Les grottes du Yucatan

Grotte du Yucatan
Grotte du Yucatan
La péninsule du Yucatán est une des principales destinations touristiques du Mexique. En plus des plages pittoresques, la région est recouverte d’une jungle épaisse et d’empreintes de dolines connues sous le nom de cénotes.

Le sol sous la jungle est également recouvert de grottes.

Mais ici, en 2007, l’archéologue mexicain Guillermo de Anda qui menait des explorations près de la capitale Mérida fait une découverte historique : un système de grottes unique, un monde aquatique rempli d'offrandes mystérieuses aux dieux mayas, y compris des sacrifices humains. À la suite d'indices trouvés dans les registres des prêtres espagnols du XVIIe siècle faisant allusion à l'existence d'un mystérieux temple maya souterrain au fond de la jungle, de Anda a découvert une succession de cavernes près du village de Tahtzibichen. Ces grottes étaient invisibles depuis des centaines d'années, submergée par des siècles de crue. Parfois, nous devons plonger pour entrer dans ces grottes. Parfois, elles vont très profond.

Ils ont trouvé un système de 14 grottes dans lesquelles se trouvaient des temples en pierre et qui étaient tous reliés les uns aux autres. La profondeur moyenne des recherches est d’environ 40 à 45 mètres, mais nous connaissons des cavernes beaucoup plus profondes que cela.


Au début, de Anda et son équipe ont trouvé des têtes de pierre sculptées et des piliers cassés portant des inscriptions maya vieilles de 1900 ans. Ils ont trouvé des colonnes sous l'eau, et ces colonnes sont étonnantes car certaines d'entre elles ont une hauteur d'1m50 et une largeur d'au moins 3 mètres.

Mais alors que de Anda faisait surface dans les zones émergées de la grotte, il découvrit ce qu’il croyait être les vestiges d’un immense complexe de temples souterrains, comprenant une route pavée, une pyramide effondrée et des ossements émiettés. Il pense que ce qu'ils ont découvert était le centre maya connu sous le nom de Xibalba.

Mais pourquoi était-ce ici ?

La légende de Xibalba

Les Mayas eux-mêmes ont des légendes très intrigantes d'un monde souterrain appelé Xibalba. Et les archéologues pensent maintenant que ce qu'ils ont découvert est ce que les Mayas considéraient comme étant l'entrée de ce monde souterrain légendaire qui occupe une place importante dans le Popol Vuh.

Une partie de ce travail est sous l'eau. Les plongeurs auraient donc dû retenir leur souffle et descendre et faire de la sculpture sous l'eau pour rendre cela possible. Ils étaient très dévots pour pouvoir le faire. La société maya fortement rituelle était centrée sur la conviction que, pour pouvoir rejoindre les dieux dans la vie à venir, les morts devaient traverser un voyage obscur et fictif.

 
Découverte du Popol Vuh, le "Livre des Conseils" des Mayas.

Cette grotte sombre et mystérieuse pourrait-elle vraiment être le monde souterrain mentionné dans les légendes mayas ?

Dans la mythologie maya, nous avons ces références incroyables à Xibalba, qui signifie « le monde souterrain ». Et nous pouvons lire des choses à ce sujet dans le Popol Vuh, qui est le « Livre du Conseil ».

Selon le Popol Vuh, le livre de la mythologie maya, le royaume souterrain de Xibalba, qui signifie « le lieu de la peur », était dirigé par les cruels seigneurs des morts, qui faisaient subir à ceux qui entraient dans leur royaume une série de tortures à travers une succession de chambres, où coulait le sang, où régnait les ténèbres, le froid, les couteaux, les chauves-souris et les jaguars. Nous voyons ici, dans cet unique site archéologique, une représentation physique réelle de ce que les Mayas ont estimé devoir subir.

Cette grotte pleine de stalactites, assez acérés pour percer la chair, pourrait-elle représenter la « salle des couteaux » du Popol Vuh ? Il existe également, sans doute, une « salle des chauves-souris » et une tranchée qui aurait pu être autrefois remplie de sang, comme le fleuve de sang de l'histoire que les pèlerins mayas ont dû traverser. Il y a des endroits de froid et d'obscurité et même une pièce avec des sculptures de jaguars.

Ces grottes étaient pleines d'araignées et de reptiles et de toutes sortes de choses tumultueuses auxquelles un humain ne voudrait vraiment pas être exposé.

Bien que certains archéologues prétendent que ce site unique est simplement inspiré de la description de Xibalba dans le Popol Vuh, de Anda insiste sur le fait que les objets de la grotte remontent à des siècles avant l’écriture du livre sacré maya. Ce n'est donc pas qu'ils avaient lu ce document et essayé d'imiter ce que le document disait. C'est tout l'inverse.

Un passage vers la voie lactée

Certains historiens pensent que les grottes découvertes en 2007 sont bien celles qui représentaient pour les Mayas le passage vers le monde souterrain de Xibalba. Mais des partisans de la théorie des anciens astronautes proposent que Xibalba ait une connexion plus cosmique.

