Le plan mental

Plan mental
Le Plan Mental est encore beaucoup plus subtil que le Plan Astral. Etant plus élevé il est moins sujet aux lois limitantes que l'on rencontre notamment dans le plan physique. Bien qu'il soit également divisé en sous-plans, il existe une grande brèche entre les quatre sous-plans inférieurs et les trois supérieurs, se divisant par conséquent en deux grandes aires (ou régions) bien différenciées. On peut les nommer ainsi :

le Plan Mental Supérieur, ou « Plan Mental Abstrait »
le Plan Mental Inférieur, ou « Plan Mental Concret »


La cinquième dimension du plan mental

Le temps
Si le Plan Astral incorporait une quatrième dimension qui semblait annuler le problème de la distance et de l'espace car à ce niveau il est possible de voyager à la vitesse de la pensée, dans le Niveau Mental nous trouvons une Cinquième Dimension qui semble annuler le temps.

En effet, dans ce plan, tout ce qui est arrivé par rapport à un sujet donné, au lieu de se manifester dans un ordre séquentiel et chronologique comme dans le Plan Physique, intervient au rythme des pensées et peut donc se produire à n'importe quel moment. Il n'y a pas d'ordre établi.
 

Le Plan Abstrait

Le plan mental abstrait

Notre Moi supérieur
La zone du Plan Mental Abstrait, observé depuis un point de vue chrétien, correspondrait aux Maisons du Ciel. Ce serait la véritable résidence de notre Âme, notre “Moi Supérieur”. Dans les trois sous-plans supérieurs il se trouve ce qu'ésotériquement nous nommons le “Corps Causal”. Il s'agit du “Temple de Salomon Interne ”, le lieu où réside tous les trésors de l'homme, ses expériences rassemblées vie après vie. Rien ne se perd dans l'évolution en encore moins une expérience assimilée.

C'est ce plan qui communique avec notre esprit, notre pensée, nos idées, notre mémoire. Il permet la visualisation, l'imagination, l'association, l'assimilation, le langage, etc.
 

Le Plan Concret

Plan concret

Le Moi matérialiste
Les quatre niveaux inférieurs, ou sous-plans concrets, concernent la vie ordinaire et ses sens physiques. L'Esprit Concret possède plusieurs rôles : il mesure, il pèse, il étudie, il analyse, il dissèque. Il est relatif à tout ce qui est formel. Mais à ce niveau, nous devons faire un important éclaircissement : l'esprit et le cerveau ne sont pas la même chose. Le cerveau est le support physique nécessaire pour que l'Esprit se manifeste, le récipient matériel pour le supporter. L’Esprit n'est pas physique. Pour cette raison on peut penser que l'esprit peut vivre en dehors du corps physique sans nécessité d'avoir un cerveau physique.

L’Esprit utilise l'instrument cellulaire pour s'exprimer dans le monde physique, et ainsi l'homme peut rester conscient, penser, travailler, expérimenter et évoluer dans le Plan Physique. De là réside l'importance de la santé mentale, d'avoir un bon instrument cérébral pour recevoir convenablement les impressions de l'Âme. Le cerveau est utilisé comme un médiateur entre le plan Mental et le monde physique.
 

Que vient-on chercher dans le Plan Mental ?

Le plan spirituel
Les initiés utilisent ce plan supérieur pour travailler spirituellement et rester dans le domaine du mental. On peut ainsi réaliser une projection astrale : les disciples avancés peuvent se projeter hors du corps physique et astral. Ca fonctionne parfaitement et avec plus de précision que si on s'en tient aux plans inférieurs.

Dans ce monde, comme dans les autres, existent beaucoup de vies et d'entités de différents rangs. Dans les sous-plans inférieurs du plan mental nous trouvons certaines entités élémentaires qui respectent certaines hiérarchies Angéliques de haut niveau. Il s'agit d'êtres avec un certain degré d'évolution. On peut les comparer à des Elfes. Dans les sous-plans supérieurs du Plan Mental on rencontre les Maîtres de la Sagesse et les Anges Solaires.

Notre côté physique nous limite pour voir toute la splendeur qui se trouve dans ce Monde Celeste et il ne peut agir sur le profane car il serait incapable de le comprendre. Mais pour l'occultiste averti il n'y a rien d'impossible et c'est la plus évidente et simple réalité. A ceux qui n'ont pas encore compris cette réalité fondamentale de l'Univers nous devons répéter le conseil qu'a donné Bouddha :

Vous ne vous plaigniez pas ni vous pleuriez à part ouvrez les
yeux et voir, parce que la lumière vous enveloppe ni vous suppliiez, et
seulement manque que vous arrachiez vendez-la des yeux et vous
regardiez. C'est quelque chose d'admirable, beau, supérieur à tout ce qu'il
rêva l'homme, à tout ce que par ce qu'il pleura et il supplia, et il est, en
outre, éternel...

 

Désolé pour la traduction assez mauvaise de la sage parole de Bouddha, ça permet une meilleure méditation en faisant fonctionner l'esprit pour essayer de comprendre cette phrase. C'est purement intentionnel de la laisser tel quel.




 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Plan Mental

 2. La cinquième dimension du plan mental

 3. Le Plan Abstrait

 4. Le Plan Concret

 5. Que vient-on chercher dans le Plan Mental ?


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le plan mental


Retour à la catégorie : Esotérisme



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.