Le Money Pit

En 1795, trois jeunes garçons fermiers de la Nouvelle-Écosse partent explorer l'île voisine de Oak Island après avoir été témoins d'étranges lumières vertes venant de son rivage au milieu de la nuit. Quand ils sont arrivés sur l'île, ils ont vu qu'il y avait un trou qu'ils ont trouvé très étrange. Alors ils ont commencé à creuser à cet endroit.

Ils sont tombés sur différentes plates-formes en bois, en particulier en chêne, et plus ils creusaient, plus ils trouvaient une natte en fibre de coco et une dalle de pierre sur laquelle une écriture très bizarre avait été écrite.

Une chose est claire : le Canada n’a pas encore de cocotiers, alors le tapis en fibre de coco, d’où vient-il ? C'est une question très intrigante. Et comment tous ces différents niveaux ont-ils été créés.


Selon une malédiction légendaire, sept hommes doivent mourir avant que l'île ne révèle un trésor enfoui sous sa surface. Jusqu'à présent, six vies ont été perdues à la recherche du trésor. L'île a été étudiée et explorée génération après génération par des chercheurs sérieux. Les propriétaires actuels ont apporté un matériel beaucoup plus lourd que jamais auparavant et se consacrent à la découverte du secret de Oak Island.

Mais certains adeptes de la théorie des anciens astronautes croient savoir déjà ce qui sera trouvé. Il y avait un puits géant creusé dans l'île. Très, très profond. Et, à certains niveaux, des tunnels d’inondation avaient été construits à partir de l’océan qui menait au puits. Vous devez donc vous demander pourquoi les gens ont fait tant d’efforts pour protéger quelque chose. Et ils soupçonnent que ça serait l'arche d'alliance.

L'arche de l'alliance ? Le coffre doré construit pour abriter les dix commandements ? Comment cela aurait-il pu être enterré à plus de 100 pieds sous la terre sur Oak Island ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec une malédiction ?

Illustration de Oak Island

Des fouilles sont effectuées

L'excavation initiale s'est arrêtée à une profondeur de quelques pieds. Mais depuis lors, plus d'une douzaine de fouilles professionnelles ont été tentées et financées par de riches personnalités, tel que les acteurs John Wayne et Errol Flynn, et même Franklin Roosevelt.

Les sociétés d’exploitation minière et d’excavation ont creusé de nombreux puits autour de la fosse dans l’espoir d’atteindre ce qui y est enterré. Ils espéraient découvrir un trésor enterré par les pirates. Ils ont même essayé de creuser sur un côté, mais cela n'a pas fonctionné.

Simeon Lynds forme la société Onslow, la première organisation officielle dédiée à la fouille du trésor à Oak Island. En un an, alors qu’ils creusent dans le tristement célèbre puits de mine connu sous le nom de Money Pit, ils découvrent une dalle de pierre inhabituelle à une profondeur de 90 pieds.

D'après les résultats des nombreuses fouilles, le Money Pit (littéralement la « fosse à billets ») contient une série de plates-formes en chêne commençant à une profondeur de 10 pieds et se reproduisant tous les dix pieds par la suite, en descendant à au moins 200 pieds. Entre ces plates-formes se trouvent des dalles (ne provenant pas de l'île) et des couches d'argile.

Les efforts pour atteindre le fond de la fosse se sont avérés si dangereux que six personnes sont mortes dans cette tentative. Son sous-sol est couvert de canaux qui amènent l'eau de mer dans le système. Chaque fois qu'il semblait y avoir un progrès, des inondations souterraines dans les canaux rendaient toute autre recherche impossible.

Un message codé

La dalle avec un message sur Oak Island
Réplique de pierre trouvée à 90 pieds dans la « fosse à billets »
© Ken Boehner
À une profondeur de 90 pieds sous la surface de la minuscule île canadienne, l'équipe de chercheurs de fortune, épuisée, a découvert sa première pierre précieuse. Ce que les hommes ont trouvé n’était pas un diamant ni aucun type de gemme, mais une grande tablette de pierre de taille carrée. Lorsqu'elle est remonté à la surface, les excavateurs remarquent immédiatement d'étranges hiéroglyphes d'une langue inconnue recouvrant la pierre. Sur la face de la lourde pierre se trouvait une inscription de symboles étranges. Chaque caractère du texte mystérieux consistait en une combinaison unique de lignes, de flèches et de points. Malgré son poids important, l’équipage a hissé le rocher de la fosse pour un examen plus approfondi. Peu de temps après, une série de calamités s'abat sur tous ceux qui tentent de rechercher le trésor. Il y a une fameuse malédiction autour de Oak Island, et il est dit que sept personnes doivent mourir avant que le trésor de Oak Island ne se révèle. Et il y a en fait eu des morts tragiques sur Oak Island.

