La déesse Brigid

Brigid
Fille du Dagda, Brigid est l'une des déesses les plus connues et les plus aimées du panthéon celte. Sa popularité vient probablement de son attitude terre-à-terre et serviable. En tant que déesse tripartite, elle était représentée par trois sœurs, chacune ayant une fonction spécifique. Au total, elle était la patronne de la poésie, de la métallurgie, du feu, de la fertilité et de la divination. Elle a épousé le roi fomorien Bres dans une tentative de réconciliation dans le conflit qui perdurait entre son peuple et le sien, les Tuatha De Danann. Leur fils, qui a été nommé Ruadan, a été tué plus tard dans une bataille. Les cris de Brigid à sa mort sont à l'origine de la tradition irlandaise du lâcher prise pendant le deuil.

 

Elle fut incorporée au christianisme

Brigid, déesse celte
Avec l'intrusion du christianisme, Brigid était l'une des nombreuses divinités celtiques incorporées dans la tradition chrétienne. La déesse a été fusionnée avec la sainte catholique Brigid de Kildare du cinquième siècle, qui aurait fondé la première communauté d'église chrétienne féminine en Irlande.

Une autre histoire dit qu'elle était la sage-femme de Marie pendant la naissance du Christ.

Avec le transport des esclaves irlandais vers les Caraïbes par les Anglais, une déesse vaudou nommée Maman Brigitte peut aussi avoir dérivé de Brigid.

Le Festival d'Imbolc

Le festival celtique d'Imbolc, appelé aussi Oimelc (« lait de brebis »), avait lieu le premier février pour célébrer les premiers signes du printemps et les nouvelles brebis en lactation. Un repas de fête, l'allumage de bougies et la divination avaient lieu à cette occasion. Initialement dédié à Brigid, le festival sera déplacé plus tard le jour de la fête de Ste Brigid.

 
Ce blog vous explique comment fêter Imbolc.

L'animal sacré de Ste Brigid

Beaucoup d'histoires de Ste Brigid reflètent les traditions celtiques sous-jacentes. La connexion de la déesse au lait, démontré par le festival d'Imbolc, était présente dans la tradition catholique qui désigne la vache comme étant son animal fétiche. Quand Ste Brigid était une enfant, sa mère n'avait qu'une vache à oreilles rouges pour donner du lait; Cependant, il y en avait toujours plus que suffisamment. Certaines sources disent que la vache était surnaturelle, peut-être venant de Tir na nOg, la terre des elfes.

D'autres contes de Ste Brigid décrivent comment elle a voyagé à travers la campagne, accompagnée de sa vache blanche, répandant le message chrétien dans toute l'Irlande. Dans l'art religieux, elle est habituellement représentée avec une vache couchée à ses pieds.

La Flamme sacrée de Kildare

En tant que déesse patronne de la métallurgie, Brigid était étroitement associée au feu et à la flamme. Son sanctuaire le plus sacré était une flamme éternellement brûlante à Kildare, en Irlande. La flamme était entretenue par 19 prêtresses dédiées à Brigid. Après la déferlante du christianisme, beaucoup des anciennes divinités celtiques ont été abandonnées, mais Brigid a été transformé et renaîtra en tant que Ste Brigid. A Kildare, un monastère catholique fut fondé sur le site du sanctuaire et la flamme continua à être entretenue par 19 religieuses. Chaque femme veillait sur la flamme pendant un jour, mais le 20ème jour, Brigid elle-même entretenait le feu. La flamme a brûlé pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'elle soit finalement éteinte au XVIème siècle pendant la Réforme, à cause de son histoire païenne sous-jacente. En 1993, la flamme sacrée de Brigid a été allumée à nouveau sur la place de la ville de Kildare et continue à brûler aujourd'hui. Elle est maintenue par l'ordre encore existant des soeurs Brigidine.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Brigid

 2. Elle fut incorporée au christianisme

 3. Le Festival d'Imbolc

 4. L'animal sacré de Ste Brigid

 5. La Flamme sacrée de Kildare


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : La déesse Brigid


Retour à la catégorie : Mythologie celtique



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.