Utu / Shamash : le dieu soleil

Utu le Dieu du Soleil
Le dieu du soleil Utu a apporté la lumière sur la terre, et avec cette illumination on a pu voir clairement. Cela fait de lui le protecteur idéal et le protecteur de l'égalité et de la justice. La relation antique entre la lumière du soleil et la justice peut également être trouvée dans la Bible, comme le « soleil de la justice » (Malachie 3:20).

Chaque matin, Utu parcourait les montagnes de l'Est de la Mésopotamie, où les dieux gardiens lui ouvraient les portes. Après avoir brillé pour les vivants pendant la journée, il prenait la route opposée d'ouest en est, ce qui l'amenait à traverser les régions du monde souterrain. Utu était le juge des vivants et des morts.

Le célèbre souverain de Babylone, Hammurabi, représenta Utu comme le gardien de la loi et de l'ordre sur un pilier qui contenait son code de la loi. Dans une région où la guerre incessante était à l'ordre du jour, le désir de paix et de stabilité était aussi fort que le désir de lumière dans une obscurité apparemment menaçante.

 

Utu traverse le royaume des morts

Le dieu Shamash
Les dieux célestes étaient considérés comme quelque chose de semblable aux sociétés humaines avec des règles similaires. On disait que Utu (avec l'aide des gardiens), après avoir terminé les tâches quotidiennes le long de son itinéraire céleste, s'en retournait à ses chambres pour se reposer avec sa femme Ningal.

Il existe cependant plusieurs mythes qui prétendent que Utu continuait son voyage à travers le cosmos, voyageant dans la nuit. Il traversait un grand tunnel de l'ouest vers l'est, traversant les régions du monde souterrain, dans un voyage difficile et dangereux. Utu apportait la lumière aux morts dans les enfers, et présidait des affaires juridiques. Sur son chemin, il apportait les morts dans le monde souterrain, et prenait avec lui des esprits pour les ramener au monde des vivants. Quand il arrivait au bout du tunnel, Utu utilisait sa scie pour remonter au sommet des montagnes, et avec son émergence, le soleil se levait de nouveau.
 

Les Textes des Lois

Datant du XVIIIème siècle av. J.-C., le code de Hammurabi fait partie d'une longue tradition. Au XXIe siècle av. J.-C., le codex de la souveraine Urnamma fut établi. Au total, il existe deux lois sumériennes et quatre lois du jury akkadien connues aujourd'hui. Mais, encore plus anciens que ceux-ci, existent les textes de réforme du Gouverneur Urukagina datant du XXVème siècle av. J.-C. Celui-ci a tenté de renverser les privilèges du souverain pour le bien du temple.

Utu apporte son aide à Gilgamesh

Dans les contes du roi Gilgamesh, Utu est représenté comme son protecteur. Quand Gilgamesh voulait se rendre dans les montagnes pour couper des cèdres, le dieu envoya avec lui sept guerriers locaux qui connaissaient bien l'endroit. Dans l'épopée de Gilgamesh, la déesse Ninsun, mère du héros, se plaint que le dieu soleil est responsable du cœur agité de son fils, ce qui le conduit à des aventures dangereuses.
 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Utu : Dieu Soleil

 2. Utu traverse le royaume des morts

 3. (paragraphe sans titre)


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Utu / Shamash : le dieu soleil


Retour à la catégorie : La mythologie mésopotamienne



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.