La magie : une pratique sociale

Publié le 05/05/2016 à 13:56:22 par Admin - Mise à jour de l'article le 09/05/2018

La magie une pratique sociale
La magie n'est pas, contrairement à ce que l'on affirme souvent, une pratique individuelle. Au contraire, elle repose sur le collectif, sur le fait qu'un magicien appartient à une communauté (tribu, ethnie, religion, etc.), sur l'idée que l'être humain n'est pas seul dans le monde sensible, mais aussi que ce monde sensible n'est pas le seul dans l'univers.

La théorie du secret


Si, dans la théorie, le secret est de rigueur, il est souvent une posture : les connaissances sont gardées secrètes par le magicien, mais le magicien a un rôle social, voire politique qui le pousse à rendre visible non pas les secrets du rituel mais sa mise en scène. Sa magie doit être vue ou au moins connue, même si certains aspects doivent rester secrets pour que le « maître du secret » soit le seul à posséder les clefs du monde occulte.

L'opposition entre la science et la magie


Le monde sorcier est un monde nécessairement interlope par rapport à un cadre normé, qu'il soit scientifique ou religieux. C'est naturellement ce caractère apparemment subversif qui rend les sources peu fiables et l'appréhension de ces phénomènes particulièrement opaque.

Ainsi, l'opposition entre science et magie tient à la profonde divergence des ontologies. C'est aussi selon cette divergence que l'on peut analyser l'opposition abondamment relayée entre magie et religion. Cette opposition prend ses racines dans l'histoire latine chrétienne. La distinction entre magie et religion est l'un des plus vieux crédos des sciences des religions. Mais c'est uniquement l'héritage de la civilisation occidentale. La magie serait la fausse monnaie de la religion, une religion transgressive, déformée, manipulée, etc. Les théoriciens recourent à la distinction chaque fois qu'ils espèrent obtenir une définition pure de la « religion pure ». Bien entendu, le problème de la « religion pure » est plus théologique qu'épistémologique. Aucun objet ne peut prétendre à la pureté, qui ne peut être que théorique. Aussi, l'idée que la religion peut « purement » être séparée du politique et du social est une vue de l'esprit.

Mais cette spécificité occidentale n'est pas applicable à l'ensemble des religions et des civilisations : L'Occident, en effet, a créé un ensemble regroupant la théologie, la croyance, le sacerdoce et les cultes, de sorte qu'il faudrait toujours ces quatre éléments, à la fois reliés entre eux et séparés du reste, pour qu'il y ait religion. Mais partout ailleurs, quand on les retrouve, ils sont mêlés au tout social. C'est pour cette raison qu'il existe une difficulté à différencier magie et religion dans de nombreux cas. Ce problème est uniquement inhérent à la démarche européenne : comme nous ne savons pas vraiment distinguer les deux, les deux mots ne sont pas scientifiques mais occidentalocentriques, et ils servent une annexion intellectuelle, dont les racines sont coloniales.

Un univers unique


La folie
L'Occident, évoluant dans un « univers unique », est désormais incapable d'appréhender les systèmes de pensée fondés sur les univers multiples. les prétendues « découvertes scientifiques » des professeurs Charcot et Freud, condamnant sorcières, sybilles et pythonisses à la misère hystérique, ne sont que l'enregistrement officiel, l'acte de décès signant la disparition de la multiplicité des Univers - un constat de faillite, en quelque sorte... Ils n'ont pas su comprendre l'immensité qui les entourait et ils se sont contenté de la réduire à la l'infime fraction que leur modeste cerveau pouvait appréhender, en rejetant qui ce qui les dépassait.
 
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


magie

religion


Une pratique sociale incomprise

La théorie du secret en magie

Vision tronquée de l'occident

Les savants à l'esprit obtus





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Un os du crâne de Bouddha retrouvé

Un os du crâne de Bouddha retrouvé

Des reliques de Bouddha vieilles de 2500 ans ont été retrouvées en Chine. Il s'agit de son os pariétal



Qui a recours à la sorcellerie et pour quelles raisons

Qui a recours à la sorcellerie et pour quelles raisons

On peut avoir recours à la sorcellerie pour différentes raisons, mais l'important c'est ce qu'on en fait au final.



Des répliques d'avions modernes vieux de plusieurs milliers d'années

Des répliques d'avions modernes vieux de plusieurs milliers d'années

On a trouvé dans la jungle colombienne un ancien cimetière qui regorgeait de figurines dont certaines représentent des avions modernes.



Premier voyage aller-retour vers Mars annoncé

Premier voyage aller-retour vers Mars annoncé

La NASA et l'Agence Spatiale Européenne vont rapporter du sol martien sur Terre dans l'espoir de découvrir une vie extraterrestre.