L'écriture automatique

Ecriture automatique
L'écriture automatique est un processus, ou le produit du matériel d'écriture, qui ne vient pas directement des pensées conscientes de l'écrivain. La main de ce dernier forme des mots, un message, mais la personne ignore ce qui est ou sera écrit. Il s'agit d'une technique de communication avec les esprits. Ce procédé est parfois obtenu dans un état de transe. D'autres fois, l'écrivain est conscient de son environnement, c'est à dire qu'il n'est ni en état de transe ni en état d'hypnose, mais il n'est pas conscient des actions de sa main en train d'écrire. Il ne la maitrise pas par sa volonté. Il y a fermeture de l'esprit conscient afin de permettre à l'inconscient de prendre le relais.

Il existe deux façons de faire de l'écriture automatique. Dans le premier cas, vous permettez à l'esprit de contrôler votre main pendant que vous écrivez des messages. Ceci est très semblable à l'utilisation d'une planche ouija, sauf que, avec l'écriture automatique, vous êtes seul.

La deuxième façon d'utiliser l'écriture automatique est une forme de dictée. Au lieu de laisser une autre entité prendre le contrôle et écrire avec votre main vous pourriez écouter et écrire ce que vous entendez. De cette façon, vous ne permettez pas à une autre entité de vous contrôler. Au contraire, vous écoutez simplement ce qui est dit et écrivez ce que vous entendez. Pour ce faire, vous utiliserez un processus méditatif.

Utilisée dans des thérapies

Ecriture automatique
L'écriture automatique est parfois utilisée comme un outil dans la psychologie freudienne et dans les études de la connaissance de soi qui y sont connexes. Elle est considérée comme un moyen d'obtenir un aperçu de l'esprit subconscient de l'écrivain. Elle a été principalement utilisée par le français Pierre Janet puis par Morton Prince et Anita Muhl aux Etats-Unis.

Certains pensent que l'écriture automatique est « canalisée » à travers votre corps, en l'occurrence vos mains et vos doigts, et contrôlée par les esprits. D'autres pensent qu'il s'agit plus d'un moyen de communication, ne permettant pas à l'esprit de contrôler votre corps, mais vous permettant de faire le vide dans vos pensées conscientes afin d'entendre ce que les esprits vous disent, ou peut-être ce que votre moi supérieur vous dit.

On rencontre des gens qui affirment réellement qu'ils peuvent avoir une conversation avec une personne assise à côté d'eux tandis que leurs mains tape quelque chose de totalement sans rapport avec cette conversation, automatiquement. D'autres prétendent écrire quelque chose consciemment avec une main pendant que l'autre main écrit inconsciemment quelque chose de différent. Pour moi, ce type d'écriture automatique est plus comme de l'écriture canalisée, où l'esprit utilise fondamentalement notre corps pour réaliser lui-même l'écriture.
 

Au service du spiritisme

Séance de spiritisme
Séance de spiritisme
Le spiritisme du mouvement New Age utilise l'écriture automatique comme une forme de canalisation des forces psychiques. L'un des cas les plus célèbre est celui d'Helene Smith, une spirite du début du XXe siècle, qui estimait que son écriture automatique était la tentative des martiens de communiquer avec la Terre. Elle a affirmé qu'elle pouvait traduire leur langue martienne en français.

Les idées d'Hélène Smith ont influencé le mouvement surréaliste. André Breton, chef du courant surréaliste, a été le pionnier de son utilisation dans le mouvement et a produit plusieurs ouvrages importants sur l'écriture automatique, dont le plus célèbre est « le poisson soluble ». Les surréalistes ont surnommé Hélène Smith « La Muse de l'écriture automatique » ; Dans le jeu de cartes surréaliste, Hélène Smith est le « génie de la connaissance ». L'écriture automatique est devenue une partie du répertoire des jeux surréalistes et elle s'est rapidement développée en un certain nombre d'autres jeux et outils surréalistes qui ont grandement influencé le mouvement, comme le dessin automatique, la transtextualité automatique et d'autres variétés de jeux d'écriture. L'écriture libre a ensuite gagné en popularité auprès des écrivains et des poètes, à la fois comme un moyen de stimuler la pensée créative et comme une technique pour surmonter le blocage de l'écrivain face à la page blanche.

