Comment savoir si votre maison est hantée par un fantôme ?

Vivez-vous dans une maison hantée ?


Maison hantée
C'est malheureux à dire, mais certaines maisons ont véritablement des problèmes de fantômes. La hantise survient lorsque les esprits des morts refusent de partir ou sont incapables de se déplacer, et deviennent alors piégés dans un endroit. Si ce lieu est votre habitation, vous pourriez être un peu anxieux en ce moment. Et il y a de quoi...

Mais le simple fait que vous soupçonnez que vous pourriez avoir un fantôme dans votre maison ne signifie pas qu'il y en a réellement un. Il existe beaucoup d'explications concernant des événements qui peuvent sembler paranormaux de prime abord, mais quand nous creusons un peu plus profondément, nous pouvons voir que c'est peut-être notre imagination qui nous avait laissé penser à la présence d'un spectre. Lorsque les escaliers sont un peu trop grinçants ou qu'une énorme rafale de vent claque une porte ouverte, nous commençons vraiment croire que notre maison est hantée.

Si vous ne savez pas ce qu'est un fantôme, voici quelques pistes...

En fait, ceux qui refusent de croire aux fantômes vous diront que tous les événements paranormaux peuvent être expliqués de façon cartésienne. Personnellement, j'ai vu trop de choses depuis mon enfance pour croire que c'est vrai, mais je pense néanmoins que ça vaut la peine de prendre un peu de recul et de regarder toutes les explications possibles concernant une quelconque activité paranormale avant de décider qu'une maison soit hantée. Mis à part la conservation de votre tranquillité d'esprit, ce sont juste de bonnes pratiques scientifiques.

Cet article vous aidera à en savoir plus sur les différentes façons de détecter si vous avez un fantôme dans votre maison ou si c'est votre imagination qui vous le fait croire.

Dans cet article, vous seront présentés, avec quelques explications, les événements qui peuvent avoir lieu dans votre maison. Si vous pouvez les exclure, votre maison peut très bien être hantée malgré tout. Ce n'est pas très rassurant. Mais à l'inverse, les manifestations de ces choses ne prouvent pas non plus de manière irréfutable que votre maison est hantée. Une étude plus approfondie devrait alors être menée.


Sondage : Croyez-vous que votre maison soit hantée ?

Croyez-vous que votre maison soit hantée ?


Avez-vous vu une apparition ?

fantôme
Il est difficile de rejeter en bloc les rapports d'observations de fantômes, et si vous en avez vu un vous-même, vous pourriez ne plus avoir besoin d'aucune autre preuve pour dire que votre maison est hantée. Mais l'esprit humain est une machine compliquée, et dans certains cas vous ne devez pas toujours croire ce que vous voyez.

Il fut rapporté une histoire d'une jeune veuve qui avait perdu son mari alors qu'il était encore très jeune, et pendant des mois son esprit l'a visité. Elle était terriblement affligée, ainsi que contrariée et soucieuse sur la question de savoir comment ça allait se passer sans lui pour des choses pratiques de la vie quotidienne telles que les revenus, l'entretien et le ménage. C'est seulement quelques mois après son décès, quand elle a commencé à réaliser que les choses se passaient bien, que la hantise a cessé.

Si vous éprouvez quelque chose de semblable après avoir perdu un être cher, ça serait peut-être une bonne idée de parler à un professionnel sur la façon dont vous vous sentez et ce que vous rencontrez. Mais la question évoquée par cette histoire est :

Est-ce que ces hantises signifient que vos proches vous rendent visite après leur mort, ou est-ce un mécanisme d'adaptation développé par votre subconscient ?
 

Fantômes
D'autre part, si vous êtes témoin d'apparition d'esprits de personnes décédées et que vous ne savez pas tout à fait ce que c'est, ceci peut venir de différentes causes. Le manque de sommeil, l'exposition à certains polluants de l'environnement, une imagination galopante peuvent certainement expliquer certaines observations. Ca serait une bonne idée d'y réfléchir et d'essayer d'évaluer ce dont vous avez vraiment été témoin.

