Utilisation des bougies en magie

Les bougies symbolisent l'élément FEU

Les bougies en magie
Les bougies jouent un double rôle dans les rituels de magie. Elles ne se contentent pas de parfumer l'atmosphère mais permettent également de créer un ambiance propice à la relaxation et à la concentration du magicien. En effet, pour accomplir son œuvre magique, le sorcier doit veiller à se mettre en harmonie avec les éléments qu'il manipule et les esprits qu'il invoque. C'est aussi bien vrai en magie blanche qu'en magie noire. Chaque élément est important et occupe une place précise dans l'accomplissement du rituel. C'est le cas des couleurs mais également des odeurs. C'est donc là qu'interviennent les bougies parfumées et les encens. Ces éléments apportent les parfums nécessaires au bon déroulement du rituel.

De plus, la bougie est la représentante du feu. C'est elle qui symbolise la passerelle entre la terre et les cieux car elle est dressée toute droite en direction des astres. C'est sa fumée qui s'élève et qui permet à la magie de monter au ciel pour atteindre les esprits invoqués.

La chandelle est une sorte de porte entre les différents plans d'existence. Sa flamme représente la purification de l'âme et parfois une protection contre les entités évoquées. Sa fumée symbolise l'élément AIR. Mais ce n'est pas tout. La couleur des bougies et le jour de la semaine où on les utilise ont de l'importance en magie. Ces couleurs sont à connaitre parfaitement par le magicien qui ne doit surtout pas utiliser une bougie de couleur à la place d'une autre sans quoi les effets du sort pourrait être totalement différents.

 

Les couleurs des bougies en magie

Chaque bougie possède des propriétés magiques et représentent différentes énergies spirituelles qu'elle tient en particulier de sa couleur. L'un des arts magiques les plus simples qui relève de la magie naturelle est la combustion des bougies. C'est simple parce qu'il utilise peu de rituels et peu d'artefacts cérémoniels. Depuis les temps anciens, on croyait que la lueur des bougies protégeait l'homme des ténèbres, du froid, des choses qui agissent dans les esprits obscurs et mauvais. Chaque couleur de bougie est dédiée à un rituel spécifique.

illustration Utilisation des bougies en magie
La couleur Argent symbolise l'élément liquide. Elle est souvent utilisée pour des rituels d'entente ou de réconciliation.

illustration Utilisation des bougies en magie
La couleur rouge est une symbolisation du feu et de la passion. Les bougies rouges sont bien entendu allumées au cours de rituels de magie rouge destinés à attirer l'amour, accroitre la sexualité ou tomber enceinte. En magie noire, les bougies rouges symbolisent la cruauté, la violence, la vengeance, la colère, le meurtre et le chaos.

illustration Utilisation des bougies en magie
Pour attirer la chance, la réussite, le bonheur en couple et le mariage, on utilise couramment des bougies de couleur Orange.

illustration Utilisation des bougies en magie
La protection, la chance et l'inspiration sont apportées par les bougies bleues. Celles-ci peuvent aussi représenter la froideur, la faiblesse et la dépression quand ces notions sont nécessaires pour un sortilège de sorcellerie.

illustration Utilisation des bougies en magie
Les bougies vertes peuvent parfois représenter la fortune mais cette couleur symbolise surtout la terre et la nature. C'est ainsi qu'on peut allumer un cierge vert pour obtenir la force, la jeunesse, augmenter la puissance sexuelle et la fertilité. Certains tentent même l'immortalité en se mettant au vert.

illustration Utilisation des bougies en magie
Le violet est la couleur du calme et du mysticisme. Les voyants s'en servent pour leurs prédictions mais surtout en ce qui concerne le passé et non l'avenir. En effet, le violet apporte la connaissance des choses passées. Les bougies violettes sont souvent utilisées lors des sacrifices rituels.

illustration Utilisation des bougies en magie
La bougie de couleur or représente la joie et la richesse.

illustration Utilisation des bougies en magie
Le blanc est la couleur de la paix, de la lumière et de l'innocence. Les bougies blanches entrent dans bon nombre de rituels pour apporter l'apaisement et le calme. Elles servent aussi à montrer la sincérité du praticien car le blanc est un signe de vérité.

