Le déluge    

L'arche de Noé
L'arche de Noé échouée sur le Mont Ararat après le déluge

Le déluge est le sujet d'une variété de mythes sumériens, babyloniens et hébraïques. Le scénario est toujours le même, mais les détails varient. Les dieux (ou un Dieu unique) ont décidé de détruire toute l'humanité en inondant toute la terre. Une seule personne, protégée par les dieux, a pu sauver sa famille et ses animaux. Dans la Bible, c'était Noé, dont l'arche était censée s'être échouée sur le Mont Ararat. Dans le mythe sumérien, ce héros fut Ziusudra ( « une vie de longues journées ») et les Babyloniens l'appelaient Atramchasis (« incroyablement intelligent »). Dans l'Épopée de Gilgamesh, les dieux donnèrent au héros le nom de Utnapishtim (« J'ai trouvé la vie »), la vie éternelle.


Alors que la procréation sans inhibition des gens, ainsi que le rugissement qu'ils ont causé, a apporté un combat et le déluge dans le mythe mésopotamien, dans la Bible, la commission des péchés aurait provoqué la colère de Dieu, le faisant détruire l'humanité dans une inondation afin de laver les péchés des gens.

L'épopée de Gilgamesh

L'épopée de Gilgamesh gravée sur des tablettes babyloniennes
George Smith, professeur adjoint au British Museum, a travaillé à déchiffrer une tablette cunéiforme trouvée dans les ruines de Nineveh. En 1872, il découvrit, écrits sur la tablette, des fragments d'une histoire racontant une inondation semblable à celle de la Bible. Entre 1873 et 1874 il s'est rendu à Nineveh et a trouvé d'autres morceaux de la tablette. Aujourd'hui cette tablette est connue comme la onzième tablette de l'épopée de Gilgamesh.

Dans une tentative d'échapper à la mort, le roi Gilgamesh s'enfuit vers les confins du monde. Il y rencontra Utnapishtim, qui avait survécu au déluge. Quand le dieu Enlil a remarqué qu'il était encore vivant, il était en colère. Mais les autres dieux ont été soulagés et ont décrété qu'une telle catastrophe ne devrait plus jamais se reproduire.


Source photo : http://www.eglisedemalmedy.be/2014/04/28/le-deluge-dans-la-genese-et-dans-lepopee-de-gilgamesh/

Le déluge aurait vraiment existé

La découverte d'une structure artificielle au fond de la mer Noire au large du nord de la Turquie a conforté une théorie controversée suggérant que le déluge s'est réellement produit.

Les archéologues de la marine ont trouvé la première preuve suggérant que le sol de la mer Noire avait été habité il y a environ 7 500 ans, jusqu'à ce qu'il soit inondé par un afflux massif de la Méditerranée.

Des outils en pierre, des branches et des poutres en bois font partie des vestiges bien conservés de la structure, située à 300 pieds au-dessus du fond boueux à 22 km au large de la côte. Une expédition financée par le National Geographic a révélé que les premières images indiquaient que des personnes vivaient autour des rives fertiles d'un ancien lac d'eau douce avant que la région ne soit transformée en mer Noire.

La découverte confirme la théorie selon laquelle les fonds marins étaient autrefois peuplés d'une communauté agricole préhistorique qui devait fuir la montée des eaux, ce qui aurait pu donner lieu à des histoires d'inondation gigantesque.

Les historiens ont remarqué des similitudes entre le récit biblique du déluge de Noé et l'épopée de Gilgamesh, suggérant que les deux pourraient être basés sur le même événement historique. Des géologues ont suggéré à la fin des années 1990 que le fond de la mer Noire était autrefois un lac d'eau douce entouré de vallées fertiles et de plaines habitées par les premiers agriculteurs du monde.

Ils croient que la fonte des glaciers de la dernière glaciation a provoqué l'effondrement de la bande de terre qui séparait le lac inférieur d'eau douce de la Méditerranée. Ça serait arrivé au niveau du Bosphore. Les calculs suggèrent que l'inondation aurait pu causer une cascade géante beaucoup plus grande que les chutes du Niagara, en déversant suffisamment d'eau dans le lac d'eau douce pour que sa surface s'étende de plus d'un kilomètre par jour.

Toutes les histoires mythologiques et bibliques au sujet d'un déluge viendraient de cet événement.

Téléchargez cet article en PDF :


Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Le déluge

 2. L'épopée de Gilgamesh

 3. Le déluge aurait vraiment existé


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le déluge    


Retour à la catégorie : Mythologie sumérienne



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.