La télékinésie

Plier une cuillère
La télékinésie (aussi appelée TK) est la manipulation des objets par le pouvoir de la pensée uniquement, sans aucun contact physique. Il s'agit d'une branche de la psychokinésie.

Pensez à Luke Skywalker se concentrer sur son sabre laser et le faire voler dans sa main avant que le monstre des neiges ne le mange. Ceci se passe dans un film mais il existe véritablement des gens dans le monde réel qui ont prétendument fait des choses similaires, comme plier des cuillères en métal ou faire se déplacer des objets avec leur esprit.

Des objets qui se déplacent tout seuls chez soi

Déplacer des objets par la pensée
Vous pensez peut-être que ces objets que vous avez vu voler dans votre maison sont des manifestations de fantômes et que ce n'est pas votre faute. Mais avez-vous simplement pensé que vous pourriez être télékinésiste ?

C'est là que ça devient vraiment intéressant. Une théorie est que cela pourrait effectivement être votre esprit subconscient qui a la capacité de déplacer des objets sans que vous même ne sachiez que vous le faites ! Il s'agirait en quelques sortes d'un don de télékinésie non contrôlé.

Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer l'activité poltergeist dans une maison, et certains chercheurs disent que les adolescents, en particulier, peuvent être en mesure de causer de tels dégâts sans même s'en rendre compte. Ainsi, les objets que vous avez vu se déplacer dans votre maison ont été mis en mouvement par vos propres pensées subconscientes ou celles d'un autre membre de la famille.

L'hypothèse de la télékinésie est-elle moins bizarre que l'existence de fantômes dans votre maison ? C'est sans doute un peu plus scientifique. Quoi qu'il en soit des tests devraient être menés par des équipes médicales spécialisées.

 

La télékinésie fut découverte par le spiritisme

télékinésie
L'idée de pouvoir déplacer des objets par le seul pouvoir de l'esprit intrigue les gens depuis des siècles, même si ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que cette capacité a pu être démontrée scientifiquement. Cela s'est produit pendant l'apogée du spiritisme, lorsque des médiums prétendaient entrer en contact avec les morts au cours de séances, et que des objets bougeaient, mystérieusement, flottaient ou volaient seuls à travers la pièce, apparemment sans l'aide des mains humaines. Bien que beaucoup de gens aient été convaincus – y compris Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes – ce n'était que des canulars. Des médiums frauduleux ont eu recours à la tromperie, utilisant des fils cachés et des complices vêtus de noir pour donner l’impression que les objets bougeaient sans être touchés. Certains cas restent cependant inexpliqués.

Alors que le public devenait lentement plus méfiant face à la psychokinésie factice, le phénomène disparut. Il a été relancé à nouveau dans les années 1930 et 1940, lorsqu'un chercheur de l'Université de Duke, nommé J.B. Rhine, s'est intéressé à l'idée que des personnes pouvaient influer le résultat d'événements aléatoires en utilisant leur esprit. Rhine a commencé par des tests de lancers de dés, demandant aux sujets d’influencer le résultat par le pouvoir de leur esprit. Bien que ses résultats aient été mitigés et que les effets aient été faibles, ils ont suffi à le convaincre qu'il se passait quelque chose de mystérieux. Malheureusement pour Rhine, d'autres chercheurs n'ont pas réussi à reproduire ses conclusions et de nombreuses erreurs ont été constatées dans ses méthodes.
 

Plier des cuillères par la force de la pensée

Les expériences consistant à tordre des cuillères ont beaucoup attiré l'attention des médias dans les années 1970, alors que certaines personnes affirmaient être en mesure de provoquer de tels événements par des moyens psychiques paranormaux. Le plus notable est Uri Geller, qui a joué en pliant des cuillères en métal, des clés en métal et plusieurs autres objets dans divers matériaux. Les performances de Geller ont été attribuées à la magie de la scène par des critiques tels que James Randi et Martin Gardner.

Maureen Caudill, une formatrice associée à l'Institut Monroe, affirme que c'est beaucoup plus facile à réaliser lorsque c'est effectué en groupe plutôt que seul.

Dans le film Matrix, un jeune garçon plie une cuillère pour démontrer l'irréalité d'une simulation par ordinateur.

Télékinésie dans Matrix

La micro-PK

Si les gens pouvaient déplacer des objets de la vie quotidienne avec rien d’autre que leur pensée, cela devrait être assez facile à démontrer.

Mais cela n'arrive pas couramment, bien sûr. Au lieu de cela, les chercheurs se sont concentrés sur ce qu'ils appellent la « micro-PK » ou la manipulation de très petits objets. L'idée est que si la capacité existe, sa force est évidemment très faible. Par conséquent, moins il faudrait exercer d'énergie physique sur un objet pour le déplacer physiquement, plus l'effet devrait être évident. Pour cette raison, les expériences de laboratoire se concentrent souvent sur des prouesses plutôt banales, telles qu'essayer de faire tomber les dés sur un certain nombre avec une probabilité supérieure à la chance, ou d'influencer un générateur de nombres aléatoires informatisé.

