Y a-t-il un esprit dans votre maison ?

Fantôme
Vous entendez de lourds pas dans le couloir de l'escalier alors que vous savez pertinemment que personne ne se trouve là-haut. Les portes ne s'arrêtent pas de claquer. Des objets couramment utilisés disparaissent et réapparaissent sans explication ; parfois au même endroit, parfois à une autre place. La lumière de la cuisine s'allume toute seule. Parfois c'est la télévision qui s'est allumée en pleine nuit pour diffuser de la « neige » sur un écran noir avec beaucoup de grésillements. Il flotte indéniablement dans l'air un étrange parfum. Un cliquetis persistant fait écho dans les murs. Ou alors ce sont des coups que vous entendez provenir de l'intérieur des murs. Vous trouvez au milieu de votre salle de bain un oiseau mort alors que toutes les ouvertures, portes et fenêtre et même le conduit de la cheminée, sont closes. Ces phénomènes sont-ils explicables par des événements naturels ou est-il possible que votre maison soit hantée ?

Les vraies hantises sont des événements rares et il peut être difficile de déterminer si des activités étranges se produisant dans votre maison sont dues à une hantise ou à autre chose.

D'une part, les théories sur ce que sont réellement les fantômes et ce qu'est une « vraie » hantise, ce qui la cause ou pourquoi elle commence, varient énormément. Mais si vous cherchez un peu de réconfort (ou la confirmation de vos peurs), les signes typiques d'une hantise sont détaillés ci-dessous et peuvent vous aider à déterminer si vous avez ou non affaire à un cas légitime de hantise.

 

Les signes typiques d'une hantise

Esprit fantôme

Toutes les hantises ne sont pas semblables et elles peuvent se présenter sous divers phénomènes. Certaines hantises se matérialisent avec un phénomène unique, comme par exemple une porte qui se met à claquer à plusieurs reprises. Dans d'autres circonstances il est possible que les phénomènes qui trahissent la possibilité qu'une maison soit hantée soient multiples. Cela peut aller de simple bruits de pas jusqu'à des apparitions complètes d'un esprit, en passant par tous les cas de figure énoncés en introduction de cet article.

Voici une liste non exhaustive des phénomènes qui pourraient indiquer que votre maison soit hantée :

Bruits inexplicables

Bruits de pas ou comme quelqu'un qui traine des chaînes sur le sol; bruits de coups sur les murs; série de sons inhabituels; bruit que quelque chose qui tombe par terre alors que rien n'est tombé. Parfois, ces bruits peuvent être subtils; D'autres fois, ils peuvent être assez bruyants.

Les portes qui claquent, les armoires qui s'ouvrent et se ferment

Le plus souvent, ces phénomènes ne sont pas visibles directement. Les résidents de la maison peuvent entendre les portes s'ouvrir et se fermer (les propriétaires savent assez bien reconnaître les sons distinctifs de leurs maisons). Parfois on peut entrer dans une pièce et trouver une porte ouverte ou fermée alors qu'on est sûrs qu'elle était dans la position opposée. Parfois, les meubles, comme les chaises de cuisine, semblent avoir été déplacés. Très rarement, les habitants d'une maison hantée sont réellement témoins de ces phénomènes. On ne fait que constater que les choses ont été déplacées.

Les lumières s'allument et s'éteignent

De même, ces événements sont rarement constatés au moment où ils se produisent. Ce n'est pas comme les décorations de Noël qui clignotent mais plutôt que l'on est persuadé d'avoir éteint la lumière et de la retrouver allumée en revenant. Parfois il n'y a aucun doute si par exemple on part de chez soi et qu'on se rappelle avoir oublié d'éteindre la lumière ; on fait demi-tour et effectivement elle était allumée. Et le soir en rentrant on la retrouve à nouveau allumée. Cela peut également se produire avec des téléviseurs, des radios et d'autres appareils électriques.
Télévision allumée

Les objets disparaissent et réapparaissent

Ceci est connu sous le nom de Phénomène d'objet disparaissant (POD) ou d' « Effet DOPler » (Disappear Objet Phenomenon). C'est l'expérience familière de ne pas pouvoir retrouver un objet régulièrement utilisé et toujours rangé au même endroit. Par exemple vous accrochez toujours vos clés de voiture à un clou près de la porte d'entrée et elles n'y sont plus. Vous vous mettez à les chercher partout dans la maison et après une demi-heure de recherches vous les trouvez enfin... accrochées au clou près de la porte. C'est comme si l'objet avait été emprunté par quelqu'un ou quelque chose pendant un court laps de temps, puis rapporté à sa place. Parfois ça peut durer plusieurs mois. Une expérience similaire est arrivée à ma mère avec un gilet accroché à une poignée de porte et retrouvé sur la même poignée quelques mois après sa disparition.

