Les médiums

Médiums
Communication médiumnique
Pour donner une véritable définition du mot « médium » il convient d'en retracer l'étymologie. Le mot provient directement du latin medium qui signifie milieu, intermédiaire. Dans notre cas, le médium désigne bien un intermédiaire, une sorte de passerelle entre deux choses, ou deux états : d'une part le monde physique et matériel que nous connaissons, et d'autre part ... ce que nous appelons « au-delà ».

Le mot « médium » a été introduit par les spirites. Il désigne l'individu, que ce soit un homme ou une femme, ou même un animal, qui sert d'intermédiaire entre notre monde et « l'autre monde », entre le monde des vivants et celui supposé des morts.

 

La survivance de l'âme

Survivance de l'âme
En effet, pour les adeptes du spiritisme, l'homme ne meurt pas complètement. Son âme survit. Cette croyance n'est pas l'exclusivité de la doctrine spirite. On la retrouve dans beaucoup d'autres, liées notamment à la réincarnation. Les spirites affirment que les âmes des défunts sont des esprits désincarnés et qu'ils peuvent malgré tout communiquer avec les vivants par différents moyens.

S'il existe de nombreux procédés matériels, il en existe un qui est humain et qu'on appelle médium. Ce sont des individus qui sont psychologiquement et physiologiquement prédestinés à servir de passerelle entre les deux mondes. Ils possèdent en quelque sorte un don naturel qu'ils ont ensuite développé.

Les médiums sont souvent associés à des phénomènes paranormaux. Ces phénomènes inexpliqués par la science sont alors attribués par les spirites à l'action des « esprits » utilisant les facultés que le médium leur met à disposition. Ces facultés sont très vite développées par les esprits, un peu comme si c'était leur langage et que le médium avait cette faculté de parler leur langage.

Le médium est un émetteur-récepteur

Médium
Allan Kardec était un maître à penser du spiritisme latino-américain. Il prétendait que les médiums étaient des personnes accessibles à l'influence des Esprits et qu'ils fonctionnaient un peu comme des émetteurs-récepteurs. Ils seraient doués de la faculté de recevoir les émissions des esprits et de celle d'émettre des informations vers eux. Les transmissions fonctionnant dans les deux sens, les médiums permettent donc d'établir une communication. Mais tous n'ont pas cette faculté développée de la même manière. Certains l'ont plus que d'autres.

Dans son livre intitulé « Le Livre des médiums », aux éditions Didier, Paris, 1861, Allan Kardec précise que :

Toute personne qui ressent à un degré quelconque l'influence des Esprits est, par cela même, médium ... On peut donc dire que tout le monde, à peu de chose près, est médium.
 

Selon lui, vous et moi serions donc des médiums en puissance. Il nuance cependant ses propos en expliquant que dans l'usage cette qualification de médium ne s'applique qu'à ceux chez lesquels la faculté médiumnique est nettement caractérisée et se traduit par des effets d'une certaine intensité.
 

La spécialisation d'un médium

Le don de médiumnité n'est pas identique d'une personne à une autre. Un médium possède en général une aptitude spéciale pour tel ou tel type de phénomène. Il existe donc autant de variétés de médium que de sortes de manifestations.

Un médium peut aussi faire preuve de plusieurs aptitudes. Mais en général il aura une préférence et il travaillera pour développer celle-ci en délaissant les autres.

Un médium sera également spécialisé dans l'utilisation d'un instrument, bien qu'il soit capable d'utiliser les autres. Il préférera son outil de prédilection, un peu comme si c'était son objet fétiche.

Quelles sont les types de manifestations ?

Les principales sortes de manifestations de l'au-delà sont les suivantes :
manifestations à effets physiques,
manifestations sensitives ou impressives,
manifestations sonores,
apparitions
etc.

Les médiums sensitifs ressentent des choses qu'ils peuvent ensuite expliquer au monde des vivants. Mais bien entendu ils sont difficile à prouver car eux-seuls ressentent les choses. Ils peuvent donc dire ce qu'ils veulent.

Les médiums auditifs entendent des voix. Eux-seuls entendent ces voix. Il est parfois possible de procéder à des enregistrements avec du matériel de TCI (transcommunication instrumentale).

Les médiums parlants prêtent leur voix aux esprits qui s'expriment directement à travers le médium. C'est un peu comme si ce dernier était possédé par un démon.

Les voyants possèdent la faculté de lire dans l'avenir et dans le passé.

Les médiums somnambules prêtent leur corps aux esprits alors qu'ils sont dans un état de sommeil. Ils peuvent se déplacer sous le contrôle de l'esprit. Ce type de médiumnité peut être également produit sous un état d'hypnose.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'auto-hypnose en consultant notre article.

Les pneumatographes ou pneumographe sont des médiums qui permettent à l'esprit d'écrire lui-même sur une feuille de papier. Le texte apparaît comme écrit par une main invisible. Ils sont très rare. Une technique très proche est l'écriture automatique qui est beaucoup plus répandue. Dans ce cas, l'esprit utilise la main du médium qui tient le stylo. Il la guide pour écrire sur la feuille de papier. Mais la pointe du stylo reste en permanence en contact avec la feuille et les mots sont liés entre eux.

Les médiums à effets physiques sont plus spécialement aptes à produire des phénomènes matériels, tels que les mouvements des corps inertes, les bruits, etc.

Quels sont les instruments utilisés par les médiums ?

Comme on vient de le voir, les médiums peuvent utiliser un stylo.

Beaucoup se servent d'un pendule ou d'une baguette de sourcier.

Dans le cas de la TCI ils utilisent du matériel électronique d'enregistrement (magnétophone, magnétoscope, matériel d'enregistrement infrarouge, etc.)

Les médiums peuvent aussi prendre des photographies. Souvent, on voit ensuite sur le cliché ce que le médium voyait par lui-même alors que personne d'autre dans la pièce ne pouvait le voir.

Enfin, pour finir, la plupart des médiums pratiquent la radiesthésie ou le magnétisme.





Lire la suite ...   


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17 Juin 2018, il y a moins d'un an.