Posez-vous quelques questions et essayez d'y répondre honnêtement. Avez-vous perçu une vision claire de l'esprit ? Était-ce une apparition d'un corps entier, une ombre, ou une sorte de forme humanoïde brumeuse ? A quelle distance étiez-vous ? Que faisiez-vous quand vous l'avez vu ?

Parfois notre esprit peut remplir les blancs, où ce que nous avons vu réellement n'était pas tout à fait clair. Surtout avec le temps qui passe, les souvenirs deviennent obscurs, notre cerveau peut remplir des trous avec des détails qui n'étaient pas vraiment réels et qui peuvent venir de nos souvenirs, par exemple un film que l'on aurait vu l'an passé. Nous pouvons finir par être totalement convaincus de choses dont nous n'avons pas réellement fait l'expérience de la façon dont nous pensons et que nous nous souvenons.

Est-ce le cas ? Est-ce une explication raisonnable pour les apparitions que vous avez vu dans votre maison ? Si la réponse est non, votre maison pourrait alors être effectivement hantée.

Une chose qui arrive souvent est qu'on sente comme quelqu’un nous tapoter l'épaule dans une pièce vide ou il n'y a que nous. On pourrait fort justement être en présence d’un revenant.

Certaines personnes choisissent d'utiliser une planche Ouija pour tenter de communiquer avec les esprits dans leurs maisons. Une séance réussie peut vous aider à comprendre pourquoi un esprit hante votre maison et ce qu'il veut.
 

Le rasoir d'Occam

Le rasoir d'Occam est un principe de logique qui nous dit qu'il ne faut pas multiplier les théories sans nécessité. C'est-à-dire qu'il est inutile de chercher une explication compliquée, faisant appel à des principes hors du champ de l'expérience, quand une explication simple, à partir de ce que nous connaissons déjà, suffit à rendre compte d'un phénomène paranormal qui se manifeste à nos sens. La réponse ou la théorie la plus simple et la moins complexe est généralement la meilleure. Bien sûr, ce n'est pas toujours vrai, et c'est ce qui rend les événements paranormaux authentiques si inhabituels.

En résumé :

Les entités ne doivent pas être multipliées inutilement.

La réponse la plus simple est souvent la bonne réponse.

Avez-vous entendu des voix ou des sons étranges ?

Tout comme les images visuelles, les sons étranges peuvent être les produits d'un esprit hyperactif, ou un stimulus incompris de sources très naturelles.

Une de mes connaissances aime raconter l'histoire de quand des grondements démoniaques ont commencé à émaner des murs de sa maison. C'était un bruit horrible, grondant, sifflant et impitoyable qui a continué pendant des jours. Évidemment, il était terrifié, mais alors, aussi vite qu'ils avaient commencé, les sons s'arrêtèrent. Mais un jour ou deux plus tard, une horrible odeur emplissait la pièce d'où provenaient les sons. Les sons n'étaient en réalité pas démoniaques du tout. Quelque chose, peut-être un rat ou un écureuil, était mort dans le mur.

Même de simples petites souris des champs peuvent faire un raffut du diable quand elles sont prisonnières dans vos murs. Le son ressemble à quelque chose qui frappe de l'autre côté du mur. Des appareils, comme les réfrigérateurs, peuvent aussi faire des gargouillements, des sifflements et même émettre des sons qui ressemblent à des coups portés sur un meuble ou un mur. Vous ne les remarquez pas pendant la journée, mais ils attirent votre attention au milieu de la nuit.

Des choses stupides comme une radio, un téléphone ou une télévision accidentellement laissés allumés peuvent vous effrayer tant que vous ne trouvez pas d'où proviennent les sons. Il est intelligent de considérer toutes les possibilités et d'enquêter sur les explications logiques avant de tirer des conclusions au sujet d'un possible revenant. Rappelez-vous du rasoir d'Occam.