Mais pour ceux d'entre nous qui ne deviendront probablement pas de grands médiums psychiques, l'écriture automatique est un outil que nous pouvons utiliser pour communiquer avec les esprits de notre propre chef. C'est un outil qui permet aux gens comme vous et moi de communiquer avec nos êtres chers décédés et nos esprit-guides sans avoir recours à un médium. Lorsque vous y réfléchissez vraiment, c'est très excitant. Non seulement cela nous permet d'économiser beaucoup d'argent sur les frais de consultation auprès de voyants, mais cela nous donne un meilleur accès à l'orientation de nos relations. Nous avons tous accès à ces esprits qui nous aiment et nous guident.

Des origines surnaturelles

Les sceptiques soulignent que l'écriture automatique, prétendue découler d'origines surnaturelles, n'est qu'un subterfuge social qui n'a pas plus d'effet que celui de susciter la créativité dans l'esprit des participants. Ils prétendent, comme pour d'autres phénomènes paranormaux, que le subconscient de ceux qui exécutent l'écriture est la seule chose qui influence leurs actions et qu'il n'y a aucune preuve solide que des messages viennent d'ailleurs que de l'esprit de la personne tenant le crayon. C'est ce qu'on appelle l'effet idéomoteur.

Comme il n'existe aucune preuve scientifique soutenant l'utilisation de l'écriture automatique en thérapie, son utilisation pour libérer des souvenirs réprimés est également suspecte. Alors que les idées inconscientes sont exprimées en écriture automatique, les sceptiques soulignent qu'il est peu probable que celle-ci soit plus profonde que les pensées conscientes de l'écrivain. Les sceptiques soutiennent qu'il n'y a aucune preuve que le « moi véritable » se trouve dans l'inconscient plus que dans la conscience normale.

L'écriture automatique est une forme facile de communication spirituelle, et beaucoup de gens croient que n'importe qui peut le faire. Des auteurs bien connus comme Ruth Montgomery et son mentor, Arthur Ford, ont écrit des volumes entiers de livres en utilisant le don de l'écriture automatique.

Le doodlingLe doodling est une forme d'écriture automatique qui se présente sous l'aspect de crayonnage en forme d’arabesque ou de dessin spontané. Il est généralement assimilé à de l'écriture automatique car les gribouillages sont effectués de manière inconsciente. Beaucoup de gens associent les spirales doodle à la géométrie sacrée.

L'utilisation pratique de l'écriture automatique

Ecriture automatique
L'écriture automatique est utilisée pour plusieurs raisons. La première est pour obtenir des informations sur notre vie personnelle. La seconde est pour communiquer avec l'esprit de personnes décédées.

Les réponses peuvent être surprenantes ... mais il faut toujours rester prudent comme avec tout outil de divination.

Si vous avez des problèmes émotionnels vous pouvez ne pas aimer les messages qui proviennent de l'écriture automatique. Votre conscience émettant des ondes négatives en raison de vos problèmes émotionnels attirera des messages eux-mêmes négatifs.

De même, si vous considérez que votre vie est un drame, les messages écrit seront souvent dans ce sens.

Lors de la tentative d'écriture automatique, vous pouvez utiliser un instrument d'écriture classique, tel un crayon de papier ou un stylo bille, mais aussi un ordinateur ou tout autre moyen de communiquer par écrit. Beaucoup de gens préfèrent à présent l'ordinateur car ils peuvent taper rapidement au rythme des pensées qui leur viennent à l'esprit de manière inconsciente. Quand les messages sont relus, même une faute de frappe peut signifier quelque chose de particulier.
 

Comment pratiquer l'écriture automatique ?

Si vous voulez faire une tentative d'écriture automatique, c'est aussi simple que d'écrire une lettre à vous-même. Commencez par vous mettre dans un état d'esprit détendu. Prenez plusieurs respirations profondes. Serrez et ensuite desserrez tous vos muscles – de la tête aux pieds – une zone à la fois. Et écouter de la musique apaisante, de préférence avec des écouteurs. Vous pouvez utiliser les techniques de relaxation décrites dans cet article.

