ramsès II, comprend que les mystères doivent être concrets. Il faut construire, et dans ces monuments, palais et autres structures construites par Ramsès, il sera représenté en tant que dieu, ou en compagnie de dieux, montrant un lien divin avec son règne et avec le peuple.

Il y a des histoires dans lesquelles Ramsès affirme lui-même qu'il était en contact direct avec les gardiens du ciel. Mais qui étaient ces gardiens du ciel ? S'agissait-il de fantasmes ou existaient-ils vraiment ? Ramsès II et tous les pharaons égyptiens se voyaient comme des descendants directs de dieux. Leur matériel génétique et leur sang étaient identiques à ceux des dieux, et ces dieux étaient apparemment des extraterrestres.

Est-il possible, comme le suggèrent des partisans de la théorie des anciens astronautes, que les légendes et les récits d'Osiris, ainsi que les merveilles architecturales telles que les temples d'Abou Simbel, prouvent que les pharaons de l'Égypte ancienne avaient en réalité des origines d'un autre monde ? Et si oui, des légendes similaires de dirigeants divins à travers le monde pourraient-elles révéler des liens extraterrestres ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les trésors de l'Égypte Antique



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.