Horus

Horus
Horus
L'un des plus anciens dieux égyptiens, Horus, a été vénéré sous diverses formes en Égypte. Ces formes le plaçaient souvent dans deux rôles distincts : en tant que dieu du ciel et en tant que protecteur du pharaon.

À l'origine, Horus semble avoir été associé au ciel, avec le soleil comme œil droit et la lune comme œil gauche. Son association avec le pharaon a commencé lorsqu'il a été incorporé au mythe d'Osiris en tant que fils d'Osiris. Dans ses combats contre son oncle, Seth, pour succéder à Osiris sur le trône, Horus est le prototype du dirigeant légitime. En fin de compte, les tentatives de Seth pour exploiter les faiblesses d'Horus ont échoué.

Horus est décrit à la fois comme un garçon et comme un adulte. Dans sa jeunesse, il est souvent vu comme un garçon en train de sucer son doigt, assis sur les genoux de sa mère, Isis. Le Horus mature apparaît comme un faucon, planant de manière protectrice sur le pharaon. On le rencontre également représenté en tant que sphinx.

Horus était connu sous différentes formes, telles que Horakhety, une fusion avec le dieu soleil et Harmakhet, dieu de l'aube et du soleil levant.

En tant que dieu du ciel, il était le protecteur du soleil et de la lune.

En raison de son association avec le pharaon, Horus était symbolisé par le disque solaire.

La naissance d'Horus

Isis et Horus
Osiris avait été assassiné par Seth et son cercueil a été emmené à la dérive par le Nil. Isis part à sa recherche et retrouve le corps d'Osiris et le ramène en Égypte, dans les marais de Chemnis. Grâce à sa magie puissante, Isis réussit à ramener un moment le corps de son mari à la vie. Pendant qu'il dormait, Isis se métamorphosa en milan et s'accoupla avec Osiris en se posant sur son sexe.

Quand elle se réveilla, elle dit avec joie aux autres dieux qu'elle était enceinte de l'enfant qui hériterait du trône. Mais Atoum la prévient de faire attention, sinon Seth découvrirait la grossesse et provoquerait une fausse couche. Alors Isis se cacha dans les marais pendant la durée de sa grossesse et donna finalement naissance à Horus. Ils restèrent cachés dans les marais de Chemnis pendant toute l'enfance d'Horus jusqu’à ce que, adolescent, il puisse réclamer à Seth l’héritage qui lui revenait de droit : le trône d’Égypte.
Isis donnant le sein à Horus
 

Horus mordu par un serpent

Isis pris le plus grand soin d'Horus et le soigna des morsures de scorpion, de serpent et même de crocodile. Mais un jour elle s’éloigna pour rechercher de la nourriture. Pendant ce temps Seth avait découvert leur cachette et il s'était métamorphosé en serpent venimeux et avait mordu l’enfant qui était presque mourant.

Isis était impuissante pour le soigner et elle se tourna en prières vers les grands dieux pour solliciter leur aide. La détresse d’Isis devant son nourrisson agonisant fut telle que la barque solaire s’arrêta, l’obscurité s'abattit sur la terre et la lumière disparu… les saisons ne sont plus différenciées, les formes et les ombres sont confondues. Et cette situation terrible se prolongea tant que le venin brûlait le petit Horus.

Heureusement ses prières furent entendues et c'est Thot qui vint lui parler. Il lui confit que les pouvoirs de Rê allaient rétablir les choses et que le bien triompherait du mal. Thot, au nom du soleil, fit sortir le poison du corps d’Horus par sa magie et guérit l’enfant.

Cette histoire reflète de la crainte constante des Égyptiens qui était l’arrêt du temps ; un accident toujours possible si Apophis réussissait une nuit à immobiliser la barque de Rê. Alors le soleil ne se lèverait plus au petit matin après avoir traversé le monde souterrain.

L'œil d'Horus

Œil d'Horus
En tant que dieu faucon, l'œil d'Horus était représenté comme un œil humain portant les marques d'un faucon, ou le Ouadjet.

Dans ses batailles pour le trône d'Osiris, Seth a grièvement blessé l'œil d'Horus, que l'on disait être la lune, ce qui explique sa faible luminosité par rapport au soleil. En retour, Horus a mutilé les testicules de Seth. Thot rétablit le regard de Horus en appliquant un baume.

Parce que les malades espéraient également être guéris, l’Œil d’Horus a souvent été invoqué lors de traitements médicaux. Les amulettes Ouadjet étaient considérées comme puissantes. Des représentations de l'œil d'Horus sont souvent trouvées dans les tombes pour aider au processus de renaissance.
 

Sa victoire sur Seth

Dieu Horus Egyptien
Après que Seth eut tué Osiris, Isis a présenté Horus comme l'héritier de son père. Cependant, Seth a protesté en mettant en avant qu'il était plus apte à gouverner qu'un jeune garçon. Les dieux ont envoyé une lettre à Neith, la déesse de la guerre, qui a décidé qu'Horus était l'héritier, mais Rê-Horakhety, le dieu soleil, a favorisé Seth. Les argumentations ont continué pendant des années. Entre les procès à la cour, Horus et Seth se disputèrent et tentèrent de se surpasser dans des combats épiques. Finalement, les dieux ont demandé à Osiris de juger.

Osiris a rendu son jugement en faveur de son fils et a menacé de libérer les forces du monde souterrain si sa décision était contestée. Seth exigea encore un concours mais les dieux attribuèrent le trône d'Osiris à Horus.

Depuis lors les pharaons sont les descendants du Dieu Horus qui triompha du mal.
 

Thoutmôsis IV et le Sphinx

Pendant le règne d'Amenhotep II, le prince Thoutmôsis est allé à la chasse. À midi, il se coucha pour faire la sieste à l'ombre du Sphinx. Le dieu Horemakhet (une forme antérieure de Horus) lui apparut dans un rêve, lui annonçant :

Je suis ton père.
 

Si le prince enlevait le sable du corps du Sphinx, Horemakhet le ferait roi.

Thoutmôsis se réveilla et alla directement au temple où il fit des offrandes au dieu. Il a ordonné que la statue colossale soit libérée du sable. À la mort de son père, le prince, qui n'était pourtant pas le premier-né de son père, a succédé à Amenhotep II sur le trône sous le nom de Thoutmôsis IV.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Horus

 La naissance d'Horus

 Horus mordu par un serpent

 L'œil d'Horus

 Sa victoire sur Seth

 Thoutmôsis IV et le Sphinx


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Horus


Retour à la catégorie : L'Égypte Antique



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28 Janvier 2019, il y a moins d'un an.