Les démons Sumériens et Akkadiens

Démons sumériens
Ahhâzu / Akhkhâzu (Dimme-Kur en sumérien) : La « Ravisseuse » est une démone apportant la peste.

Akhkharus / Ahharus (Dimmekhabs en sumérien) : On pourrait les assimiler à nos vampires.

Alal (Alu en assyrien) : Démon destructeur et tentateur qui conduit au pêché.

Alap / (Gud en sumérien, Alad en akkadien et Alap / Alab en assyrien) : Taureau ailé des tempêtes.

Allu-Khappu : Démon hybride à tête de lion et à 4 mains.

Alû (Ala en sumérien) : Esprit invisible qui possède les gens, trouble leur sommeil et apporte la lèpre (C'est un mauvais Utukki). Ou alors taureau ailé des tempêtes.
 

Anzû / (Im-Dugud / Im-gid / Im-gig en sumérien) : Aigle léontocéphale, oiseau des tempêtes.

Ardat-Lili (kiskil-Lilake / Munus-Lilâ en sumérien) : Démone dévoreuse d'enfants, à tête de loup et queue de scorpion, concubine ou servante de Lilû. Le mythe de la dévoreuse d'enfants se retrouve dans la Lilith jodéo-chrétienne.

Asakhû (Asag en sumérien) : Dragon ou Oiseau-lion « rongeur de force » tué par le dieu Ningirsu ou Adad. Il apparait en tant que géant de pierre dans le mythe de Ninurta contre Asag.

Bashmû / Mush-Bashmû / Mush-shatûr / Mush-shaturtur (Ushum en sumérien): Serpent cornu venimeux appartenant au dieu Ninazu puis à Tishpak, puis à Marduk et Nabu.

Belit-Seri (Nin Edin ou Geshtinanna en sumérien) : La « dame de la steppe » (Eden), scribe et servante d'Ereshkigal, déesse de la mort.

Bennu : Démon de l'épilepsie, gardien des enfers (= Antashuba, le démon tombé du ciel).

Di'u : Démon du mal de tête.

Edimmus / Ekimmus / Etimmus / Etemmus (Gidims en sumérien) : Les « saisisseurs ». Fantômes errants, vampires, esprits possesseurs. Ce sont des « mauvais Utukkis ».

En-kums / Enkummus : Monstres velus, « seigneurs des poissons », « percepteurs ».

Gallûs (Telals en assyrien, Gallâs / Mullas et sumérien = « Géants » / « Soldats » / « agents » / « Surveillants » / « Huissiers de justice » / « Ceux qui forcent, obligent et submergent »). Démons infernaux à tête de lion (ou de taureau) et aux pieds de rapace. On pourrait les assimiler aux Nephilim ou aux Veilleurs de la Bible.

Gelal : Démon incube.

Gidim (Etemmu en akkadien) : Fantôme.

Gigim (Ekim en assyrien) : Mauvais esprits saisissant les entrailles.

Hallulaja / Allulaya : La courtilière démoniaque qui agresse les passants.

Idimmus : Démons « féroces ».

Îlu-Limnu : littéralement « Dieux mauvais ».

Imkhullu / Imhullu : Le mauvais vent.

Innins : Lémures.

Irdu-Lili : Le serviteur de Lilû.

Kashshaptu : Sorcière.

Kirubis / Kâribus (Kuribis en assyrien, Karibatis en élamite, Kerubims / Chérubins en hébreu) : Taureaux ailés. Un genre d'anges, pas forcément bénéfiques.

Kiskill Udakharra : La « servante voleuse de lumière », démone lunaire.

Kûbus : Fantômes des fœtus morts avant terme.

Kusarikkus (Gud-elims en sumérien) : Taureaux androcéphales.

Labartus (Dimmes en sumérien) : 7 démones des montagnes et marais, filles du dieu céleste Anu.

Labassu / Labastu (Lammea / Dimmea en sumérien) : Esprit renverseur (identifié à Lamashtu).