Pendant des décennies, le message codé sur la surface du rocher était considéré comme indéchiffrable. Selon certaines rumeurs, quelqu'un l'aurait utilisé comme une plaque de cheminée dans sa demeure, tandis que d'autres alléguèrent qu'il a été utilisé comme porte d'entrée dans un magasin de reliure à Halifax ou peut-être même affiché à la fenêtre pour attirer les financiers de l'expédition.

Ce n'est que dans les années 1860 qu'un universitaire a pu examiner les symboles et en fournir une traduction crédible. Bien que ce fait, comme beaucoup d’affections impliquant Oak Island, reste controversé, nombreux sont ceux qui pensent que le professeur de langues de l’Université Dalhousie, James Leitchi, a décodé avec succès l’inscription de la tablette.

Quarante pieds en dessous, deux millions de livres sont enterrés. 

Malheureusement, le lendemain de la découverte de cette dalle, le fond de la fosse était inondé.

Un système hydraulique artificiel

Peinture des installations de fouilles
Peinture des installations de fouilles à Oak Island
Il semblerait que ce système de canaux soit d'origine artificielle. Il s'agit d'un système hydraulique géant qui aurait été construit il y a plusieurs siècles. Ça ne pouvait pas être des pirates. Il devait s'agir d'un expert en architecture et en hydraulique pour faire cela. Nous n'avons toujours pas pu accéder à tout ce qui se trouve là-bas à cause de cet incroyable système de canalisations.

Les chasseurs de trésors ont versé de la peinture rouge dans l’un de ces puits, qui est apparu non seulement d’un côté de l’île, mais également de l’autre côté. Jusqu'à trois puits ont été découverts. C'est ingénieux. C'est comme un système de pièges pour éviter que quelqu'un découvre le trésor enfouit.

Mais qui – ou quoi – a construit cette fosse soigneusement piégée ? Et, peut-être plus important encore, que se cache-t-il en dessous ?
 

La cachette de l'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance
Certains ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être des joyaux de la couronne d'Angleterre, des trésors des pirates, des réserves vikings et même des manuscrits originaux de Shakespeare. Mais la théorie la plus audacieuse de toutes est peut-être que la fosse à billets est la cachette de l’un des objets les plus sacrés du monde. Il est possible que l'Arche d'Alliance, avec son contenu, ait été cachée sur Oak Island.

L'arche de l'alliance ? L'objet le plus sacré de tout le judéo-christianisme ? Le coffre en or censé contenir les tablettes sur lesquelles le dieu hébreu a écrit les Dix commandements ? Pourquoi cette relique religieuse serait-elle placée au fond d'une fosse piégée dans le nord-est du Canada ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes pensent que l'arche a peut-être été cachée à cause des pouvoirs qu'elle détenait, des pouvoirs hors du commun.

Selon leur hypothèse, l’Arche d’Alliance abritait un dispositif extraterrestre qui avait été offert aux hébreux au cours de leurs 40 années d’errance dans le désert. Lorsque vous revenez aux descriptions bibliques, cela devient une arme. Il s'élève dans les airs. Il se précipite vers les ennemis d'Israël. Quand les Philistins le capturent brièvement, ils commettent l'erreur de l'ouvrir et de la défaire. Soudainement, des milliers de personnes commencent à mourir. Le récit biblique dit très clairement que la cause de la mort était des tumeurs cancéreuses. C'est une chose très mystérieuse et déroutante.

Quel type d'objet pourrait avoir ces attributs presque mécanique et causer des décès qui ressemblent au mal des radiations ? Les pouvoirs de l’Arche font l’objet de vastes spéculations, mais un mystère encore plus grand est ce qui est arrivé à l’Arche et où elle pourrait se situer aujourd’hui. Une légende raconte qu'elle aurait été prise pendant les croisades par un groupe d'élite de guerriers ressemblant à des moines, les Templiers.
 

La malédiction des Templiers

Sur l'île de la Cité, à Paris, le 18 mars 1314, après avoir enduré sept longues années de torture, Jacques de Molay, 23e et dernier grand maître des Templiers, est exécuté sur ordre du roi Philippe IV, dit "Philippe le Bel", et du pape Clément V. On pense que le roi Philippe Le Bel voulait vraiment se débarrasser des Templiers pour pouvoir prendre leur trésor et payer ses propres dettes. Mais vous devez vous demander si le roi Philippe et peut-être le pape ont réalisé que les Templiers avaient maintenant l'Arche de l'Alliance en leur possession, et c'est peut-être ce qu'ils voulaient vraiment, un dispositif extraterrestre qui était conservé par les Templiers.

