TOP 15 des publications populaires de la catégorie Esotérisme

Cette page ne constitue pas une table des matières exhaustive mais, pour vous simplifier la navigation sur ce site, regroupe quelques-uns des articles les plus populaires de la rubrique « Esotérisme » qu'il ne faut absolument pas rater.

Cette page est mise à jour fréquemment en fonction des nouvelles publications. Elle regroupe les dossiers les plus approfondis concernant le spiritisme et les pratiques mystiques. C'est votre point de départ sur ce site pour appendre les secrets de la divination et découvrir les grands courants de pensée ayant trait à l'occultisme.


L'origine de l'occultisme

L'origine de l'occultisme

Quelle est l'origine des sciences occultes ? L'étude de l'histoire de l'Antiquité nous démontre que l'occultisme y trouve ses sources.

D'après les plus anciens documents historiques, l'Inde fut le berceau des premiers thaumaturges ou physiciens de ces lointaines époques. De là, cette science à son début, passa chez les Égyptiens où elle fit de très rapides progrès...

Lire l'origine...  


Les plans de l'Univers

Les plans de l'Univers

La science ésotérique nous montre qu'il existe sept plans dans l'Univers. Ils représentent les différentes dimensions du monde.

Le Plan Physique est le plus tangible et le plus évident pour l'être humain. Il n'est pas sujet aux mêmes Lois que les six autres plans supérieurs, puisqu'il s'agit d'un plan mineur de bas niveau. Chaque plan est une région très concrète de l'existence, bien qu'étroitement liée avec l'antérieur et le postérieur immédiat. Ils doivent être compris en tant que réalités superposées, agencées sous forme de strates.

Lire les plans...  


La divination

La divination

La divination regroupe de nombreuses disciplines destinées à prédire l'avenir en utilisant différents procédés.

Prédire l'avenir peut vite devenir comme une deuxième nature, tout comme se souvenir du passé. Avec quelques astuces et quelques techniques simples on se rend vite compte qu'il est possible de tout savoir et avec un très bon degré de précision.

Lire la divination...  


La cartomancie

Cartomancie

La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes d'un jeu de tarot. Voici comment apprendre à lire les cartes...

Pour pratiquer le tarot et tirer les cartes avec succès il est nécessaire de retourner à l'école primaire et de creuser votre mémoire. Pour effectuer sérieusement l'ensemble du processus de mémorisation il faut compter environ quatre heures. Notez qu'il est important d'effectuer cette mémorisation en une seule séance, sinon, quand vous reprendrez le travail, vous aurez déjà oublié le travail de la veille.

Lire les cartes...  


La lithomancie : divination avec les pierres

La lithomancie

On appelle lithomancie l'art d'effectuer des prédictions avec l'aide des pierres. Il s'agit d'un art divinatoire ancien.

Les Grecs ont souvent eut recours à la divination par des pierres. Helene aurait prédit par lithomancie la destruction de Troie. Dans les temps anciens les pierres jouaient un rôle dans la détermination du sort des accusés car il était d'usage pour les jurys de prononcer leurs verdicts après avoir laissé tomber des cailloux dans un sac.

Lire les pierres...  


Faire tourner les tables

Les tables tournantes

Guéridons et tables tournantes sont des outils fréquemment utilisés dans la pratique du spiritisme.

Les trapézomanes prétendent que c'est l'esprit des défunts qui est logé dans les guéridons, les tables ou les chaises. Ils cherchent à communiquer avec eux; ils leur posent des questions sur l'époque à laquelle ils vivaient et ils leur demandent de raconter leur histoire.

Lire les tables...  


La Kabbale hébraïque

La kabbale

Cet article aborde les généralités liées à la Kabbale traditionnelle. Son origine, l'hébreu, ses connaissances, ses concepts, les livres.

La Kabbale est une science qui étudie les sons et les lettres, les plantes et les minéraux, le langage et le verbe. Elle permet d’éclaircir les secrets les enfouis de l’existence de l’humanité, tout en se montrant accessible à tous. Son apprentissage est universel et permet l’accès aux étapes spirituelles les plus avancées de la connaissance et de satisfaire tous les désirs les plus élevés.

Lire la Kabbale...  


Le mysticisme

Le mysticisme

Le mysticisme dérive de l'ancien culte des mystères pratiqué dans la Grèce antique. On le retrouve dans tous les courants religieux.