Labbus : Lions rageurs (et ailés ?) apportant les maladies.

Lalartu : Fantôme.

Lalassu : Spectre.

Lamashtu / Lamassate : Démone ravisseuse d'enfants, à tête de lion et pieds de rapace, filles du dieu céleste Anu.

Lamassu (Lama / Lamme en sumérien, Lamassu / Lahme en assyrien, Lamazati en élamite) : Femme à cornes puis vache ailée androcéphale, bonne ou mauvaise. L'équivalent masculin semble être le Alap, qui est un taureaux ailé.

Lamshtu : Lion ailé avec des oreilles pointues.

Latarak : Démon de la peste, avec une tête de lion.

Lelal / Lulal : Démon léontocéphale.

Lemnou : Démon qui apporte les maladies.

Lilitu (Kiel-lillal en assyrien, Lilith en hébreu) : Démone sexuelle femelle (succube). Beaucoup pensent que le mythe de Lilith vient de là.

Lilû (Lila en sumérien, Lillal en assyrien) : Démon sexuel mâle (incube).

Lugal-Urra / Lugal-Girra / Lugal-Egarra / Lugal-Amashpae / Lugal-Utulpae : Le « Seigneur du plafond ». Démon de l'épilepsie.

Mamitu : Démone des parjures.

Maskkadûs (Maskhims en chaldéen = L'ange exterminateur Maskhit des Hébreux) : « Adjoints ». Sept règnent sur les tempêtes, au ciel, et sept règnent sur les séismes, sous terre.

Mukil Reshlemutti : Démon à gueule de chacal de l'épilepsie.

Munus-Lillâ : Femme de main de Lilu.

Murus Qaqqadi : Démon du mal de tête.

Mush-hushu : « serpent féroce » / « serpent rouge de colère ». Dragon à tête de lion puis de serpent cornu avec des pattes d'aigle et de lion. Appartenant au dieu Ninazu puis à Tishpak, puis à Marduk et à son fils Nabu.

Muskîl Rêsh-lemutti : démon-lion « Pousse au malheur ».

Mûtum (Môt en phénicien) : La mort.

Namtar / Namtaru / Lugal-Urra / lugal-Amashpae : Gardien des enfers, dieu du destin.

Neti : Portier des enfers.

Nirah : Serpent sans cornes du dieu Ishtaran puis de Ningishzida.

Nesu saqaqqari : « Lion de la terre », serpent qui a volé la plante de vie à Gilgamesh.

Nirgallis / Nirgallus : Lions ailés.

Pashitu : Démone tueuse de bébés.

Pazuzu : Démon du vent pestilentiel du sud, avec 4 ailes, mari de Lamashtu, fils de Hanbi / Hanbu / Hanpa (vent).

Pituh : Portier des enfers, avec une tête de lion et des pieds d'oiseau.

Râbitsu / Rabishu (Rabiz en assyrien) : Le « guetteur », tendeur d'embûches, gardien ou portier des enfers (= Robetz, démon hébreu des maladies).

Samânu / samanum (Samana en sumérien) : Dragon rouge à tête de lion, pattes d'aigle et queue de scorpion. Apporte la peste et menace les femmes enceintes.

Sassu-Wunnu : Monstre marin.

Shamadus : Démons apportant les maladies.

Shashatus : Démon apportant les maladies.

Shêdus (Shêds cananéens, Sheidims hébreux) : Gardiens ailés à pieds d'oiseau et tête de taureau.

Shulak : Démon apportant les maladies.

Shiru (Mush en sumérien) : Serpent - dragon.

Shutu : Démon ailé du vent du sud.

Suhur-mashu : Capricorne.

Telal : Démon guerrier.

Ugallê : Homme à tête de lion.

Urus : Géants (volants ?)

Urukus : Larves énormes.

Ushum-gallu : Variété de serpent Bashmû avec deux pattes.