Une des plus célèbres briseuse de code s'appelait le Dr. Linda Schele. Elle a étudié la langue maya toute sa vie. Elle est en fait une des personnes qui a suggéré qu’il y avait une autre signification pour Xibalba, et c’était « la voie lactée ».

Pour les Mayas, qui étaient de très bons astronomes, cela représentait le passage vers un autre monde, Xibalba, au milieu de la Voie lactée. Ainsi, quand ils se réfèrent au monde souterrain, ils font en réalité référence au ciel qui se trouve au-dessus. Cela suggère que la grotte pourrait être un portail, dans lequel les extraterrestres peuvent réellement aller et venir librement de leur plan d’existence au nôtre.

Est-il possible que les histoires mayas de Xibalba ne décrivent pas un passage vers l'au-delà, mais un portail vers une autre partie de l'univers ? Des théoriciens suggèrent que les grottes sont devenues des lieux de rituels, car ils ont un lien direct avec les extraterrestres, et affirment qu'il est possible d'en trouver de nouvelles preuves en examinant les autres textes de la mythologie maya parlant des seigneurs des morts.

Qui étaient les seigneurs des morts des mayas ?

De Anda pense avoir trouvé le Xibalba dans la partie centrale du Yucatán. C'est pourquoi il croit que c'était un vrai lieu.

Mais si Xibalba est réel, les seigneurs des morts sont-ils également réels ? Et si oui, qui ou quoi étaient-ils ? Selon le livre de Chilam Balam, qui est le livre des prêtres Jaguar, il est dit qu'à cette époque, « le chemin vers les étoiles descendait du ciel et les 13 et neuf dieux sont venus sur Terre ». Cela peut-il être plus clair ?

Nous avons ici une référence directe à quelqu'un qui est arrivé de l'espace et nous avons un compte rendu écrit à ce sujet. Les « seigneurs de Xibalba » et d'autres dieux mayas auraient-ils vraiment pu être des voyageurs extraterrestres ? Si oui, pourquoi ont-ils manifesté une telle soif de sang et de torture ?

Certains ne pensent pas que le sacrifice humain ait été enseigné à l'origine par les extraterrestres. Ils pensent que cela a eu lieu au lendemain de l'arrivée des premiers enseignants de l'humanité. Les anciens dieux, qui n'étaient en réalité que des humains d'un autre monde, se sont retirés de la région et le peuple est devenu désemparé. Plus ils étaient désemparés, plus ils prenaient la mythologie originale et l'interprétaient de manière beaucoup plus littérale. Donc, ce qui aurait pu commencer comme le mythe de la mort et de la renaissance du soleil quand il s’enfonce au-dessous de l’horizon, devient littéralement l’idée de tuer des gens pour s’assurer que le soleil se lèvera.

Les rituels de sang

A Oaxaca, au Mexique, les ruines antiques de Monte Alban se trouvent sur une basse chaîne de montagnes qui surplombe la plaine centrale. Aux environs de 100 ans av. J.-C., des chercheurs croient que les Indiens zapotèques adoraient un dieu maya sanguinaire, ayant le corps d’un homme et la tête d’une chauve-souris. Ils l'appelaient Camozotz.

L'iconographie est plutôt frappante : c'est l'image d'un demi-homme mi-chauve-souris. Un homme avec une tête de chauve-souris qui porte une cape déployée qui ressemble à une aile avec des os placés en transversal dans la doublure. Le peuple zapotèque de la région de Oaxaca croyait que les créatures ailées sortaient la nuit. Elles ressemblaient à des chauves-souris, attaquaient, buvaient du sang et disparaissaient sans être remarquées.

Il s’agissait simplement d’une sorte de chauve-souris anthropomorphe adorée par le sacrifice de libations faits avec du sang. Les zapotèques se mutilaient et ils versaient leur sang dans un bol pour l'offrir aux dieux. Le sang était une substance très importante pour les Mayas. C’est ce qui a donné aux humains vie, sang et souffle, c'était l’essence même de la vie. L'essence divine, le k'uhul, résidait dans le sang et dans le souffle. Le sang est la chose qui reconnecte le monde dans lequel nous vivons avec le monde des morts. Lorsque vous mourrez, vous pénétrez dans le monde souterrain, c’était appelé Xibalba. Si vous battiez le seigneur de la mort, vous montiez ensuite dans les cieux pour devenir l'un des ancêtres vénérés.

Certaines des plus anciennes preuves archéologiques montrent que des rituels du sang étaient présents aussi loin que l'on remonte dans l'histoire. Les légendes et les mythes d'êtres surnaturels ayant des traits similaires aux vampires font partie de presque toutes les cultures anciennes. Les avatars ont le pouvoir de prendre des morts, de les ramener à la vie. A quel genre de pouvoirs devriez-vous avoir à faire ? Les pouvoirs d'un extraterrestre ? Des millions de personnes à travers le monde pensent que des extraterrestres nous ont visités. Et si c'était vrai ? D'anciens extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner notre histoire ? Et si oui, y a-t-il des origines extraterrestres dans les histoires terrestres de morts-vivants ?

Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Secrets de l'Antiquité



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.