Les dieux et les mythes

Les dieux et les mythes sumériens

Le culte d'un grand nombre de dieux différents était typique parmi les diverses cultures de l'ancien Proche-Orient. Dans le milieu du troisième millénaire av. J.-C., les catalogues de dieux mésopotamiens comportaient des centaines de noms systématiquement organisés. Alors que les dieux principaux des différents groupes ethniques étaient souvent similaires, le culte d'autres divinités, même au-delà des frontières culturelles, était une pratique acceptée. Le même dieu pouvait également être représenté et expérimenté de différentes manières : en tant que symbole, une plante ou un animal (par exemple, le blé ou un lion), un corps céleste (par exemple la lune), ou un phénomène naturel puissant (par exemple, une tempête). On croyait aussi que les dieux pouvaient apparaître aux êtres humains en rêve et même les emmener au ciel ou dans le monde souterrain.
 

Les dieux Sumériens

La mythologie mésopotamienne a eu une histoire longue et complexe. Elle a commencé avec les mythes des Sumériens, lesquels ont ensuite été repris et développés par les Sémites Akkadiens puis les Babyloniens.

Les dieux Sumériens les plus puissants, à l'origine, étaient Anu (dieu du ciel) de la ville d'Uruk, Enlil (dieu de la terre) de la ville de Nippur et Enki (dieu de la sagesse et des eaux souterraines) d'Eridu.

Les Sémites Akkadiens vont ensuite apporter la déesse Ishtar (amour et guerre) d'Uruk, et les dieux Sin / Nanna (Lune) de Ur et Shamash / Utu (Soleil) de Sippar et Larsa.

Mais bien d'autres divinités étaient adorées : Tamouz, dieu de la végétation, Ningishzida, dieu de la végétation et de la médecine, Gula, déesse de la médecine, Ninurta ou Nergal, dieux de la guerre, Ereshkigal, déesse de la mort, Nushku, dieu du feu, Nabou, dieu de l'intelligence.

Plus tard les Sémites Babyloniens imposeront Marduk comme roi des dieux.

De nombreux écrits nous sont restés de cette mythologie.

Les dieux

Les premiers écrivains ont travaillé consciencieusement à enregistrer leurs monde dans les collections encyclopédiques. Les premiers documents théologiques sont explicites dans le cadre de cet effort. Il s'agissait de listes et de cartes des dieux, que les gens avaient essayé de placer dans un ordre logique. Ces textes, en particulier d'observateurs modernes – en dépit de leur séparation avec leurs auteurs de plus 5 000 ans – donnent des impressions détaillées des idées des personnes de cette époque.

La sphère des dieux de la Mésopotamie était considérée comme organisée sur le même modèle hiérarchique que le monde des humains. Ainsi, il y avait des hauts gradés parmi les dieux, responsables d'une ville-État ou d'un pays tout entier, des dieux subalternes, qui fonctionnaient comme ministres, fonctionnaires ou messagers. Les décisions étaient prises par les membres de la famille et les fonctionnaires de la cour, y compris le petit personnel comme les barbiers et les balayeuses. Les dirigeants humains étaient considérés comme des représentants du vrai souverain divin. Les dieux qui gouvernaient les villes et les États étaient généralement conçus comme des hommes. Il y avait cependant des exceptions, comme Inana, qui a été vénérée comme la Déesse de plusieurs villes.

Une grande puissance était attribués aux dieux. Les gens les croyaient mêmes invulnérables aux êtres démoniaques qui occupaient une zone intermédiaire entre les humains et les dieux. En outre, on croyait que les morts pouvaient conserver le pouvoir sur la vie et la mort des gens sur terre.

Les grands thèmes de l'existence humaine sont demeurés constants pendant des millénaires :
l'amour et la haine;
la naissance, la maladie et la mort;
les dirigeants et les sujets;
l'ordre et le chaos;
et la guerre et la paix.

Les mythes

Alors que certaines personnes aujourd'hui cherchent de l'aide dans les forums de discussion et les livres d'auto-assistance, les gens de l'ancien monde ont écrit des histoires pour faciliter l'orientation des gens et l'inspiration.

Des mythes, tels que ceux transmis avec beaucoup de détails de l'ancienne Mésopotamie, abordaient les questions fondamentales de la vie.

Les premiers mythes datent du troisième millénaire avant notre ère, tandis que d'autres datent du deuxième et du premier millénaire av. J.-C. Le matériel qu'ils rapportent, cependant, est souvent beaucoup plus ancien, puisque les mythes ont été généralement transmis oralement pendant des siècles avant que les gens n'aient tenté de les mettre par écrit. Par exemple, les premières tablettes d'argile connues, relatant l'histoire du roi Etana qui aurait été transporté au ciel par un aigle, datent du 18e siècle av. JC. Mais une illustration survivante dépeignant des motifs de cette histoire prouvent que le conte était bien connu dès le 24° siècle avant Jésus-Christ.

La plupart des scribes qui ont consigné des mythes et d'autres œuvres littéraires sont arrivés à nous sans aucun nom, et donc restent cachés par les brumes du temps. La première exception remonte au 23ème siècle av. JC. Plusieurs textes en langue sumérienne donnent le nom de leur auteur comme étant Enheduana, qui pourrait être traduit par « ornement du (dieu du) ciel ». De ces textes et d'autres sources historiques, il devient clair que ce premier auteur de la littérature mondiale était une femme de descendance royale – une grande prêtresse qui détenait le plus important bureau religieux de son temps.


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