Des voix qui s'adressent directement à vous sont une autre affaire. Des voix désincarnées, réelles ou imaginaires, sont rarement de votre côté, donc si elles vous disent de faire des choses étranges, vous ne devriez probablement pas les écouter. En fait, si cela vous arrive, c'est une bonne idée de courir voir un médecin et de lui raconter ce qui se passe. Cela ne signifie pas que vous êtes fou, mais il est opportun de vous assurer que vous ne souffrez pas de stress excessif ou d'autres problèmes.

Si vous avez épuisé toutes les possibilités et ne pouvez pas trouver d'autres explications pour les sons que vous entendez, vous pouvez alors très bien vivre dans une maison hantée.

Des objets qui se déplacent tout seuls

Un objet qui se déplace, mué par une force invisible, est une expérience déconcertante. Je me souviens avoir rencontré à plusieurs reprises dans ma vie des appareils qui se sont allumés et éteints par eux-mêmes, et des objets qui se sont déplacés tout seuls. C'est un sentiment très profond de mal à l'aise. Couplé avec l'incrédulité de votre esprit, vous avez le sentiment que quelque chose d'autre se trouve dans la pièce avec vous. Quelque chose d'invisible.

Naturellement, la première chose à considérer quand un objet se déplace par lui-même est de vérifier s'il n'y a pas un courant d'air ou une légère pente qui pourrait causer son mouvement. Mais il y a une autre idée plus étrange qui pourrait être à l'œuvre ici. Certaines personnes ont en effet la capacité de déplacer des objets avec la puissance de leur esprit. On appelle ceci de la télékinésie.


Les champs électromagnétiques

La présence de hautes forces électromagnétiques dans une maison, ou dans certaines parties d'une maison, peut causer tout un tas de réactions négatives, y compris des sentiments de crainte et de paranoïa, et même des hallucinations. Cela est souvent le résultat de câblages anciens ou mal isolés et ce pourrait être l'une des raisons pour que votre sous-sol paraisse si effrayant. Vous pouvez acheter un compteur gauss et tester vous-même les niveaux de champs électromagnétiques dans votre maison, ou embaucher un électricien pour venir vérifier votre câblage.

Quand il s'agit de sentiments de mal à l'aise, il y a aussi quelque chose à voir avec le pouvoir d'autosuggestion. Si vous croyez que votre maison pourrait être hantée, il y a de bien meilleures chances pour que vous vous sentiez comme si elle l'était vraiment. Si vous venez de voir un documentaire paranormal où une sorte de démon a vécu dans un sous-sol, tout d'un coup, vous n'êtes pas si désireux de descendre vous-même dans votre propre sous-sol.

Cela ressemble-t-il à ce qui vous arrive ? Si vous pouvez écarter le câblage défectueux et les films d'horreur comme étant la cause de vos sentiments, peut-être que votre maison est alors vraiment hantée.

Un testeur de champs électromagnétiques (EMF Meter) est un outil moderne utilisé par les chasseurs de fantômes pour détecter la présence d'esprits. Des lectures étranges et inexpliquées peuvent indiquer qu'un fantôme est proche.

Avez-vous cherché l'histoire de votre maison ?

Fantômes entrant dans une maison
La terre où vous vivez a une histoire, et vous pouvez probablement en savoir beaucoup sur cette histoire si vous le voulez ; sur les gens qui vivaient ici avant vous, et d'autres personnes avant eux. La plupart étaient des gens normaux comme vous et moi, mais au cours des décennies et des siècles sûrement quelques mauvaises choses se sont produites sur ou autour de la terre où votre maison est bâtie aujourd'hui.

Si vous pensez que votre maison pourrait être hantée, ça vaut la peine de faire une enquête et de découvrir ce qui pourrait en être la cause. Vous pouvez éventuellement trouver quelques sources en ligne qui vous aideront, mais ce sont les archives municipales et départementales qui vous apporterons le plus de renseignements. Le cadastre également.

