Histoire de la Mésopotamie

Histoire Mésopotamie
10 avril 2003, en Irak, les forces américaines se rendent dans la capitale, Bagdad, trois semaines à peine après le lancement de l'opération Iraqi Freedom. Les troupes américaines tentent de créer et de maintenir l'ordre, mais les pillards envahissent les rues, saccagent les musées et détruisent des milliers d'objets anciens.

Les pilleurs se sont introduits de force dans le Musée national et ont volé toutes sortes d'objets, y compris des instruments de musique et des tablettes cunéiformes, qui racontaient l'histoire de la Mésopotamie antique, vieille de 6 000 ans ou plus. Les généalogies et les histoires des dieux étaient là et des histoires du déluge, mais maintenant, beaucoup de ces textes nous manquent.


Mais, il n'y avait pas que les gens de la rue qui cassaient une fenêtre et prenaient un artefact. Il y avait des gens qui portaient des écouteurs, un événement très coordonné qui pénétrait dans des portes à double verrouillage et volait des instruments et des bijoux, ainsi que toutes sortes d'objets façonnés datant de milliers d'années, jusqu'au berceau de notre civilisation.

Mais pourquoi des militants détruiraient-ils de tels objets précieux du monde antique ? Était-ce vraiment juste une conséquence de la guerre ? Ou une tentative délibérée d’effacer la connaissance interdite du passé ? Peut-être que des réponses peuvent être trouvées en examinant de plus près les origines de ces inestimables trésors perdus.
 

Histoire brève de la Mésopotamie

Selon les archéologues, bon nombre des artefacts irakiens perdus remontent à l'époque des Sumériens, une civilisation ancienne qui, selon la plupart des chercheurs, est la plus ancienne de toute la Mésopotamie. Mésopotamie signifie « entre deux rivières » en grec, en référence aux fleuves Tigre et Euphrate dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'Irak.

Il y avait quatre principaux royaumes en Mésopotamie. Sumer était le plus ancien, suivi du royaume d'Akkad commencé par Sargon I. Après cela, vous aviez Babylone et l'Assyrie. Et même si les langues ont changé et que les gens ont changé dans une certaine mesure, la culture mise en place par les Sumériens s’est maintenue tout au long de la vie de la Mésopotamie.

La Sumer antique en Mésopotamie méridionale est souvent citée comme la civilisation la plus ancienne, même la première. Cela remonte à peu près au IVe millénaire avant J.-C. Nous voyons ici l’écriture sous forme de tablettes cunéiformes sur de l’argile et sur de la pierre. Les Sumériens ont été les inventeurs du système d’écriture cunéiforme.

Le mot cunéiforme signifie « en forme de coin ». Il s'agit d'un système d'écriture selon lequel les scribes prenaient un stylet en forme de coin et imprimaient les signes sur des tablettes d'argile mouillée. Ces tablettes pourraient ensuite être utilisées pour durcir et conserver ce qui était écrit dessus. Le déchiffrement de ces tablettes cunéiformes était pratiquement impossible jusqu’à la découverte clé de milliers de tablettes dans un palais assyrien en mars 1843. Cette nouvelle abondance d’inscriptions cunéiformes est l’un des premiers témoignages tangibles d’un ancien royaume supposé exister des milliers d’années auparavant.

Les découvertes archéologiques en Mésopotamie

Un scientifique français du nom de Paul-Emile Botta a découvert ce gigantesque espace souterrain dans le nord de l'Irak, à Khorsabad, qui a ouvert cette incroyable salle remplie de statues de dieux et de rois, de toutes sortes de trésors magnifiques et de nombreuses inscriptions écrites sur les murs dans l'ancien Cunéiforme sumérien. En moins de dix ans, les archéologues avaient également découvert les ruines de la capitale légendaire d'Ur, capitale sumérienne, siège de la figure biblique Abraham.

Sur le site, les scientifiques ont mis au jour la grande Ziggourat d'Ur, une structure en forme de pyramide à degrés qui constituait le centre administratif de la ville, ainsi que des tablettes et des tombes ornées d'or. Donc, ici, ils avaient trouvé cette capitale légendaire des Sumériens avec ses tombeaux recouverts d'or et ses tablettes cunéiformes, quelque chose qu'ils pensaient être simplement un mythe jusqu'à la découverte de celle-ci, prouvant qu'il s'agissait bien d'un fait historique.

Lorsque nous examinons l’ancienne civilisation sumérienne, nous leur attribuons plus de 100 des premières invention pour une société moderne. Des choses comme l'agriculture, la science, la médecine, les mathématiques, la royauté, les lois, les tribunaux, les juges, les écoles, tout cela apparaît littéralement en sumérien, il y a 6 000 ans, dès l'âge de pierre.

Selon des chercheurs traditionnels, Ur aurait été vaincu par leurs voisins belligérants, les Elamites, mais des chercheurs estiment que les textes cunéiformes révèlent beaucoup plus que la preuve d'une race ancienne. Ils évoquent des descriptions d'un groupe d'êtres divins appelés les Anunnaki, ce que l'on appelle « la progéniture princière de Dieu », qui, selon les Sumériens, sont descendus du ciel.

Le système religieux des sumériens et les Anunnaki

Le système religieux de la Mésopotamie était le polythéisme, ce qui signifie qu’ils vénéraient des centaines de dieux différents, hommes et femmes, souvent représentés sous forme humaine, ayant des personnalités très semblables à celles des hommes. Et ces dieux étaient disposés dans une sorte de hiérarchie politique qui imitait à bien des égards les systèmes politiques de la Mésopotamie elle-même.

Cela signifie que vous aviez les grands dieux, les dieux célestes. Et vous aviez également des dieux moindres qui ont habité la Terre et le monde souterrain. Mais selon le texte sumérien, les dieux célestes, les Anunnaki, étaient les divinités suprêmes, les divinités supérieures.

Les Anunnaki font partie des êtres les plus mystérieux et les plus puissants du mythe et de la tradition sacrée. Les Sumériens les décrivaient comme des êtres spirituels humanoïdes mais non physiques, capables de se transformer ou de se transformer progressivement en une forme humaine. Ils sont venus sur Terre dans le cadre d'une mission spéciale visant à apporter la sagesse et à extraire certains matériaux de la croute terrestre elle-même.

Dans les textes cunéiformes, les Anunnaki sont décrits de manière très détaillée, y compris comment ils ont vécu pendant des centaines d'années. Ils avaient une connaissance et un pouvoir extraordinaires sur le monde entier. Ils savaient tout. Ils connaissaient toutes les sciences et les arts. La source de ces connaissances et leur origine sont un mystère pour les archéologues. Et vous devez vous demander s'il ne s’agissait pas d’extraterrestres. Les dieux étranges décrits dans les textes cunéiformes ont-ils vraiment existé ? Et si oui, auraient-ils pu être des êtres extraterrestres ?

Une preuve pourrait être une ancienne légende trouvée également sur des tablettes d'argile, une légende qui raconte la création de l'homme par des créatures anciennes venues du ciel.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Mythologie sumérienne



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.