La création de l'humanité

Création de l'humanité
Selon les anciens mythes du Proche-Orient, les premiers peuples sont nés ou ont été formés à la main à partir de l'argile.

Deux divinités étaient responsables de la création de l'humanité : la déesse mère connue sous une variété de noms (Nammu, Ninmah, Namma, Belet-Ili...) et Enki, le dieu de l'eau douce et des inventions pratiques.

Le plus souvent, ces mythes combinent la naissance et la mise en forme des premiers hommes en une seule histoire. Des histoires qui mentionnent la déesse mère soulignent sa grossesse, qui n'a duré que neuf jours au lieu de neuf mois, et la naissance en elle-même. En revanche, des mythes sur une création plus artistique décrivent Enki formant des gens à partir de l'argile comme s'il faisait un pot. La différence était que l'argile était mélangée avec un liquide extraordinaire qui possédait des pouvoirs surnaturels. Plusieurs mythes associent le liquide utilisé dans la création au sang d'une divinité égorgée.

Enki était aidé dans sa tâche par Ninmah. Parfois, Enki ajoutait de la salive divine dans le mélange d'argile brute. Souvent, la raison donnée pour créer l'humanité était de fournir des travailleurs afin que la jeune génération de dieux puisse être soulagée du dur travail de creuser des canaux. Ceci corrobore avec une certaine interprétation de la Bible qui veut que le Jardin d'Eden soit en fait un camp de travail.

 

Quand les dieux étaient humains

Tablette d'argile sumérienne
Le mythe babylonien Atramchasis commence avec les mots « inuma ilu awilu » ( « quand les dieux étaient humains »). Le mythe concerne les dieux et les humains : leur création, leurs devoirs et leurs rapports les uns avec les autres. Même la langue indique la croyance que quelque chose des dieux (ilu) était également présent chez les humains (aw-ilu).

Les gens étaient faits d'argile mélangée avec le sang d'un dieu rebelle de la connaissance sacrifié. De cette façon, on disait que les humains partageaient avec les dieux le don de la compréhension divine et ont reçu d'eux quelque chose d'immortel, un esprit, afin de ne jamais oublier le dieu sacrifié.

Belet-Ili, ayant ouvert la bouche,
Répliqua aux grands-dieux :
« Par moi seule, cela ne peut se faire;
Mais avec le concours d'Enki (Ea),
Oui, l'opération est possible !
Lui seul peut tout purifier :
Qu'il me livre l'argile en état, et moi j'opérerai ! »

Enki ouvrit alors la bouche
Et s'adressa aux grands-dieux :
« Le premier du mois, le sept, ou le quinze,
Je décréterai une lustration avec bain.
Alors on immolera un dieu igigu,
Avant que les dieux se purifient par l'immersion.
A sa chair et son sang,
Belet-Ili / Nintu mélangera de l'argile :
Ainsi seront associés du dieu et de l'homme,
Réunis en l'argile,
Et désormais, nous serons de loisir !
De par la chair du dieu
Il y aura aussi dans l'homme, un esprit (etemmu),
qui le démontrera toujours vivant après sa mort.
Cet esprit sera là pour le garder de l'oubli ! »
 

Enki et Ninmah

Fabrication des hommes à partir de l'argile
Enki et les déesses-mères travaillaient ensemble, mais parfois il y avait des conflits. Dans une querelle au sujet des humains, Enki voulait prouver à sa mère Ninmah qu'il pouvait assigner à chaque personne un endroit approprié et une fonction particulière, même si Ninmah avait doté cette personne de lacunes. Enki réussit. Il a même donné aux personnes handicapées certaines tâches.

Ce récit cherche à répondre aux deux principales questions que se posent les hommes : leur raison d'être sur terre et pourquoi il existe des êtres « imparfaits ».

La déesse mère Ninmah, la « dame de la couronne », a également permis aux êtres humains de procréer. Pour cette raison elle a été assimilée à Ninhursag, la déesse de la fertilité.


La Fraternité du Serpent

Les anciennes histoires mésopotamiennes racontent la façon dont les anciens extraterrestres voulaient garder le contrôle sur la race humaine. Dans la mythologie sumérienne, le dieu Enki a créé les humains comme une race d'esclaves, mais ses supérieurs lui ont interdit de leur donner la connaissance de leurs véritables origines, de peur qu'ils se révoltent. C’était en fait l’intention expresse de ces extraterrestres de créer ce genre d’ignorance.

On en parle dans certaines des histoires de la création ancienne et c'est vraiment ce dont parle l'histoire biblique d'Adam et Ève. Quand Adam et Ève ont voulu jouir du fruit défendu, symbole de la connaissance, les dieux ont dit « Non, vous ne pouvez pas avoir accès à ces connaissances ».

Selon les anciens textes sumériens, Enki défie ses supérieurs et transmet ce savoir interdit à une société secrète connue sous le nom de Fraternité du Serpent. La Fraternité du Serpent était à l'origine une organisation composée d'un alien bienveillant qui souhaitait apporter cette connaissance, mais les autres extraterrestres s'y sont opposés, l'ont vaincu et ont en fait transformé la Fraternité jusqu'à ce qu'elle devienne une force sinistre de l'histoire.

De nos jours, la Confrérie du Serpent est utilisée pour détruire la race humaine.

Selon une ancienne légende, les dieux auraient infiltré la Confrérie du Serpent et la connaissance de leur véritable origine aurait été déformée et les humains suivraient les faux dieux et maîtres. Selon la légende, la Confrérie du Serpent originale se répandit dans de nombreux cultes divers. Et ces cultes, sous diverses incarnations, se disputent encore aujourd'hui le pouvoir.

Alors peut-être que la vérité est que nous adorons les mêmes personnes de plus en plus simplement, d'une manière différente. Et nous comprenons mieux qu’ils ne sont pas nécessairement des dieux. Ce sont juste des créatures avancées, un peu comme nous, qui viennent ici et nous rendent visite depuis longtemps.

Les extraterrestres auraient-ils vraiment pu se poser en faux dieux pour garder les humains sous leur contrôle ? Et si oui, auraient-ils pu apparaître à Marshall Applewhite et l'avoir manipulé, ainsi que ses partisans, pour qu'ils commettent un suicide rituel horrible ? Les partisans de la théorie des anciens astronautes croient que la réponse est un oui retentissant. Et pour davantage de preuves, ils évoquent une série de tombes peu profondes et un seigneur de la drogue mexicain soupçonné d’avoir des pouvoirs surnaturels.

Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Mythologie sumérienne



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.