Pour détourner l'attention de l'écrivain en passant de la pensée logique du cerveau gauche à la pensée intuitive du cerveau droit, prenez un crayon à la main, placez-le contre un morceau de papier comme s'il allait écrire quelque chose, puis détournez votre attention vers autre chose, comme par exemple regarder la télévision, lire un livre ou parler avec quelqu'un. Pour beaucoup de gens, leur main écrira spontanément un message cohérent.

Le temps consacré à l'écriture automatique peut varier selon la personne et la session. Essayez de faire votre écriture automatique à la même heure tous les jours. Commencez à le faire pendant dix ou quinze minutes par session au plus. Bientôt, vos guides spirituels et votre propre esprit seront formés pour anticiper ce moment particulier de la journée pour cette communication, et vous vous retrouverez en mesure de tomber directement dans l'état d'esprit détendu propice à votre écriture automatique sans délai. À mesure que vous vous perfectionnez, vous pouvez continuer vos sessions d'écriture automatique pour de plus longues périodes.

Des mots, des phrases ou des paragraphes entiers peuvent apparaître. Souvent, l'écriture est illisible, le texte apparaît mélangé, sans aucune grammaire ou ponctuation correcte. Il faut noter que les mots sont souvent reliés entre eux car le crayon reste en permanence en contact avec le papier alors que quand nous écrivons normalement nous décollons le stylo du support afin d'espacer les mots.

Les messages peuvent être écrits dans une langue – ou un style d'écriture manuscrit – non connue par l'auteur et signé par un inconnu.

Une image ou un symbole peut être dessiné.

Certains écrivains automatiques savent qui transmet les messages alors que d'autres l'ignorent. Si les énergies de l'au-delà se sentent à l'aise avec vous alors vous allez bientôt apprendre qui est l'entité et pourquoi elle passe par vous pour communiquer.

Laissez circuler toute l'information ! N'arrêtez pas de penser et n'arrêtez pas le processus d'écriture. Écrivez aussi vite que les mots viennent à vous afin de ne pas avoir le temps d'intellectualiser ce que vous écrivez. Ne vous inquiétez pas de l'orthographe ou de la grammaire. On verra ça plus tard. Il suffit d'écrire les réponses aux questions que vous avez posées, et vous pourrez les lire ultérieurement (et modifier l'orthographe, également, si vous devez le faire).

Si vous sentez que plus d'une entité essaie d'écrire à travers vous, demandez-leur de prendre leur temps et de communiquer une à la fois. Essayez toujours d'obtenir des noms.

La meilleure façon de savoir si l'information reçue est véridique est de vérifier la validité de ce qui est donné.

Si vous vous sentez mal à l'aise avec les entités ou avec les informations reçues, alors arrêtez !

Le déroulement d'une séance

Mettez-vous dans une position confortable, assis à une table ou devant votre ordinateur. La relaxation est primordiale. Il peut être utile d'utiliser des écouteurs et un certain type de musique relaxante pour se couper de toutes les distractions extérieures et ralentir nos ondes cérébrales.

Assurez-vous que vous êtes libéré de toutes distractions. Effacer de votre esprit tout bavardage. Sentez les muscles de votre corps, le cou, les bras, les épaules et en particulier votre visage, totalement détendus.

Vous allez utiliser votre ordinateur pour parler à votre guide. Sachez que quelles que soient les réponses à vos questions elles seront écrites par l'esprit.

Ne laissez pas votre esprit lire ces informations et s'intéresser à elles. Il suffit de taper. Vous pouvez même concentrer votre regard sur quelque chose d'autre près de l'ordinateur qui maintient le cerveau gauche occupé alors que le cerveau droit canalise les messages qui vous sont transmis.

Il peut sembler au début que ce sont vos propres pensées. Ce n'est pas grave. Ce sera plus facile et plus rapide, surtout si vous êtes sur un ordinateur. Mais cela demande un peu de pratique.

Quand vous êtes prêt et parfaitement relaxé, placez délicatement vos doigts sur le clavier. Vous êtes détendu et ne devez pas vous préoccuper par ce que vous tapez.

Commencez par taper la date du jour en haut de votre page.

Appelez ensuite mentalement un de vos guides et dites-lui que vous voulez communiquer par le biais de l'ordinateur. Dites-lui que vous ne pouvez travailler qu'avec un esprit à la fois. Vous pouvez choisir lequel ou bien ce sont eux qui choisissent. Sachez cependant que tous les esprits n'utilisent pas l'écriture automatique pour communiquer.