Jacques de Molay a le dernier mot. Il maudit le pape Clément V et le roi Philippe IV directement du bûcher avant de mourir. Mais il ne s'arrête pas là. Jacques de Molay ne maudit pas le roi. Il maudit toute la lignée des rois capétiens.

Peu de temps après, le pape est mort d'une maladie rare. L'église où le culte devait être célébré pour le pape a été incendiée. Le roi est mort, la maison qui l'a suivi a perdu le contrôle du trône. Tout cela peu de temps après l'exécution du Grand Maître. La malédiction semble être devenue littéralement vraie.

Au cours des 14 années suivantes, les trois fils du roi Philippe moururent et son unique petit-fils mourut également, mettant ainsi fin à la dynastie capétienne, exactement comme l'avait maudit Jacques de Molay. Vous devez donc vous demander si cette malédiction sur le roi Philippe et le pape était une chose étrange qui traversait l’Arche d’Alliance et qui visait à protéger ce dispositif lui-même.

Est-il possible que la malédiction placée sur la tombe du roi Toutankhamon soit aussi la même que celle qui protégeait l'Arche de l'Alliance ? Et se pourrait-il que la malédiction tire ses origines d'une intelligence extraterrestre ?

L'histoire des Templiers n'était qu'une couverture

L'histoire de cette couverture – et cela ressemble vraiment à une histoire d'espionnage – est qu'ils devaient protéger les pèlerins sur la route entre la côte et Jérusalem en Terre sainte. Mais ils ne semblent jamais avoir rien fait de tel. Peu de temps après leur fondation, ils ont pris possession du mont du Temple, à Jérusalem. Et ils ont commencé ce qui semble être une expédition archéologique sur le mont du Temple. Nous sommes presque certain qu'ils devaient chercher l'Arche d'Alliance.

Lorsque les Templiers ont été persécutés en France au XIVème siècle, l’Écosse est devenue leur refuge. Certains chercheurs pensent qu'ils ont apporté l'Arche de l'Alliance avec eux, avant qu'un templier du nom de Henry Sinclair (William) ne l'aient secrètement introduite clandestinement dans le Nouveau Monde, avant d'atterrir en Nouvelle-Écosse en 1398.

La légende raconte que les Chevaliers ont emmené l’Arche en Écosse, où ils ont formé une alliance avec la puissante famille Sinclair. Certains historiens pensent que William Sinclair a peut-être transporté l'Arche à Oak Island, en Nouvelle-Écosse, dans les années 1400 pour la protéger de l'invasion anglaise.

 
Découvrez une autre version de l'histoire du Money Pit sur ce blog.

Ici, Sinclair et ses hommes auraient pu construire ce qui pourrait être le coffre-fort le plus impénétrable jamais construit : le fameux Money Pit.

Les Templiers ont choisi Oak Island pour enterrer tout ce qu'ils ont trouvé au temple de Jérusalem pendant les croisades. Et à mon avis, ce qu'ils avaient découvert était soit l'arche complète de l'alliance, soit des composants de celle-ci. Et l'Arche de l'Alliance, selon la théorie des anciens astronautes, contenait un dispositif extraterrestre. Cela suggère qu'il pourrait y avoir un groupe unifié derrière Oak Island, derrière la tombe du roi Toutankhamon, protégeant l'arche de l'alliance, protégeant l'héritage égyptien de Moïse et pouvant en réalité dissimuler la vérité des origines extraterrestres de l'humanité.

Une ancienne malédiction égyptienne pourrait-elle réellement garder un secret incroyable sur les origines extraterrestres de l'humanité ? Et la preuve de ce secret pourrait-elle être contenue dans la légendaire arche de l'alliance ? Il y a ceux qui croient que la réponse est un profond oui, et que les preuves reposent à une centaine de mètres sous une île éloignée de la Nouvelle-Écosse et que, comme la tombe du roi Toutankhamon, elle est gardée par une malédiction mortelle, qui exige le sacrifice de sept vies avant que le secret puisse être révélé.

Les preuves de cette théorie

Mais si tout cela est vrai, où sont les preuves ? Curieusement, une tribu appelée les Mi'kmaq, qui occupa cette région du Canada lors de la prétendue expédition de Sinclair, conçut son drapeau de manière à refléter le drapeau de bataille des Templiers. Dans cette grande région de la Nouvelle-Écosse, il y a de nombreux signes de la présence des Templiers. Vous avez la tour de Newport, dans le Rhode Island, qui aurait été construite par les Templiers. Vous avez des images de chevaliers avec des épées et des casques gravés sur des rochers dans le New Hampshire et le Massachusetts. Et sur Oak Island même, il y a une croix géante longue de mille pieds, composée de six énormes rochers. Et le rocher central ressemble à une tête humaine et son épée est taillée dans le côté.