Le sens que le mot prit dans l'antiquité classique correspondait aux secrets, spirituels ou religieux, confiés seulement à l'initié et qui n'étaient pas communiqués au commun des mortels. Le mysticisme serait un processus qui mettrait en œuvre la transcendance spirituelle de l'âme jusqu'à l'illumination. Cette dernière conduirait à une libération. C'est un peu ce que recherchent tous les magiciens et les sorciers. Le mysticisme s'apparente donc beaucoup à la pratique de la magie.

Lire le mysticisme...  


Le gnosticisme

Le gnosticisme

Le gnosticisme regroupe diverses doctrines orientales à caractère religieux.

Toutes ces doctrines affirment que la nature spirituelle de l'homme ne se trouve pas dans le carcan du monde physique qui apparait comme une prison et que s'est en s'élevant spirituellement qu'il s'en évadera. La gnose représente en réalité l'ensemble des techniques et des processus permettant l'élévation de l'esprit.

Lire la gnose...  


La nécromancie

La nécromancie

La nécromancie est un art divinatoire utilisant les morts, leur cadavre, leur sang ou leurs ossements. Elle est parsemée de sacrifices.

Dans l'Antiquité, on tirait des oracles de l'inspection des cadavres encore chauds. C'est une branche de la nécromancie qui se nomme anthropomancie. Elle consiste à lire l’avenir dans les entrailles d’un cadavre qui peut être animal mais plus souvent issu d'un sacrifice humain ou d'un ennemi mort à la bataille.

Lire la nécromancie...  


L'hématomancie, la sanguimancie

L'hématomancie

L'hématomancie fait partie des arts divinatoires mais elle a de particulier qu'elle utilise le sang pour obtenir ses présages.

La magie du sang est à mi-chemin entre la magie rouge et la nécrophilie. Il s'agit d'un mode de divination, également appelé sanguimancie, qui fait l'usage du sang comme principale matière première. Mais ce n'est pas le seul ingrédient car on y retrouve également toutes les souillures habituelles qui proviennent du corps humain. C'est dégueulasse.

Lire le sang...  


Les bougies et leurs couleurs

Les bougies

Il faut faire attention aux couleurs des bougies que l'on utilise lors d'un rituel de magie. Chaque couleur a une signification.

Les bougies jouent un double rôle dans les rituels de magie. Elles ne se contentent pas de parfumer l'atmosphère mais permettent également de créer un ambiance propice à la relaxation et à la concentration du magicien. Chaque bougie possède des propriétés magiques qu'elle tient en particulier de sa couleur. Chaque couleur de bougie est dédiée à un rituel spécifique.

Lire les bougies...  


Les encens

Les encens

La divination avec les encens s'appelle la libanomancie. Mais quels sont les autres usages des encens en magie ?

Les encens sont réalisés à partir de plantes possédant certaines vertus et propriétés particulières. On ne peut donc pas utiliser n'importe quel encens pour n'importe quoi. La liste des propriétés des encens est fournie dans cet article.

Lire les encens...  


Les propriétés magiques des plantes

Les propriétés magiques des plantes

Liste de quelques plantes ou herbes qui sont couramment utilisées en magie pour la préparation de potions, entre-autre.

Les sorciers et magiciens de tout temps ont toujours utilisés les herbes et les plantes lorsqu'ils pratiquaient la sorcellerie. Ils détenaient de grandes connaissances en herboristerie.

Lire les plantes...  


L'origine du monde

L'origine du monde

La source de tout, la vérité pure, l'origine du Monde, l'origine de Dieu. Accédez à la connaissance parfaite.

Par la connaissance nous acquérons le savoir des choses anciennes et des causes de tout dans le monde, et en quoi les causes plus immédiates sont les causes d'autres choses, et comment chaque chose correspond à un autre chose. Elle nous permet de tout savoir sur ce qui existe et pourquoi ça existe, et pourquoi une chose est supérieure aux autres choses, et dans quel endroit existe la « Source » qui est le début de toutes les choses de ce monde : cette chose par laquelle toutes les autres choses sont apparues, et à travers laquelle tout, du futur comme du passé, est connu.

Lire l'origine...  



Vous pouvez consulter plus d'articles sur l'ésotérisme...