La magie est liée à la découverte du feu

Publié le 05/06/2016 à 01:21:38 par Admin - Mise à jour de l'article le 10/05/2018

Découverte du feu
La magie semble débuter lors de la découverte du feu, il y a 750 000 ans. Peut-être même qu'elle existait avant, en utilisant l'eau. Mais il est vrai que la plupart des magies reposent sur les quatre éléments fondamentaux qui sont la terre, l'air, l'eau et le feu. La terre est nourricière. C'est dans la terre que poussent les plantes qui donnent ensuite des fruits. L'eau est également nécessaire à la vie. Ces deux éléments peuvent être touchés et contrôlés facilement. L'air, par contre, est plus difficile à contrôler et on ne peut le saisir. Mais l'air fait partir de l'environnement et entoure chacun d'entre nous. Il n'a donc rien de surnaturel.

Le feu est le dernier des quatre éléments qui fut maitrisé par l'homme. On ne peut le saisir car il brûle. Pour le faire vivre il faut l'alimenter en combustible, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Il existe des techniques pour maintenir le feu en vie ou pour le faire naitre. De par ses propriétés le feu était donc considéré comme un peu surnaturel et son maniement était réservé à une élite. Ces hommes possédaient le savoir et la sagesse et il est alors facile de les considérer comme des prêtres ou des sorciers.

Maitrise du feu
Très rapidement, en apprenant à manier le feu, l'homme instaura des rituels basés sur son utilisation. La fumée et les fumigations faisaient également partie de ces cérémonies utilisant le feu. C'est ainsi qu'est née la magie.

La magie n'est rien d'autre que des événements que le commun des mortels peut considérer comme surnaturels car il ne les comprend pas et n'arrive pas à les expliquer. Le feu possède cette capacité de modifier l'état des choses, de les transformer. Il sert à faire cuire les aliments et à se réchauffer quand il fait froid. Il procure du bien-être et du confort mais pourtant a de si extraordinaire qu'il procure également de la souffrance et de la douleur quand on n'y prend pas garde ou qu'on sait mal l'utiliser.

La magie est présente dans toutes les civilisations, tout comme le feu. Elle accompagne les hommes au cours de leur histoire. La magie correspond à la maîtrise des éléments et à la volonté de prendre son destin en main et de construire son environnement. Pour maitriser les éléments il fallait donc forcément maitriser le quatrième élément : le feu.

Par la suite, l'homme inventa le moyen de transmettre son savoir par l'écriture. Il est étonnant de constater que les premières traces d'écriture sont souvent mêlées à des formules ou des rituels magiques. C'est comme si l'écriture avait été inventée pour transmettre ce savoir magique. Ou alors c'était que la magie était tellement omniprésente qu'elle constituait le quotidien des hommes de l'Antiquité. Malheureusement tout ce savoir inestimable s'est perdu et seuls quelques rares magiciens modernes tentent de le faire survivre et de le redécouvrir. Mais ils sont systématiquement pointés du doigts et mis au banc de la société. L'alchimie a été remplacée par la science alors qu'autrefois les deux pratiques ne faisaient qu'une. Le savoir est devenu l'apanage de quelques hommes qui nous gouvernent. Sans doute que la magie était devenue tellement puissante qu'elle représentait un danger pour les rois, les maîtres et les conquérants. Elle fut interdite et bannie par des lois. Les connaissances magiques sombrèrent dans l'oubli.
 
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


magie


Découverte du feu

La magie du feu

Le feu sacré

Cérémonie du feu





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Crise de baclou dans un lycée

Crise de baclou dans un lycée

Un lycée fermé en Guyane pour cause de « crise de baclou ». C’est arrivé le 29 septembre 2017 et c’est pris très au sérieux par les autorités



Cosmologie judéo-chrétienne et origine de la science

Cosmologie judéo-chrétienne et origine de la science

La cosmologie judéo-chrétienne serait l’une des origines des sciences modernes telles que nous les connaissons aujourd’hui.



La Macumba existe-t-elle vraiment ?

La Macumba existe-t-elle vraiment ?

Une histoire arrivée au Brésil à quelqu'un qui se croyait protégé de la Macumba par ses images de la Sainte Vierge. Maintenant il n'est pas aussi confiant.



Ils étaient détenteurs des mystères de la cosmologie

Ils étaient détenteurs des mystères de la cosmologie

Les druides celtes étaient les détenteurs des mystères de la cosmologie et de la connaissance. C'était des genres de magiciens et de devins