Le Dagda     

Le dieu Dagda

Le Dieu Dagda
En tant que fils de la déesse mère Danu (ou Dana), le Dagda était le chef des dieux celtes et le roi des mythiques Tuatha De Danann (« le peuple de la déesse Dana »). Il les mena à la victoire sur les Fomoriens, qui vivaient en Irlande depuis la nuit des temps lorsque les Tuatha De Danann arrivèrent. Mis à part son statut de roi des dieux, le Dagda était le patron de la guerre, de la sagesse et de la magie. Parce qu'il était capable d'invoquer les saisons, il a été adoré en relation avec les cultures.

Son appétit sexuel est le thème de nombreux mythes, qui reflètent son lien avec les rites de fertilité. Le Dagda et son consort le Morrigan (il est également lié à la déesse Breg) représentent la dualité des aspects masculins et féminins. Il était aussi père de nombreux dieux, y compris Brigid.

Le Dagda était décrit comme un homme énorme qui portait une masse capable de tuer jusqu'à neuf hommes avec un seul coup, et de les ramener à la vie. Il possédait également un chaudron qui n'était jamais vide et une harpe nommée Uaithne, qui jouait de la musique magique qui changeait les saisons. Il était souvent représenté de manière flatteuse dans une tunique courte qui laissait habituellement son dos exposé.

La harpe Uaithne et les Fomoriens

Les pouvoirs de la harpe magique du Dagda étaient associés à la musique qu'elle jouait. Elle jouait trois chansons, chacune nommée d'après l'un des enfants de la harpe : Goltraiges (« chagrin »), Ge ntraiges (« joie »), et Suantraiges (« sommeil »).

Pendant une guerre entre les Tuatha De Danann et les Fomoriens, les Fomoriens ont volé la harpe. Le Dagda a du aller au palais des Fomoriens pour la récupérer ; le Dagda fait jouer à la harpe ses trois airs. Après que les trois chansons aient été jouées, les Fomoriens étaient tous endormis et le Dagda a pu ramener sa harpe.

Taranis et le Dagda

Taranis était le dieu du tonnerre dans le panthéon celtique continental. Le chaudron Gundestrup avec roue à rayons cassée était son symbole. Mais on pense souvent qu’il est lié au Dagda. Il est probable que les Romains associèrent le Dagda au rôle de dieu du tonnerre parce qu'il était le chef des dieux celtes et le chef du panthéon romain, Jupiter, régnait sur le tonnerre. La seule référence spécifique à Taranis est dans l'épopée romaine Pharsalia écrite par Lucan au premier siècle après J.-C.

Dormir avec le Morrigan

Le Morrigan
Chaque année, lors de la fête de Samhain, le Dagda dormait avec le Morrigan (un genre de corbeau) sur les rives de la rivière Unius. Ce rituel était censé assurer la fertilité et le succès du peuple celtique pour l'année à venir. Le site de la rivière est encore appelé « le lit du couple » aujourd'hui. Certaines variations du mythe racontent qu’ils ne dormirent ensembles qu'une seule fois.

Dans un conte, le Dagda a demandé conseil au Morrigan avant de combattre les Fomoriens. Mais ensuite pour la contraindre à lui donner les détails nécessaires pour gagner la guerre, il a copulé avec elle alors qu'elle se tenait avec un pied sur chaque rive, lavant le sang des vêtements des guerriers qui mourraient dans la bataille à venir.

On retrouve la référence au Morrigan dans la série Game Of Throne avec la Corneille à trois yeux qui en est un personnage récurrent. Le jeune Brandon Stark devient cette Corneille à trois yeux qui peut voir le passé et l’avenir.
 

Naissance d'Aengus

Lorsque le Dagda eut un rapport avec Boann, déesse de la Rivière Boyne, elle tomba enceinte. Craignant qu'elle ne soit retrouvée par son mari, Nechtan, propriétaire du puits de la connaissance, le Dagda a tenu le soleil en place pendant neuf mois pendant que Boann était enceinte. Quand leur fils, Aengus, est né, un seul jour s'est écoulé. Malgré tous les efforts déployés pour cacher sa filiation, beaucoup de mythes considèrent le Dagda et Aengus comme père et fils. En raison des circonstances de sa naissance, il a été dit que Aengus avait un pouvoir sur le fil du temps. Il est parfois considéré comme un Cupidon celtique, le dieu romain de l'amour.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Le Dagda

La harpe Uaithne et les Fomoriens

Taranis et le Dagda

Dormir avec le Morrigan

Naissance d'Aengus


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le Dagda     




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 3 Janvier 2018, il y a moins d'un an.