Le Plan Atmique

Plan Atmique
Au fur et à mesure que l'on monte dans les dimensions de l'Univers, l'interprétation, la compréhension et l'étude s'en trouvent limitées par notre esprit tridimensionnel. Dans ces plans supérieurs, les lois conditionnées par l'esprit humain agissent beaucoup moins. Ceci offre une plus grande liberté en ce qui concerne l'expression de la divinité et il existe beaucoup plus de spiritualité divine indescriptible pour un cerveau humain.

Le Plan Atmique est habité seulement par les esprits purs et des entités qui dépassent tout ce que l'homme peut imaginer. On entre dans le monde des « Maisons » les plus belles de l'Univers.

 
 

Le Nirvana, la Source de l'âme

Source de l'âme
Dans le Plan Atmique, la Volonté de l'être et le Pouvoir Spirituel se manifestent particulièrement. En arrivant à ce niveau d'élévation on entre dans le domaine de la supra-conscience. Il s'agit d'un état de conscience qui comprend des degrés de conscience ne faisant pas encore partie de la conscience purement humaine. Ce plan donne par exemple accès aux Archives planétaires universelles. Ce n'est pas un livre tel que nous les connaissons. Ces archives sont constituées du code lumineux qui décrit le cheminement complet de l'humanité de la création à l'éternité. C'est ce que nous appelons les archives akashiques.

Le Nirvana, comme certains l'appellent, est le centre de l'âme, c'est-à-dire de l'entité psychique qui compose notre Moi. Pour les théologistes, c'est le premier plan qui unit un être à Dieu ou l’en sépare. C'est ici que la pensée prend naissance. Elle entreprend ensuite sa descente vers la matière. C'est ce qui s'appelle la « concrétisation ». Elle effectue ensuite le chemin inverse dans une longue ascension pour retourner à sa Source originelle car il existe une loi universelle qui veut que la pensée retourne toujours à son point de départ.

Certains prétendent que l'âme est un véhicule qui permet le transport des éléments constitutifs de l'Univers de l'Esprit vers le monde physique et dans l'autre sens de transporter des éléments physiques jusqu'au ciel. C'est comme ceci que des échanges se réalisent d'un plan à l'autre. Par l'intermédiaire de l'âme.
 

La sixième Initiation majeure

C'est au cours de sa sixième initiation majeure qu'un Maître de Sagesse accède au Nirvana. Cette initiation consiste à l'unir avec son Âme Divine. Mais pas seulement ! Il réalise également une union avec le Saint Esprit.

Le Nirvana est un monde de repos de l'Âme que chaque être humain aspire de connaitre un jour. Mais quand l'Initié y arrive enfin, il faut qu'il se persuade de continuer son ascension et de suivre le Sentier Supérieur et non celui du renoncement. En effet, la paix du Nirvana est tellement tentante qu'on pourrait s'y endormir et ne plus jamais revenir. Le repos dans le Plan Atmique est absolument à proscrire car un seul instant de repos serait la cessation totale de l'existence. C'est pour cette raison que beaucoup de gens n'en reviennent jamais.

Les trois portes du Nirvana
Les trois portes du Nirvana

Beaucoup d'hommes parvenus au nirvana n'ont plus, à l'égard du monde physique, aucune obligation ; cependant, il semble impossible pour tout être parvenu aussi haut dans l'ascension ésotérique de ne pas redescendre pour faire part à ses semblables de toutes les splendeurs qu'il a découvert au Nirvana. L'adepte a trois solutions qui s'offrent à lui comme trois portes pour lesquelles il doit choisir d'en ouvrir une. Il peut accepter immédiatement le Nirvana, ou ne le prendre qu'après avoir passé par d'autres expériences spirituelles très hautes, gravir vers les Plans encore plus hauts, par exemple. La dernière solution est de redescendre pour répandre son savoir spirituel autour de lui. La première des portes serait un chemin très égoïste qui est difficilement concevable pour un disciple arrivé si haut. De plus, le Nirvana n'est pas une fin en soi. Il ne reste donc que deux chemins possibles : vers le haut ou vers le bas.

Les dix Sephiroth

Les dix Sephiroth
La Kabbale Hébraïque est basée sur l'Arbre de Vie et ses dix Sephiroth. Kether en est la Couronne, le niveau de plus élevé. Ce Sephiroth est comparable au Nirvana. D'après les kabbalistes, le Plan Atmique serait donc le plus haut degré qu'on puisse jamais atteindre. Il faut croire que la Kabbale n'est pas si avancée qu'on le pense puisqu'il existe encore deux plans supérieurs. En effet, la Kabbale ne semble pas faire la différence entre le Plan Monadique et le Plan Divin (aussi appelé Plan Adique) qui sont englobés dans le Nirvana kabbalistique.

Certains auteurs ésotériques parlent de « Para-nirvana » et de « Maha-para-nirvana » pour désigner les deux derniers plans en s'appuyant sur la terminologie indienne. On voit parfois la désignation de « plan logoïque » pour faire référence aux Logos qui sont les manifestation de Dieu.

Quoi qu'il en soit, rare sont ceux qui peuvent en parler en connaissance de cause et il semblerait même que le plan Divin ne puisse être jamais atteint par une conscience humaine. C'est le domaine réservé des déités et il faut être soi-même un Dieu pour y entrer. La Monade, quant à elle, est un monde qu'il est possible d'atteindre, en théorie. C'est l'unité parfaite qui est le principe absolu du cosmos : l'unité primordiale. Mais est-ce un monde d'où on peut revenir ?



 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Le Nirvana

Le Nirvana, la Source de l'âme

La sixième Initiation majeure

Les dix Sephiroth


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le Plan Atmique




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26 Mai 2018, il y a moins d'un an.