L'Arche de l'Alliance s'est-elle vraiment retrouvée enterrée sur Oak Island ? Peut-être que des indices supplémentaires peuvent être trouvés en examinant la malédiction qui continue de tourmenter l'île à ce jour.

Dans les années 1990, certains scientifiques ont pu envoyer des caméras dans l'un des puits. Là-bas, ils ont découvert des objets étranges de forme arrondie et tubulaire. Leurs mesures au carbone 14 étaient diverses et leur âge radiométrique allait du très ancien au futuriste.

C'est fondamentalement impossible.

Cependant, il est possible que cet effet soit causé par une sorte de radioactivité. C'est pourquoi nous pensons qu'un réacteur nucléaire a peut-être été emporté là-bas et caché à l'intérieur de cet ingénieux système hydraulique afin de le garder en sécurité pour toujours.

Et si l'Arche d'Alliance était réellement découverte au fond de la fosse du Money Pit ? Quelle en serait la signification ? Est-ce que cela fournirait la preuve d'une intervention extraterrestre – la preuve même que les tenants de la théorie des anciens astronautes attendent ? Si l'Arche d'Alliance se trouve au fond de cette fosse, l'histoire est terminée.

Certes, mais une question encore plus grande persiste : pourquoi ? L’humanité a-t-elle été aidée par l’intervention d’êtres d’autres mondes, comme le prétendent les partisans des anciens astronautes ? Ou y avait-il une intention plus sinistre ? Si elle était découverte, l’Arche pourrait-elle être une sorte de boîte de Pandore qui, une fois ouverte, en révélerait davantage sur nos origines que nous ne voudrions jamais en connaître ?

La malédiction de Oak Island

Au début de 2014, The History Channel a lancé une série télévisée de téléréalité documentant les efforts et les dépenses des propriétaires actuels de l'île, Marty Lagina et Rick Lagina, dans leur tentative d'utiliser la technologie moderne pour découvrir des trésors inconnus ou des artefacts historiques, qui auraient peut-être été enterrés à Oak Island. Rick et Marty Lagina reviennent sur les terres qu'ils ont achetées ici il y a dix ans dans le but de résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles qui a débuté en 1795, lorsque trois garçons de ferme sont partis explorer l'île après avoir été témoins de lumières étranges venant de ses rives, au milieu de la nuit. Le spectacle détaille l'histoire de l'île, les événements et les découvertes de chasse au trésor célèbres, et travaille pour résoudre le mystère qui est en place depuis des centaines d'années. Comme on le voit dans la série, Marty et Rick ont eu recours à l’assistance des père et fils Dan et David Blankenship, qui, eux aussi, recherchent le trésor depuis les années 1960 et vivent désormais sur l’île.

Mais il semblerait qu'il y ait comme une malédiction sur cette île et toutes les tentatives pour trouver un trésor sont systématiquement vouées à l'échec, malgré les moyens extraordinaires qui ont été mis en œuvre tout au long de ces 200 dernières années.

L'île a fait sa première victime en 1861, lorsque la chaudière d'une pompe en fonte et d'un moteur à vapeur a éclaté, faisant brûler un homme à mort et en blessant d'autres. En 1897, Maynard Kaiser fut tué par un câble de levage qui glissa d'une poulie et le laissa tomber dans le puits. Et en 1965, Robert Restall est également tombé dans le puits, après avoir inhalé de mystérieuses émanations qui l'ont rendu inconscient. Son fils Bobby et deux autres hommes qui ont tenté de porter secours ont trouvé la mort, ce qui porte à six le nombre de morts.

Cela pourrait-il être la preuve qu’une malédiction existe vraiment sur Oak Island ? Et pourrait-elle être reliée à la dalle de pierre qui contenait une écriture hiéroglyphique mystérieuse ? Lorsque vous regardez la soi-disant pierre trouvée à 90 pieds de profondeur, vous devez vous demander si c'est l'indice qui vous permet de comprendre ce qu'est le trésor d'Oak Island ? Ou peut-être est-ce une sorte de brique de malédiction qui tente de protéger ce secret ? Il existe une similitude indéniable entre cette pierre que nous voyons à Oak Island et les briques maudites que nous voyons dans la tombe du Pharaon Toutankhamon.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Archéologie



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.