Ombres inexpliquées

Il s'agit de l'observation de formes et d'ombres éphémères, généralement vue du coin de l'œil. Il arrive souvent que ces ombres aient des formes vaguement humaines, tandis que d'autres fois elles sont moins distinguables ou plus petites.

Comportement étrange d'un animal

Un chien, un chat ou un autre animal de compagnie se comporte étrangement. Les chiens peuvent se mettre à aboyer après quelque chose d'invisible, se contracter sans raison apparente ou refuser d'entrer dans une pièce dans laquelle ils sont pourtant habitués à aller. Les chats peuvent sembler « regarder » quelque chose traverser une pièce. Les animaux ont des sens plus aigus que les humains, et de nombreux chercheurs pensent que leurs capacités psychiques pourraient être plus facilement affectées par les esprits.

Sentiment d'être observé

Ce sentiment n'est pas rare et peut être attribué à beaucoup de choses, mais il pourrait avoir une source paranormale si le sentiment se produit constamment dans une partie particulière de la maison à un moment donné. Parfois il arrive même que l'on sentent quelque chose qui nous effleure.

Des indices mais pas encore des preuves

Ce sont quelques-unes des expériences les plus courantes de ceux qui pensent que leur maison est hantée. Pourtant, même les choses étranges peuvent arriver sans pour autant attester de la présence de fantômes dans une maison ...

Il faut pousser l'étude plus loin pour en être réellement certain ...




Les bruits inexplicables peuvent s'expliquer

Les bruits peuvent être causés par un courant d'air ou un animal qui s'est introduit dans la maison. Si vous avez un chat c'est très courant d'entendre un bruit de quelque chose qui est tombé mais quand vous allez voir il n'y a rien. Il est possible que le chat ait pris l'objet dans sa bouche pour l'emmener le cacher dans un coin et c'est pour cela que vous ne trouvez rien.

Mais si vous entendez toutes les casseroles de la cuisine qui font un vacarme du tonnerre en s'écrasant sur le carrelage et que vous vous précipitez et que tout est à sa place, alors il y a réellement quelque chose d'étrange.

Les portes qui s'ouvrent ou qui claquent

C'est en général à cause d'un simple courant d'air. Cet appel d'air peut être causé par un changement de pression à un point particulier. Mais ça peut également être du à la gravité ou à des forces de résistance des matériaux, ou encore le bois qui bouge naturellement en fonction de l'humidité ou de la sécheresse. Si ça se produit très souvent vous pourriez alors fermer à clé toutes les portes de placard et conserver les clés quelque part pour vous assurer que les phénomènes ne se produisent pas alors que les portes sont fermées à double tour. Si ça se produit toujours, alors ça devient louche.

Les lumières qui s'allument toutes seules

Les esprits utilisent l'énergie pour fonctionner, pour apparaître et se déplacer dans le monde physique, tout comme nous utilisons de l'énergie pour opérer dans le monde physique (manger, dormir, boire, faire de l'exercice). En manipulant l'énergie, ils peuvent affecter les objets électriques pour attirer notre attention. La première chose à faire est de faire vérifier par un électricien les interrupteurs et les prises de courant et même de les remplacer.

La télé qui change de chaîne

Si votre téléviseur change de canal sans intervention de votre part, essayez d'emprunter un téléviseur à un ami pour vous assurer que le phénomène ne se poursuit pas avec un autre appareil. Si ça s'arrête, c'est sans doute que votre téléviseur ou sa télécommande est défectueux.

Les bruits de pas

Les esprits peuvent utiliser l'énergie pour appuyer sur les lames du plancher, pour créer le bruit de la marche ou un grincement. Mais ce ne sont pas réellement des bruits de pas causés par une entité qui marche sur votre parquet. Ouais... d'accord... mais ça revient au même car c'est une entité surnaturelle qui a créé le bruit. Seulement ce n'est pas simple à prouver.


Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Inexplicable



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.