Le Plan Bouddhique

Le Plan Bouddhique
En numérologie, le Plan Bouddhique est la Pièce principale du Grand Plan de notre Système Solaire. On l'appel aussi le plan des intuitions. Il est le numéro 4, le Centre des 7. Il existe trois plans inférieurs : La plan Physique, le Plan Astral et le Plan Mental. On trouve également trois plans supérieurs : Le plan Atmique, le Plan Monadique et le Plan Divin. Le Plan Intuitionnel se trouve donc juste à la moitié des 7 Plans de l'Univers. On pourrait ainsi dire qu'il symbolise le Cœur Cosmique de l'Univers. Par transposition, on peut aussi dire qu'il possède une relation intime avec le cœur humain, étant par analogie l'organe central de l'homme.

Ce Plan est le premier véritable plan supérieur pour lequel il nous est impossible d'avoir des contacts, à part peut-être avec l'effort d'un travail rigoureux d'accélération évolutive que seuls les Initiés d'ordre supérieur peuvent atteindre consciemment. Ceci est l'une des raisons pour lesquelles il est bien difficile de parler de lui.

 

Le Plan des Intuitions

Plan des intuitions
Sa structure est tellement différente et beaucoup plus subtile que tout ce que nous pouvons imaginer. C'est pour cela que le Plan Bouddhique est également connu sous le nom de « Plan Intuitionnel ». En effet, c'est dans ce plan que se trouvent les réalités vierges à l'état pur, instantanées, intuitives, sans utiliser le moindre mécanisme mental pour les comprendre ou les assimiler. Pour cette raison, l'Intuition est un mécanisme très spirituel et à fois très naturel qu'utilisent les Initiés les plus avancés pour discerner clairement un sujet quelconque. Cette intuition à laquelle nous faisons référence n'est pas la même chose que les pressentiments ou l'intuition telle que nous la connaissons. L'Intuition est l'instrument de l'Âme par qui on peut connaître « la vérité la plus élevée », directement, à nue, sans aucun voile. C'est une qualité divine.

La Raison Pure

La raison pure
Dans le Plan Bouddhique l'Unicité est reconnue et fortifiée par la conscience de l'Initié. La perception est naturelle et compréhensive. C'est curieusement le Plan de l'Amour Pur qu'on appelle aussi dans les écrits ésotériques « Raison Pure ». Il a une relation très proche avec le plan astral qui devra, après une longue épuration et transmutation, manifester et réfléchir comme un miroir les qualités les plus élevées du plan bouddhique.

L'être humain arrive tout au bout d'une longue chaîne de manifestations énergétiques. Toutes les influences et toutes les énergies qui dominent notre existence planétaire se déversent successivement à travers les quatre plans inférieurs et les créent, déterminant ainsi le processus de l'évolution. Du point de vue du Maître, ces quatre plans sont composés de forces fondamentalement réceptives aux énergies de l'Univers, dirigées par le créateur divin et, finalement, conditionnées par ces énergies. Quand celles-ci prennent forme et se matérialisent, elles arrivent dans le Plan Physique. De ce fait, les trois plans inférieurs sont donc dépourvus de principes. Ils incarnent la densité cosmique de la matière conditionnée par le plan qui lui est supérieur. Ils sont constitués de « substance sans principe ». C'est simplement de la substance cosmique dense sans principe. La marque du vrai initié est le transfert de sa vie à la substance aux formes éthériques et douée de principe.

La Voie de l'Évolution Supérieure

L'intelligence
L'étudiant en occultisme ne doit pas systématiquement penser en termes d'abstraction spirituelle. Ceci peut le conduire à l'encontre de la compréhension de la vérité et offre à son intelligence une fausse image du réel. Il existe un gouffre entre l'intelligence et la lumière de la sagesse. Le principe de l'intelligence est d'interpréter des stimuli. C'est donc une transformation systématique de la réalité. La spiritualité est un pont entre l'intelligence et la sagesse qui est le réceptacle de la vérité à l'état pur.

Les niveaux élevés d'initiation sont destinés à libérer l'étudiant des plans composés de substance sans principe pour atteindre les deux premiers niveaux des plans éthériques : le Plan Bouddhique et le Plan Atmique également appelés le « Plan de l'amour spirituel » et le « Plan de la volonté intelligente ».

Le passage à l'échelon supérieur du Mage marquera une étape supplémentaire dans son initiation : celle d'atteindre le Plan Monadique qui se trouve juste en dessous du Plan Divin. Mais il ne peut s'accomplir que quand l'Initié aura une parfaite maitrise du Plan de l'Amour et du Plan de la Volonté ; qu'il aura rejeté toute fausse identification avec les formes physiques ; qu'il aura dépassé les limitations du monde réel ou astral, et même celles du Plan Mental. Ces niveaux de conscience cosmique sont bien entendu très longs à maîtriser parfaitement pour quelqu'un qui n'y est pas familiarisé.

La Voie de l'évolution supérieure consiste à développer une nouvelle partie de son cerveau qui prendra place à côté de l'intellect. Le « cerveau bouddhique » ne peut se développer que par la pratique intensive de la méditation. Si vous avez lu cette page jusque là et que vous avez essayé de comprendre, c'est uniquement votre « cerveau intellectuel » qui a fonctionné, votre intelligence. Vous êtes donc très loin du Plan Bouddhique...





Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Le Plan Bouddhique

Le Plan des Intuitions

La Raison Pure

La Voie de l'Évolution Supérieure


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le Plan Bouddhique




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26 Mai 2018, il y a moins d'un an.