Que sont les fantômes ?

Fantômes
Les histoires de fantômes et les récits d'esprits humains qui reviennent après leur mort font partie de la culture humaine depuis des milliers d'années. Sans doute que même les hommes préhistoriques avaient des récits d'ancêtres revenus de la tombe de manière choquante et terrifiante.

À une époque telle que la nôtre, certaines personnes ont probablement rejeté ces contes comme étant les produits d'une imagination hyperactive ou des mensonges, purement et simplement. C'est sûrement vrai dans beaucoup de cas, mais avec des milliers d'observations rapportées nous finissons par nous demander si ce phénomène n'est finalement pas un peu plus que ça et qu'ils puissent exister réellement.

Est-ce possible que les fantômes soient réels ? Si nous cherchions assez, trouverions-nous une explication scientifique sur l'origine des apparitions fantomatiques ?

Lorsque nous regardons en arrière, pour un grand nombre des découvertes tout au long de l'histoire humaine, il est intéressant de noter que beaucoup d'entre elles ont été considérées comme impossibles ou bizarres quelques années avant qu'elles aient été prouvées. Même le fait que la terre soit ronde était une hérésie à une certaine époque. Dans quelques décennies, la science sera-t-elle en mesure de prouver l'existence de fantômes et de l'expliquer ?

Le entités fantomatiques sont-elles des habitants du royaume spirituel, les habitants d'un monde qui ne peut être mesuré ou quantifié avec la science ou les mathématiques ? Font-ils partie du tissu d'un autre univers que nous ne comprendrons jamais ? Un autre plan d'existence qui vient se superposer au notre ?

Il existe beaucoup de preuves de fantômes et d'activité paranormale qui suggèrent, quelle que soit la réponse, que quelque chose se passe qui défie notre compréhension de l'univers connu.

Cet article tente de présenter certaines théories sur les fantômes et pourquoi ils sont si mystérieux. En fin de compte, nous essayons de répondre à la question :



Qu'est-ce que les fantômes ?
 
 

Théorie n° 1 : Les fantômes sont les esprits des morts

Enterrement chez les hommes préhistoriques
Les fantômes seraient les esprits des humains qui sont décédés.

C'est une croyance largement répandue soutenue par beaucoup de religions majeures. Quand nous mourons, notre esprit continue d'exister. Cependant, toutes les religions ne s'entendent pas sur le devenir de cet esprit après la mort.

Dans la plupart des croyances chrétiennes, l'esprit se dirige vers le ciel ou l'enfer, et ne reste pas à déranger les vivants. Pourtant, malgré l'influence judéo-chrétienne dans une grande partie de la culture occidentale, beaucoup d'entre nous s'accrochent à l'idée que les esprits humains marchent sur la terre.

Peut-être s'agit-il d'un mécanisme de survie, peut-être né de notre besoin de conserver le lien avec nos parents après leur départ.
D'un autre côté, une rencontre avec un esprit que vous ne connaissiez pas dans le monde vivant n'est guère réconfortant. Il existe d'innombrables témoins oculaires concernant des esprits humains hantant les maisons, et ils ne sont pas tous là pour nous faire nous sentir mieux dans notre peau.

Mais comment est-ce possible ? Alors que nous ne savons vraiment pas ce qui nous arrive quand nous mourons, certaines personnes théorisent que la physique de base joue un rôle.

La loi de conservation de l'énergie dit que l'énergie ne peut pas être créée ou détruite, mais ne peut que changer de forme. Alors, qu'arrive-t-il à notre énergie après notre mort ? Est-elle convertie sous une autre forme ? Les croyants aux fantômes disent que c'est une preuve suffisante pour que les esprits soient vivants. Mais est-ce vraiment la preuve que les fantômes existent ?

Est-il possible que nous puissions finir coincés dans ce monde, à vagabonder pour toujours après notre mort ? Peut-être serait-ce parce que nous avons peur de passer la frontière entre la vie et la mort, ou peut-être parce que quelque chose nous en empêche. Pire encore, que se passe-t-il s'il n'y avait simplement pas de place où aller après la mort, et nous serions tous destinés à résider sur cette terre sous forme spirituelle jusqu'à la fin des temps ?
 

Théorie n° 2 : Les fantômes sont des apparences inter-dimensionnelles

Fantôme errant sur terre
Les fantômes seraient des visiteurs d'une autre dimension.

Peut-être les fantômes ne sont-ils pas les esprits des morts comme beaucoup d'entre nous sont enclins à croire. Peut-être sont-ils des êtres inter-dimensionnels, des personnes ou des entités qui vivent dans un autre temps et un autre lieu. C'est une théorie une peu brute mais pas totalement réfutée par la science.

Le concept d'un « multivers » est envisagé par de nombreux physiciens théoriciens. Cette idée dit qu'il existe en réalité de nombreux univers autres que le nôtre, tous gravitant parallèlement au nôtre. Dans un autre univers, les Beatles pourraient être tous en vie et encore ensembles, l'OL pourrait être champion de France et le PSG serait un club de Belote. Vous pourriez être un riche baron et posséder un harem.

Cette théorie des univers multiples a été développée dans une série télévisée de 1995 appelée « sliders ».

D'autres physiciens pensent qu'il peut y avoir de nombreuses dimensions différentes de la nôtre, ainsi que de nombreux calendriers différents.