Utiukhus : fantôme, esprit possesseur, vampire.

Utukkûs / Utukkûs-Lemnûtus (Udugs / Utuks en sumérien) : Esprits, bons ou mauvais, des plaines, des montagnes, de la mer et des tombeaux. Appelés ensuite « Utukkis » en akkadien : Sept mauvais esprits.

Les sept Imhullus (vents mauvais), messagers d'Anu

Ils ont été utilisés par Marduk, Ninurta et Erra. Les sept vents mauvais sont les suivants :
Vent mauvais.
Tourbillon.
Ouragan.
Vent quadruple.
Vent septuple.
Cyclone.
Vent incomparable.

Ces sept Imhullus sont assimilés aux sept esprits mauvais et destructeurs (Maskims ? Utukkis ?) messagers de Namtar et porte-trônes d'Ereshkigal (déesse des enfers) :

Le vent du sud (Shutu ? Pazuzu ?).

Le dragon à la bouche gigantesque.

Le sombre léopard.

Le terrible Shibbu (serpent).

Le loup furieux et sans peur.

Le fou ravageur qui s'attaque aux dieux.

La tempête épouvantable.

Ces 7 esprits mauvais sont aussi assimilés aux 7 Sibittis de l'enfer, porte-trônes d'Ereshkigal / Ningal, messagers d'Anu (dieu du ciel) qui s'opposent aux 7 dieux des Pléiades (Bi-Dingirs / Imin-Bis en sumérien, Sebettu-Ilus / Ilu-Sibittis en akkadien) :
Idpa, la fièvre.
Namtar, le portier des enfers.
Utuk, l'esprit.
Alal, le démon tentateur et destructeur.
Gigim, le mauvais esprit.
Telal, le démon guerrier et saisisseur.
Utukhu / Uruku, la larve géante buvant du sang.

(Selon une autre source : Utug-hul, Ala-Hul, Gidim-Hul, Mulla-Hul, Dingir-Hul et Maskim-Hul.)

Les monstres vaincus par Ninurta

Le serpent venimeux Ushum.
Le serpent à sept têtes Mush-sag-imin, ou le chien à sept têtes Ur-sag-imin.
Le bélier à six têtes Sheg-sagâsh.
Le grand lion Ur-mah, ou le seigneur Saman-Anna, ou la vache Abdah et le taureau Amdab.
Le mont Saggar, ou le gypse Nigbarbara.
Le Sag-alim à tête de bison, ou l'oiseau léontocéphale Im-dugud (Anzu).
Lugal Gishgishimmar, le prince des palmiers dattiers.
Urudu nigkal ga le cuivre puissant.
Magilum, le bateau des morts.
La sirène Kuli'Anna.
L'homme-bison Gud-alim.
Asag le monstre de pierre

Les monstres de Tiamat

Les monstres (Gallus / Uds / Ûmus / Umâmânus / Bînût-Apsis) de Tiamat / Hubur (déesse des eaux salées primordiales) sont les suivants :

Le Lakhamu / Lahmu / Lahama / Lalimu : C'est un monstre marin aux longs cheveux, un homme nu de la mer.

Le Ushum-gal / Ushum-gallu : un « Serpent Ushum géant », serpent-dragon à pattes.

Le Mush-hushu : le « serpent rouge de colère », serpent cornu à pattes d'aigle et de lion.

Le U-gallu / U-gal / Umu-rabû : « Grande bête des tempêtes », homme à tête de lion et serres d'aigle.

Le Ur-idim / Uridimmu : « fauve enragé », « chien sauvage », « loup », homme aux jambes d'animal.

Le Gud-alim / Kusarikhu des montagnes : taureau androcéphale ou homme à tête de bison.

Le Girtab-lullû / Girtabulu : le « scorpion-homme », l'homme au corps de scorpion.

Le Ur-mah-lullû : « homme-lion géant », lion à tête d'homme.

