La lithomancie

Divination avec les pierres - Lithomancie
Il existe de nombreux exemples de représentation en pierre qui, en raison des substances qui entrent dans leur composition et le cérémonial qui a accompagné leur construction, ont été dotée d'une âme par les divinités auxquelles elles sont censé ressembler. A ces sculptures ont été attribuées différentes facultés et forces humaines, telles que la parole, la pensée, et même le mouvement. Alors que les prêtres renégats avaient sans doute recours à la ruse – un curieux fragment apocryphe intitulé Bel et le Dragon aurait par exemple été supprimé de la fin du Livre de Daniel – beaucoup de phénomènes observés dans le cadre des statues et des reliques saintes peuvent difficilement s'expliquer à moins que l'intervention du surnaturel ne soit admise.

 

Des pierres surnaturelles

L'histoire rapporte l'existence de pierres qui, lorsqu'elles sont frappées, projettent tous ceux qui entendent le bruit dans un état d'extase. On relate également le cas de statues qui chuchotaient en écho pendant des heures après que la pièce soit devenue silencieuse. Et il existe des pierres musicales qui produisent une douce harmonie.

Pierre musicale
Le parc national de Gobustan est un endroit venant directement d'un autre monde. Il se trouve en Azerbaïdjan. Plus de quatre cents volcans de boue se trouvent dans cette région, soit la moitié de tous les volcans de boue dans le monde. De plus, on y trouve des formations rocheuses bizarres, des cheminées de gaz brûlant, des pétroglyphes préhistoriques, et la grande pierre musicale, appelée Gaval Dash.

Longue de deux mètres, la pierre fait résonner un son de tambourin lorsqu'elle est « jouée » en la frappant avec de plus petites pierres. Elle est supposée avoir été utilisée depuis l'antiquité pour jouer des mélodies rituelles, utilisées pour la danse ancienne Yallı, qui est représentée sur certains pétroglyphes de Gobustan, et qui est encore pratiquée en Azerbaïdjan aujourd'hui. D'autres roches dans la région de Gobustan se sont avérées avoir des capacités similaires, qui seraient le résultat d'une combinaison du climat unique et de l'effet du gaz naturel dans la région.

Un certain nombre de musiciens azéris ont utilisé le son hypnotique de cette roche pour créer des morceaux de musique, en partie en combinaison avec d'autres instruments, ou en chantant. La pierre musicale et la danse en chaîne Yallı ont également figuré dans l'entracte de la demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou.
 

La lithomancie trouve son origine chez les grecs et les romains

Lithomancie
En témoignage de la sainteté que les Grecs et les Latins attribuaient aux pierres, ils leur arrivait de placer leurs mains sur certains piliers consacrés lors de serments. C'est un peu comme à présent quand, dans un tribunal, les témoins jurent de dire toute la vérité avec une main posée sur la Bible.

Dans les temps anciens les pierres jouaient un rôle dans la détermination du sort des accusés car il était d'usage pour les jurys de prononcer leurs verdicts après avoir laissé tomber des cailloux dans un sac.

Les Grecs ont souvent eu recours à la divination par des pierres. Helene aurait prédit par lithomancie la destruction de Troie.
 

Le symbolisme de la pierre noire

La Kaaba à la Mecque
Beaucoup de superstitions populaires concernant les pierres survivent encore à notre époque. La principale d'entre-elles concerne la fameuse pierre noire qui se trouve dans le siège de la chaise de couronnement à l'Abbaye de Westminster. On prétend qu'il s'agit de la véritable roche qui a été utilisée par Jacob comme un oreiller.

La pierre noire apparaît également à plusieurs reprises dans le symbolisme religieux. Elle a été appelée Héliogabale, un mot probablement dérivé de Elagabal, le dieu du soleil syro-phénicien. Cette pierre était sacrée pour le culte solaire et a été déclarée posséder de grands pouvoirs variés.

La pierre noire dans la Kaaba à la Mecque est encore vénérée dans tout le monde musulman. Il est prétendu qu'elle était à l'origine de couleur blanche et d'un tel éclat qu'il pouvait être vu par les pèlerins se trouvant à plusieurs jours de voyage de la Mecque. Mais les temps ont passé et elle s'est noircie par les larmes de pèlerins et les péchés du monde.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Lithomancie

 2. Des pierres surnaturelles

 3. La lithomancie trouve son origine chez les grecs et les romains

 4. Le symbolisme de la pierre noire


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : La lithomancie


Retour à la catégorie : Esotérisme



Cet article a été récemment mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.