Les anges gardiens

Les anges et leur hiérarchie

Les Anges gardiens


En grec ancien, « ángelos » signifie « messager ». Les anges assureraient donc une fonction d’intermédiaire entre les divinités et le monde des humains. Il s'agirait d'un moyen de communication entre le monde astral et le monde physique. En dehors des âmes, seuls les anges peuvent traverser la frontière qui nous sépare de l'univers des dieux. Ceci leur permet de transporter des messages, dans un sens comme dans l'autre. Les Anges sont très utilisés en Haute Magie Théurgique dans le but d'établir un contact angélique et de ce fait une communication directe avec Dieu.

Il existe une hiérarchie extrêmement codifiée au sein des anges, un peu comme il peut en exister dans le monde des djinns de la civilisation arabe. Cette hiérarchie des anges gardiens s'organise en trois niveaux que l'on appelle des chœurs. Et chaque chœurs regroupe trois cortèges de 8 anges. Le nombre d'anges est donc déterminé et limité. Il existe donc ni plus ni moins un nombre de 72 anges gardiens.

La hiérarchie des anges

Statuette d'un ange
Il existe une hiérarchie extrêmement codifiée au sein des anges. Cette hiérarchie des anges gardiens s'organise en trois niveaux que l'on appelle des chœurs.

Les trois chœurs d'anges


Le premier chœur regroupe les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.
Le deuxième rassemble les Dominations, les Puissances, et les Vertus.
Le troisième, le plus haut dans les grades, rassemble les Principautés,
les Archanges et les Anges.



Des hiérarchies alternatives


Parfois on peut rencontrer des textes qui classent les anges selon 9 chœurs de 8 anges chacun. Le nombre total des anges est bien toujours le même : il existe 72 anges selon la tradition. Ce classement ordonne tout simplement les différents cortèges selon une puissance précise. Par exemple les Trônes seront plus forts que les Chérubins. Mais ce classement instaure une hiérarchie trop rigide qui n'a pas lieu d'être. En effet, pour certaines actions précises, un Séraphin peut se montrer plus apte qu'un Trône.

Qu'est-ce qu'un ange gardien ?

Ange gardien
Chaque être humain, dès le jour de sa naissance, est parrainé et protégé par trois anges qui l'accompagnent et le guident tout au long de son existence.

Chacun de ces anges intervient dans un domaine particulier. Pour ce qui est de la santé, du travail et des finances il s'agit de l'ange gardien physique que l'on appelle également « ange régent ». C'est celui qui est le plus utile en magie blanche. Il est très souvent invoqué.

Dans le domaine de l'amour, de l'émotivité et des sentiments, nous avons affaire à l'ange du cœur.

Le domaine spirituel est confié à l’ange spirituel. On appelle parfois ce dernier l'ange horaire.

Alors que les deux premiers n'interviennent que 5 jours par an, le troisième se manifeste quotidiennement pendant environ 20 minutes.

Les noms des anges correspondent aux 72 noms de Dieu. Il existe douze Grands Noms de Dieu qui sont consacrés aux douze mois cabalistiques de l’année ; le mois cabalistique commence quand le soleil entre dans le premier degré du mois ; ainsi à chaque changement de mois cabalistique on change le grand Nom de Dieu.

Chaque mois il y a six Anges qui sont en office chacun environ cinq jours. Ainsi les 72 Anges règnent successivement cinq jours au cours de l'année. Pour l'ange régent, ce sera cinq jours d'affilée, pour l'ange de cœur ce sera cinq jours non consécutifs.

Comment invoquer son ange gardien ?

Ange de l'amour
La magie blanche permet d’invoquer des esprits, mais également les anges. L'ange gardien répond toujours quand on l'appelle. Il se manifeste très souvent par des actions concrètes. Le plus souvent ce sont des solutions qui nous apparaissent comme miraculeusement à l'esprit.

Pour invoquer son ange gardien il est nécessaire de suivre un rituel assez simple qui ne nécessite que quelques accessoires. Il faut tout d'abord connaitre le nom et de son ange gardien et ensuite connaitre sa couleur afin de pouvoir allumer une bougie de la couleur qui lui correspond.

Voici les étapes de l'invocation de son ange gardien :

allumer une bougie de la couleur correspondante à l’ange
prononcer son grade et son nom
formuler la demande de manière précise et simple
toujours le remercier pour son aide

Quand on sollicite son ange gardien il n'est pas possible de lui faire accomplir des actes maléfiques car les anges sont toujours de nature bonne et positive.

Quel ange invoquer ?

C’est par leur invocation que l’on obtient par révélation ce que l’on demande à Dieu. Ils lui présentent nos requêtes et nos prières, et sont nos médiateurs auprès de Lui. Il faut savoir si l’Ange que nous invoquons a une sympathie avec nos demandes et pour cela il convient de consulter la Table des vertus magiques des Anges.

Si ce que nous demandons est sous le gouvernement de l'Ange, c'est parfait. Sinon il faut en choisir un autre car chaque Ange possède ses spécificités.

Il faut aussi savoir que chaque Ange doit être invoqué un jour et à une heure précise suivant son temps de régence.
 

Quelle couleur et quel jour pour quel Ange ?

Ailes d'ange featuring Allyson Glado
La comédienne Allyson Glado avec ses ailes d'ange et sa somptueuse robe rouge
Chaque Ange possède des vertus et une couleur qui lui est propre. Il possède également un jour de prédilection.

Voici la liste des couleurs des anges :


L’Ange Michaël  : sa couleur est l'or et son jour le Dimanche
L’Ange Gabriel : sa couleur est le violet et son jour est le lundi
L’Ange Zamaël : sa couleur est le rouge et son jour le mardi
L’Ange Raphaël : sa couleur est le rouge et son jour est le mercredi
L’Ange Sachiel : sa couleur est le bleu et son jour le jeudi
L’Ange Anael  : sa couleur est le rose et son jour le vendredi
L’Ange Cassiel : sa couleur est le blanc et son jour le samedi

 


Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Anges gardiens

La hiérarchie des anges

Qu'est-ce qu'un ange gardien ?

Comment invoquer son ange gardien ?

Quelle couleur et quel jour pour quel Ange ?


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Les anges et leur hiérarchie




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 5 Juin 2018, il y a moins d'un an.