Le Kû-lullû / Kubrillû : « poisson-homme » / triton ou la Ku-lili (« poisson-femme » / sirène).

Le Shuhur-mashu / Suhuramshu : « raie-chèvre », capricorne.

A cette liste on ajoute parfois deux autres monstres :

Le Nimru (« panthère ») / Umu-na'iru / Ud-kaduha / Kadukhi / Kaduhhu : « bête à la gueule ouverte vomissant de l'eau », panthère ailée des tempêtes, appartient à Ishkur, dieu de l'orage.

Le Anzû / / Im-Dugud : aigle léontocéphale, oiseau des tempêtes.

Il existe également une autre liste de 11 monstres, donnée par Louis Galador dans son livre.

Pour venger la mort d’Apsu, Tiamat décida d’entrer en guerre contre les Anunnaki. Elle choisit son fils et nouvel époux Qingu pour être l’instrument de sa vengeance. Elle créa onze monstres pour accompagner son nouveau champion. Ces êtres monstrueux furent les suivants :

Bašmu (« Serpent venimeux »),

Ušumgallu (« Grand dragon »),

Mušmaḫḫū (« Serpent exalté »),

Mušḫuššu (« Serpent furieux »),

Laḫmu ( « Le Poilu »),

Ugallu (« Démon-tempête »),

Uridimmu (« Lion fou »),

Girtablullû (« Homme-scorpion »),

Umū dabrūtu (« Tempêtes violentes »),

Kulullû (« Homme-poisson ») et

Kusarikku (« Homme-taureau »).

Le chiffre onze fait écho au mythe sumérien le retour de Ninurta à Nippur (Angim). Ce texte mettait en scène le dieu Ninurta qui revint à Nippur après une expédition dans les montagnes des terres rebelles. C’est durant cette mission qu’il affronta onze monstres, dont Bašmu, Kusarikku et Musmahhu. On remarque que certains de ces monstres étaient des hybrides moitié homme moitié animal. Ces entités hybrides semblent avoir survécu à la guerre entre les dieux car on retrouve par exemple l’homme-scorpion dans l’épopée de Gilgamesh.

Source : Louis Galador, Enuma Elish - La Genèse babylonienne, P.34-35

Les monstres vaincus par Marduk

Il existe une autre version des 12 monstres Uds / Ûmus / Umânanus, mais cette fois vaincus par le dieu Mardouk :

Qingu : Chef des monstres.

Le Mush-mahhu : « serpent suprême », hydre à 7 têtes.

Le Ushum-gal / Ushum-gallu : « Serpent Ushum géant », serpent-dragon à pattes.

Le Bashmû / Mush-Bashmû / Basmi / Mush-shatûr : serpent cornu venimeux ou Ushum.

Le Sirush / Shiru / Mush-hushu : « serpent rouge de colère », serpent cornu à pattes d'aigle et de lion.

Le Lakhamu / Lahmu / Lahama / Laljami / Lalimu : monstre marin aux longs cheveux, homme nu gardien de la mer.

Hommes à tête de lion
Le U-gal / Ud-gal / U-gallu / U-gallâ / Umu-rabû : « Grande bête des tempêtes », homme à tête de lion, oreilles pointues et serres d'aigle. Il appartient à Adad, dieu de l'orage.

Le Ur-idim / Uridimmu : « fauve enragé », « chien sauvage », « loup », homme aux jambes d'animal.

Le Aqrab-ameki / Girtab-lullû / Girtablili / Girtabulu : « scorpion-homme », homme au corps de scorpion.

Le Umu-Dabrûtu / Umu-na'iru / Lime-daruti : « monstre rugissant », panthère à pattes d'aigle des tempêtes.

Le Nin-amëkiu / Kû-lullû / Kubrillû : « poisson-homme » / triton, ou la Ku-lili (« poisson-femme » / sirène).

Le Kusarikhu / Gud-alim / Gud-dumu / Alimbû des montagnes : taureau androcéphale ou homme à tête de bison.

 
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