Dian Cecht

Dian Cecht ajustant le bras de Nuada
Dian Cecht ajustant le bras de Nuada
A Chicago, dans l'Illinois, les scientifiques sont les pionniers d'une avancée biomécanique stupéfiante : un bras robotique contrôlé par la pensée. Dotée d'électrodes qui se connectent aux nerfs du porteur, la prothèse agit comme un bras et une main réels, recevant des signaux du cerveau et donnant à l'utilisateur un nouveau membre fonctionnel.

Mais, aussi scientifiquement sophistiqués soient-ils, ce n'étaient pourtant pas les premiers à le faire. Un récit remarquablement similaire dans une histoire ancienne des îles Britanniques raconte un peu la même chose.

Le mythe irlandais raconte l'histoire d'un médecin divin appelé Dian Cecht. Il a des herbes pour soigner chaque affliction du corps et de l'âme humaine, et les gens, qu'ils soient blessés au combat ou affligés lors de l'accouchement ou d'une fausse couche ou de maux de tête ou peu importe la maladie, ils iront chez Dian Cecht pour se soigner.


Dian Cecht est connu comme le médecin des dieux. Il était le célèbre médecin des Tuatha De Danann, qui sont en quelque sorte un groupe semi-divin de personnes dans la tradition irlandaise. Selon la tradition celtique, les Tuatha De Danann étaient une race d'êtres surnaturels venus en Irlande chevauchant sur des nuages sombres. Dian Cecht était l'un de ces êtres d'un autre monde et un médecin qui utilisait parfois ses connaissances pour traiter les humains.

Dans le récit le plus célèbre de ses exploits médicaux, le dieu irlandais guérit un roi nommé Nuada, blessé au combat. Au cours de cette bataille houleuse, Nuada a perdu son bras. Pour cette raison, il ne pouvait plus être roi. Les rois étaient supposés être physiquement purs selon les idées de cette époque. Il a donc dû abandonner sa royauté pendant un certain temps, et à cette époque, Dian Cecht était celui qui lui avait en fait fabriqué un bras en argent. Selon sa légende, Dian Cecht aurait remplacé le bras du roi Nuada par un bras en argent pleinement fonctionnel.

Alors il est devenu Nuada à la main d'argent ou Nuada au bras d'argent.

Cet épisode mythique a été repris dans la série Game Of Thrones avec l'un des personnages, Jaime Lannister, qui se fait couper la main droite par Locke, alors qu'il est en route vers Port-Real en compagnie de Brienne de Torth. Plus tard, on lui fabrique une main en or.

L'histoire de Dian Cecht qui donne au roi Nuada un bras en argent sonne comme une histoire de science-fiction moderne. Cela ressemble presque à des prothèses. L'histoire de Dian Cecht est-elle un mythe, comme le croient les historiens traditionnels ? Ou bien le bras en argent du roi Nuada aurait-il réellement été une machine bionique avancée, tout comme celles développées aujourd'hui ? Si tel est le cas, est-il possible que le dieu celte Dian Cecht soit en réalité un être extraterrestre ?

Est-il possible que ce que nous avons ici est un récit de certains types de prothèses qui existaient déjà, il y a très longtemps ? Il semblerait que ces légendes parlent de véritables dispositifs médicaux de haute technologie et du type de savoir médical que nous avons aujourd'hui et qui a nécessité des centaines d'années de recherches coûteuses. Donc, il semblerait qu'ils aient eu ces appareils dans les temps anciens aussi. Mais où les auraient-ils obtenu ? Cela semblerait provenir d'extraterrestres.

Si les histoires de Dian Cecht sont vraies, des mythes similaires d'autres cultures pourraient-ils aussi être basés sur des faits historiques ?


 
Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Mythologie celtique (suite)



Cet article a été récemment mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.