Bien sûr, ça reste des théories, mais que faire si ces lignes de temps ou les dimensions en arrivent à se croiser et nous permettent d'entrevoir un aperçu de ce qu'il y a de l'autre côté ? Peut-être que des observations de fantômes se produisent lorsque le tissu de ces nombreux univers ou dimensions se tordent et se mêlent temporairement.

Donc, cela soulève la question : si d'autres êtres traversent accidentellement notre dimension, nous retrouverons-nous jamais dans la leur ? Peut-être que des événements tels que la projection astrale et le rêve lucide peuvent être liés à des voyages brefs dans des dimensions distinctes mais néanmoins similaires.

Théorie n° 3 : Des anges et des démons

Ange ou fantôme
Les fantômes seraient des démons qui tentent de nous tromper, ou des anges venus ici pour nous protéger.

Une autre école de pensée qui dit que les fantômes ne sont ni l'esprit des morts ni des êtres venus d'une autre dimension. Ce sont des nouvelles rassurantes, jusqu'à ce que vous entendiez la deuxième partie de la théorie. Les fantômes seraient en fait des démons ou des anges se manifestant d'une manière compréhensible pour les humains.

C'est vrai que le fantôme de grand-père à côté de votre lit, la nuit dernière, pourrait être un ange gardien qui veille sur vous en s'assurant que vous êtes en sécurité.

Ou alors, ces fantômes que vous voyez errer autour de votre maison, y-compris celui de votre Grand-père, pourraient être des démons se faisant passer pour des esprits humains afin de gagner votre confiance.


Wow ! Ce n'est pas une pensée agréable ! Les démons sont soi-disant particulièrement friands des petits enfants car ils peuvent plus facilement ce lier d'amitié avec les enfants humains. Et s'ils étaient gentils, ils ne seraient pas des démons.

De cette théorie découle cette idée qui dit que les esprits démoniaques sont capables de contrôler les apparitions humanoïdes et de leur faire faire toutes sortes d'actes horribles.

Par exemple, un démon peut contenir les esprits humains dans ce monde, en tirer sa force et son pouvoir et les empêcher de passer de l'autre côté.
 

Théorie n° 4 : Des persistances résiduelles, des enregistrements du passé

Fantôme descendant un escalier dans un manoir hanté
Ce que nous considérons comme des fantômes ne seraient que les résidus d'événements passés enregistrés dans l'environnement.

Parmi les cinq théories présentées dans cet article, celle-ci est sans doute la moins souhaitable pour tout propriétaire.

Cette autre théorie dit que les observations de fantômes peuvent être expliquées par des événements passés qui s'inscrivent dans l'environnement. Ce que nous reconnaissons comme un fantôme serait juste une histoire qui se joue en arrière dans le temps. Il n'y a pas réellement d'esprit présent. C'est comme regarder un film. Pour les enquêteurs paranormaux, c'est ce qui s'appelle une hantise résiduelle.

Cette idée est renforcée par des rapports d'apparitions qui relatent que le fantôme semble marcher directement à travers les murs dans les endroits où il y avait des anciennes portes. Parfois, comme sur les anciens champs de bataille, les fantômes sont signalés être vu vaquer à leurs affaires comme si la guerre était encore en cours.

Certains chercheurs spéculent que les différents types de géologie naturelle ou de géographie, comme la composition de certaines roches ou de grandes étendues d'eau souterraines, peuvent être propices à des hantises résiduelles.

Pour certains, c'est le croisement de forces telluriques ou magnétiques qui forment des emplacement propices aux apparitions fantomatiques. Ces croisements de champs de force pourraient aussi être à l'origine de l'emplacement de certains lieux de culte de l'Antiquité : les alignements de Carnac, Stonehenge ou encore les Pyramides d'Egypte.

C'est une idée fascinante, et elle pourrait consoler les gens qui craignent que leur maison soit hantée, mais cette théorie s'écroule quand les esprits commencent à parler et à interagir avec les vivants.
 

Théorie n° 5 : Les fantômes sont les produits de notre propre esprit subconscient

Les fantômes seraient des produits de notre esprit, qui peut être plus puissant que nous l'imaginons.

Tout est dans ta tête ! L'explication la plus simple pour les fantômes est qu'ils sont purement imaginés. Certaines personnes préfèrent simplement rejeter cette idée, prétendant que les fantômes que vous voyez ne sont pas réels, mais qu'ils annoncent peut-être que avez de grands problèmes psychologiques qui vous causent des hallucinations.

Mais les fantômes peuvent être dans votre tête sans que vous soyez malade, et sans avoir une imagination galopante. Peut-être que les fantômes et les activités fantomatiques sont des extensions du subconscient, soit le vôtre, soit celui de quelqu'un d'autre.

Ou peut-être même qu'il s'agit d'une conscience collective partagée par toute la race humaine. La science doit encore bien comprendre les pouvoirs de l'esprit humain. Qui sait quelles sortes de choses folles nous pourrions tous projeter dans le monde ?

Mais cela rend-il les choses plus agréables ? Êtes-vous plus ou moins réconfortés de savoir que l'apparition que vous avez vue errant dans votre maison est une projection du subconscient d'un membre de la famille plutôt qu'un véritable fantôme ?




Lire la suite ...   


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10 Mai 2018, il y a moins d'un an.