Le premier jour, vous devez savoir qui est votre interlocuteur.

Tapez :

Bonjour, quel est votre nom ?
 

Suivent ensuite les questions sur l'entité et sa relation avec vous.

Je vous suggère de commencer par des questions simples auxquelles on peut répondre par une réponse qui peut être « oui » ou « non ».

N'arrêtez pas de penser. Laissez simplement vos doigts taper la réponse.

Il s'agit d'un moment pour apprendre à connaître votre interlocuteur et pourquoi il/elle communique avec vous en ce moment.

Après quelques minutes, vous vous retrouverez à taper plus rapidement. Il peut y avoir des erreurs dans la ponctuation (pas d'espace entre les mots, mauvaise grammaire, mots inconnus, ...) mais ce n'est pas important. Vous pourrez corriger les fautes de frappe plus tard.

Il suffit de continuer à taper des questions et des réponses.

N'écrivez pas trop le premier jour. Il faut commencer lentement et se sentir à l'aise. Les résultats sont atteints par étapes. La manifestation ne se produit pas en clignant des yeux mais en progressant à travers plusieurs "niveaux" de progression. Au fur et à mesure de votre progression les morceaux s'arrangent comme les pièces d'un puzzle qui sont réunies d'une manière que vous ne pouvez pas imaginer en tant qu'être humain. Vous ne pouvez que croire qu'il en est ainsi. Lorsque le puzzle est terminé, vous obtiendrez un résultat final correspondant à vos pensées. C'est la puissance de l'énergie de la pensée humaine, que tout le monde possède, mais que peu de gens connaissent. Même ceux qui ont appris et étudié cette grande puissance psychique sont limités dans leur capacité à l'utiliser en raison de leur système de croyance et leur éducation. Si vous êtes l'une de ces personnes, pendant des années, vous avez étudié le pouvoir de la pensée, mais sans jamais vraiment croire qu'il contenait une telle puissance. Maintenant, vous pouvez constater que c'est vrai. Et il y a un but à atteindre dans ce processus de communication et seule la confiance dans la méthode vous permettra de l'atteindre. C'est la clé. Il est temps pour vous d'ouvrir de nombreuses portes avec cette clé. Vous devez maintenant commencer à pratiquer l'ouverture de ces portes.

Vous pouvez recommencer à chaque fois que vous le souhaitez. Il n'y a pas d'échéancier précis à respecter. A chaque expérience vous vous sentirez plus à l'aise.

Le deuxième jour, vous pouvez poser des questions qui dépassent les réponses de style « oui » « non» afin d'obtenir plus de détails.

Je vous suggère de ne pas poser de question sur votre vie amoureuse tant que vous n'êtes pas à l'aise avec l'esprit et avec cette forme de médiumnité. C'est beaucoup plus facile quand les questions ne portent pas sur vous.

Le deuxième jour, demandez à l'esprit (vous devriez maintenant avoir un nom), quelle relation il a avec vous et d'autres questions spirituelles.

Le troisième jour, posez des questions globales concernant les changements de la terre, les évolutions qui ont lieu dans le millénaire et d'autres choses très générales.

Le quatrième jour, abordez les questions personnelles, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez poser une question qu'une seule fois. Poser une question encore et encore jusqu'à ce que vous obteniez la réponse désirée est une erreur.

Avec la pratique, vous apprendrez les possibilités infinies qui existent avec cette clé qu'est l'écriture automatique. Et plus vous gagnerez en contrôle de votre nouvelle capacité, plus vous augmenterez ses possibilités illimitées, vous habilitant à faire du monde un meilleur endroit, d'une manière que seul vous pouvez faire.

Puisque nous sommes tous si uniques et pourtant si semblables, nous avons chacun une empreinte digitale qui nous permet de toucher les autres à notre manière. Avec cette clé, c'est à votre tour de toucher le monde à votre façon. Ouvrez votre esprit aux possibilités psychiques. Avec cette clé, que ferez-vous pour créer le changement ? C'est une nouvelle question à vous poser.




Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Les phénomènes étranges



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18 Février 2019. Il est à jour.