En raison de ce changement de méthodologie, les expériences de psychokinésie reposent davantage sur des analyses statistiques complexes. La question n'est plus de savoir si une personne peut plier une cuillère ou faire se déplacer un verre mais si elle peut faire tomber une pièce de monnaie sur face bien au-dessus de 50% du temps sur 1 000 essais.

La télékinésie, comment ça marche ?

La télékinésie concerne le mouvement de l'énergie d'une fréquence plus rapide au niveau physique. À cet égard, elle n’est pas sans rappeler le travail énergétique pratiqué par de nombreux guérisseurs de nos jours.

La Télékinésie (TK) désigne également le déplacement d'objets d'un endroit à un autre sans recourir à un contact physique. Cela concerne également la modification de forme des objets en utilisant les énergies de l'esprit, telle que plier une cuillère ou une clé, en les tenant simplement et se focalisant sur elles.

L'énergie physique est créée par des impulsions électromagnétiques. L'énergie psychique s'appelle Chi. C'est la force de vie universelle. La télékinésie consiste à puiser dans l'énergie du Chi puis à la combiner avec de l'énergie physique.

La télékinésie ne peut pas être créée simplement en souhaitant que cela se produise. Par exemple, vous pouvez essayer de plier une cuillère en vous concentrant dessus, mais rien ne va se passer. Par contre, une heure plus tard, vous revenez pour regarder la cuillère et vous découvrez qu'elle a changé de forme.

Les dernières études sur la télékinésie

L'armée de l'air américaine a commandé de nouvelles études qui sont résumées dans un rapport écrit par le Dr. Eric W. Davis, astrophysicien, en 2004. Ce rapport s'intitule « Etude de la physique de la téléportation ».

Les études ont montré que les gens peuvent utiliser leur esprit (ou tout autre moyen inexpliqué) pour plier le métal, transporter des objets de l'intérieur d'un conteneur scellé à l'extérieur du conteneur et effectuer d'autres exploits incroyables. Des expériences scientifiques sur la téléportation et d’autres capacités de télékinésie ont été menées lors de cette étude.

La télékinésie collective

Toutes les études concernant la télékinésie se soldent souvent par des échecs ou du moins l'incapacité de fournir des résultats reproductibles. Ceci vient du fait qu'on cherche systématiquement à prouver l'existence d'un pouvoir de télékinésie lié à une personne en particulier.

Mais comme indiqué plus haut, la télékinésie est beaucoup plus facile lorsqu'elle est effectuée en groupe. C'est le principe même des séances de spiritisme avec un verre. La méthode consiste à réunir plusieurs personnes autour d'une table, de trois à 5 personnes en général. On forme un cercle avec toutes les lettres de l'alphabet écrites sur des petits carrés de papier. En plus on ajoute à l'intérieur du cercle deux morceaux de papier avec les mots "oui" et "non". Le verre est retourné au centre du cercle, entre le "oui" et le "non". Pour commencer la séance on baisse la lumière pour avoir un éclairage tamisé et chacun pose l'extrémité de son index sur le fond du verre, en l'effleurant, surtout sans appuyer. Il faut ensuite environ 20 minutes de concentration et on commence par poser des questions avec la célèbre phrase :

esprit es-tu là ?
 

Après plusieurs tentatives le verre devrait commencer à se déplacer, lentement au début. Pour les questions simples il se dirige vers les mots "oui" ou "non" et pour les questions plus compliquées il se dirige vers chacune des lettres de l'alphabet pour épeler les mots.

Quand la séance se passe extrêmement bien il arrive que le verre se déplace tellement vite que personne, et nous insistons bien sur ce mot « personne », n'est capable de suivre le déplacement du verre. Tous les doigts se trouvent au mieux à 5 mm du verre, au dessus ou en retrait par rapport à son sens de déplacement. Comme personne n'est en contact avec le verre, c'est impossible que quelqu'un le pousse. Le verre se déplace par télékinésie collective.

Dramatic.fr à une théorie par rapport à ce phénomène : il s'agirait des esprits subconscients des participants à la séance qui se combinent pour former une force psychique capable de répondre aux question et de faire se déplacer le verre. Il ne s'agit pas réellement « d'esprits » et encore moins de l'esprit de personnes disparues. Mais en combinant les forces infimes que chacun peut émettre, on arrive à obtenir collectivement une force plus puissante qui a des pouvoirs de télékinésie et d'autres pouvoirs paranormaux.

Attention ! Si vous tentez de reproduire une telle expérience, il ne faut jamais le faire dans une pièce où l'on vit et encore moins dans sa chambre.


Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Pouvoirs surnaturels



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18 Février 2019. Il est à jour.