illustration Utilisation des bougies en magie
Une bougie jaune est allumée dans l'attente d'une guérison, de la gloire ou du bonheur. Mais il faut s'en méfier car sa signification peut aussi être la jalousie, la tromperie, la méfiance, la souffrance ou encore l'adultère.

illustration Utilisation des bougies en magie
Le pourpre est la couleur pour attirer l'argent ou gravir les rangs sociaux. Elle symbolise l'ambition.

illustration Utilisation des bougies en magie
La bougie grise est allumée en signe de deuil pour apaiser le cœur et l'esprit. C'est le symbole de la solitude et de la morosité.

illustration Utilisation des bougies en magie
Pour finir, les bougies noires apportent désespoir et désolation. Elles peuvent attirer la ruine, l'escroquerie et de grosses pertes d'argent ou d'honneur. Le noir est le symbole de la maladie qui peut aller jusqu'à la mort. Elles sont exclusivement utilisées en magie noire.
 

Les bougies et les jours de la semaine

Il existe un jour de la semaine réservé à une certaine couleur de bougie. L'utilisation de cette couleur un autre jour n'est pas interdite mais l'effet recherché sera moins puissant.

Le lundi correspond aux bougies de couleur Argent

Le mardi est réservé aux bougies rouges

Le jour de la bougie orange est le mercredi.

La bougie bleue s'utilise le jeudi.

Le vendredi est le jour de la semaine où l'on allume des bougies vertes.

Les bougies violettes seront plus efficaces le samedi.

Pour finir, le dimanche est le jour de la bougie de couleur or.

Les bougies blanches ou les bougies noires peuvent s'utiliser n'importe quel jour. Ce sont des bougies universelles.

L'utilisation des bougies pour la méditation

L'utilisation de bougies nécessite un effort personnel, un faible éclairage, et beaucoup de foi comme lorsque nous récitons une prière. On doit sentir qu'on exprime ses sentiments les plus intimes. La langue de cire fondue apparaissant sur les bougies allumées indique des messages cachés, la nature astrale. Les bougies nous annoncent d'innombrables choses qui peuvent se produire à court ou à long terme, par la façon dont elles brûlent. Ce sont des sources magiques d'information. Les accessoires théâtraux de la magie des bougies peuvent être achetés dans n'importe quel grand magasin et ses rituels peuvent être pratiqués dans n'importe quel salon ou chambre à coucher. Allumer des bougies pendant la méditation est une merveilleuse façon de soutenir le processus méditatif. Par exemple, si vous faites principalement de la médiation dans le domaine de la magie rose et de l'amour spirituel, allumer une bougie rose est un moyen puissant de soutenir votre travail. Si vous travaillez dans le domaine de la prospérité, allumer une bougie turquoise soutient votre effort pour construire votre conscience de l'abondance. C'est une bonne idée d'avoir une collection de différentes bougies colorées dans le cadre de votre pratique de la méditation. Une bougie blanche peut toujours être utilisée si vous ne trouvez pas la bougie colorée dont vous avez besoin. Elle remplace toutes les couleurs en plus de posséder des particularités au niveau de la pureté des sentiments, la paix et l'innocence.


En plus d'allumer des bougies pendant la méditation, vous pouvez travailler avec elles au quotidien dans votre vie courante. Par exemple, si vous vous sentez enveloppé par une forte peur de quelque chose ou si vous vous sentez anxieux sans raison apparente, brûler des bougies peut vous aider à surmonter ces phases difficiles.

Les bougies peuvent être utilisées pour formaliser n'importe quel rituel, célébration ou méditation. En choisissant des couleurs particulières, vous serez en mesure de trouver un engagement à vous concentrer sur une demande spécifique, la prière, la bénédiction, un aspect important de votre chemin, ou pour la guérison universelle et planétaire. Surtout, sélectionnez une couleur qui vous attire à chaque fois que vous méditez sur vos objectifs souhaités. En règle générale, le blanc peut être utilisé à la place de toute autre couleur. Visualisez et voyez la (les) couleur (s) de votre bougie en fonction de la liste donnée ci-dessus.