On croit généralement que les phénomènes de hantise sont déclenchées par des événements traumatiques tels que les meurtres, les batailles ou une mort accidentelle brutale. Si vous pouvez découvrir un tel événement qui s'est passé sur votre propriété, vous serez alors sur le point de découvrir qui pourrait être le fantôme qui hante votre maison.

Que faire si votre maison est vraiment hantée ?

Communiquer avec les morts
Si vous en êtes arrivé là et que vous continuez à croire qu'aucune cause naturelle ne peut expliquer les choses dont vous avez été témoin il se pourrait alors que vous viviez dans une maison hantée. Qu'êtes-vous censé faire maintenant ?

Il est important de réaliser qu'il existe différents types de hantise. L'un d'eux correspond aux fantômes intelligents. Ce type correspond aux apparitions qui prennent conscience de votre présence et de l'environnement qui les entoure et agissent en conséquence. Ce type de hantise est le plus étroitement associé à l'idée d'un esprit humain persistant après la mort ou à un revenant.

Avec ce type de fantômes vous pouvez tenter de communiquer avec les morts en utilisant différents procédés tels que ceux que peuvent employer les spirites et les médiums.

Une autre sorte de hantise est appelée « hantise résiduelle ». C'est là que vous êtes témoin d'une entité qui semble agir comme si elle était encore en vie et dans son époque. Elle ne fera pas attention à vous, et ne semble pas remarquer les objets modernes ou même des changements qui ont pu avoir lieu dans la disposition de la maison. Les hantise résiduelles sont considérées comme des enregistrements de l'environnement. Il est possible qu'il n'y ait pas d'esprit humain présent, mais simplement une scène qui se joue à plusieurs reprises.

Enfin, il existe la possibilité d'une présence inhumaine dans votre maison. Les esprits inhumains n'ont jamais parcouru la Terre sous forme humaine. Ils ne sont pas les fantômes des gens qui étaient autrefois vivants. Certaines cultures les appellent des démons.
 

Obtenir de l'aide quand vous avez des esprits dans votre maison

Exorcisme
Chaque type de hantise exige une approche différente pour sa résolution, mais tout commence par déterminer ce qui se passe. Vous pouvez appeler une équipe locale d'investigation paranormale et voir s'ils sont disposés à vérifier votre maison et donner leur avis. Une fois que vous savez ce à quoi vous avez affaire, vous pouvez alors avancer.

Dans le cas d'une hantise intelligente, et en fonction de votre système de croyance, vous pouvez invoquer votre foi pour tenter d'aider l'esprit à traverser la frontière qui se trouve entre la vie et la mort. Vous pouvez consulter les instances religieuses pour obtenir de l'aide. Évidemment, certains systèmes de croyance sont plus ouverts à cela que d'autres.

Si la présence est réputée démoniaque, vous devez trouver un moyen de nettoyer votre maison. Encore une fois, laissez votre système de croyance être votre guide. Le catholicisme possède des exorcistes, mais vous pouvez également explorer d'autres options. Et l'exorcisme n'est pas forcément la meilleure solution car il concerne surtout les cas de possession par un être humain et non un lieu. Un simple désenvoûtement peut parfois suffire à vous débarrasser de ces spectres.

Vous devez toujours faire preuve de prudence si vous tentez un contact avec les esprits, et souvent cela est mieux de laissé faire cela aux personnes ayant plus d'expérience. Vous pouvez avoir l'esprit de l'un de vos ancêtres défunts vivant dans votre maison, ou vous pouvez être en présence d'un démon du septième cercle de l'enfer. Il vaut mieux ne pas ouvrir la porte si vous ne savez pas ce qui se trouve de l'autre côté.

Par-dessus tout, si vous pensez que votre maison est hantée, ne paniquez pas. Continuez à en apprendre autant que vous le pouvez et renseignez-vous sur ce qui concerne le paranormal. N'hésitez pas à cherchez de l'aide auprès d'experts quand vous en aurez besoin. Bonne chance !


 

Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Les phénomènes étranges



Cet article a été récemment mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.