Après que
Marduk ait sauvé les dieux de la vengeance de
Tiamat, il a été nommé à la plus haute position parmi eux. Les 50 dieux les plus importants lui ont donné leurs pouvoirs en lui assignant un de leurs noms. C'est ainsi que
Marduk est devenu le
Super-Dieu aux superpouvoirs et aux cinquante noms.
Tous les anciens mythes passèrent dans les
poèmes mythologiques babyloniens, mais
Marduk s'y substitue souvent aux dieux des premières cités et
Ishtar remplace
Innana ; de même
Gilgamesh revêt un aspect sémite. Les scribes babyloniens écrivent de nouveau
l'épopée de Gilgamesh.
L'activité littéraire est si intense que les époques postérieures considéreront les productions de la ville d'
Hammurabi comme les grands classiques de la littérature mésopotamienne. En fait, Babylone recueillait, non sans le modifier ou l'approfondir, l'héritage littéraire des Sumériens, œuvre d'artistes anonymes qui avaient rassemblé les mythes concernant les origines, avec
Enki le créateur, les légendes d'outre-tombe sur la
descente d'Innana aux enfers, les aventures du héros
Gilgamesh, l'hercule sumérien qui, malgré sa force immense, ne peut échapper à la fatalité de la mort. D'autres fragments évoquent le
Déluge, au cours duquel
Ziusudra, prédécesseur du
Noé biblique, reçoit d'
Enlil l'ordre de construire un bateau. En 1929, les fouilles de Wooley, à Ur, retrouvèrent les traces d'une inondation catastrophique.