Le Money Pit

En 1795, trois fermiers de la Nouvelle-Écosse partent explorer l'île voisine de Oak Island après avoir été témoins d'étranges lumières vertes venant de son rivage au milieu de la nuit. Quand ils sont arrivés sur l'île, ils ont vu qu'il y avait un trou qu'ils ont trouvé très étrange. Alors ils ont commencé à creuser à cet endroit.

Ils sont tombés sur différentes plates-formes en bois, en particulier en chêne, et plus ils creusaient, plus ils trouvaient une natte en fibre de coco et une dalle de pierre sur laquelle une écriture très bizarre avait été écrite.

Une chose est claire : le Canada n’a pas encore de cocotiers, alors le tapis en fibre de coco, d’où vient-il ? C'est une question très intrigante. Et comment tous ces différents niveaux ont-ils été créés.


Illustration de Oak Island

Des fouilles sont effectuées

L'excavation initiale s'est arrêtée à une profondeur de quelques pieds. Mais depuis lors, plus d'une douzaine de fouilles professionnelles ont été tentées et financées par de riches personnalités, tel que les acteurs John Wayne et Errol Flynn, et même Franklin Roosevelt.

Les sociétés d’exploitation minière et d’excavation ont creusé de nombreux puits autour de la fosse dans l’espoir d’atteindre ce qui y est enterré. Ils espéraient découvrir un trésor enterré par les pirates. Ils ont même essayé de creuser sur un côté, mais cela n'a pas fonctionné.

D'après les résultats des nombreuses fouilles, le Money Pit (littéralement la « fosse à billets ») contient une série de plates-formes en chêne commençant à une profondeur de 10 pieds et se reproduisant tous les dix pieds par la suite, en descendant à au moins 200 pieds. Entre ces plates-formes se trouvent des dalles (ne provenant pas de l'île) et des couches d'argile.

Les efforts pour atteindre le fond de la fosse se sont avérés si dangereux que six personnes sont mortes dans cette tentative. Son sous-sol est couvert de canaux qui amènent l'eau de mer dans le système. Chaque fois qu'il semblait y avoir un progrès, des inondations souterraines dans les canaux rendaient toute autre recherche impossible.

Un message codé

La dalle avec un message sur Oak Island
Réplique de pierre trouvée à 90 pieds dans la « fosse à billets »
© Ken Boehner
À une profondeur de 90 pieds sous la surface de la minuscule île canadienne, l'équipe de chercheurs de fortune, épuisée, a découvert sa première pierre précieuse. Ce que les hommes ont trouvé n’était pas un diamant ni aucun type de gemme, mais une grande tablette de pierre de taille carrée. Sur la face de la lourde pierre se trouvait une inscription de symboles étranges. Chaque caractère du texte mystérieux consistait en une combinaison unique de lignes, de flèches et de points. Malgré son poids important, l’équipage a hissé le rocher de la fosse pour un examen plus approfondi.

Pendant des décennies, le message codé sur la surface du rocher était considéré comme indéchiffrable. Selon certaines rumeurs, quelqu'un l'aurait utilisé comme une plaque de cheminée dans sa demeure, tandis que d'autres alléguèrent qu'il a été utilisé comme porte d'entrée dans un magasin de reliure à Halifax ou peut-être même affiché à la fenêtre pour attirer les financiers de l'expédition.

Ce n'est que dans les années 1860 qu'un universitaire a pu examiner les symboles et en fournir une traduction crédible. Bien que ce fait, comme beaucoup d’affections impliquant Oak Island, reste controversé, nombreux sont ceux qui pensent que le professeur de langues de l’Université Dalhousie, James Leitchi, a décodé avec succès l’inscription de la tablette.

Quarante pieds en dessous, deux millions de livres sont enterrés.
 

Malheureusement, le lendemain de la découverte de cette dalle, le fond de la fosse était inondé.

Un système hydraulique artificiel

Peinture des installations de fouilles
Peinture des installations de fouilles à Oak Island
Il semblerait que ce système de canaux soit d'origine artificielle. Il s'agit d'un système hydraulique géant qui aurait été construit il y a plusieurs siècles. Ça ne pouvait pas être des pirates. Il devait s'agir d'un expert en architecture et en hydraulique pour faire cela. Nous n'avons toujours pas pu accéder à tout ce qui se trouve là-bas à cause de cet incroyable système de canalisations.

Les chasseurs de trésors ont versé de la peinture rouge dans l’un de ces puits, qui est apparu non seulement d’un côté de l’île, mais également de l’autre côté. Jusqu'à trois puits ont été découverts. C'est ingénieux. C'est comme un système de pièges pour éviter que quelqu'un découvre le trésor enfouit.

Mais qui – ou quoi – a construit cette fosse soigneusement piégée ? Et, peut-être plus important encore, que se cache-t-il en dessous ?
 

La cachette de l'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance
Certains ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être des joyaux de la couronne d'Angleterre, des trésors des pirates, des réserves vikings et même des manuscrits originaux de Shakespeare. Mais la théorie la plus audacieuse de toutes est peut-être que la fosse à billets est la cachette de l’un des objets les plus sacrés du monde. Il est possible que l'Arche d'Alliance, avec son contenu, ait été cachée sur Oak Island.

L'arche de l'alliance ? L'objet le plus sacré de tout le judéo-christianisme ? Le coffre en or censé contenir les tablettes sur lesquelles le dieu hébreu a écrit les Dix commandements ? Pourquoi cette relique religieuse serait-elle placée au fond d'une fosse piégée dans le nord-est du Canada ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes pensent que l'arche a peut-être été cachée à cause des pouvoirs qu'elle détenait, des pouvoirs hors du commun.

Selon leur hypothèse, l’Arche d’Alliance abritait un dispositif extraterrestre qui avait été offert aux hébreux au cours de leurs 40 années d’errance dans le désert. Lorsque vous revenez aux descriptions bibliques, cela devient une arme. Il s'élève dans les airs. Il se précipite vers les ennemis d'Israël. Quand les Philistins le capturent brièvement, ils commettent l'erreur de l'ouvrir et de la défaire. Soudainement, des milliers de personnes commencent à mourir. Le récit biblique dit très clairement que la cause de la mort était des tumeurs cancéreuses. C'est une chose très mystérieuse et déroutante.

Quel type d'objet pourrait avoir ces attributs presque mécanique et causer des décès qui ressemblent au mal des radiations ? Les pouvoirs de l’Arche font l’objet de vastes spéculations, mais un mystère encore plus grand est ce qui est arrivé à l’Arche et où elle pourrait se situer aujourd’hui. Une légende raconte qu'elle aurait été prise pendant les croisades par un groupe d'élite de guerriers ressemblant à des moines, les Templiers.
 

L'histoire des Templiers n'était qu'une couverture

L'histoire de cette couverture – et cela ressemble vraiment à une histoire d'espionnage – est qu'ils devaient protéger les pèlerins sur la route entre la côte et Jérusalem en Terre sainte. Mais ils ne semblent jamais avoir rien fait de tel. Peu de temps après leur fondation, ils ont pris possession du mont du Temple, à Jérusalem. Et ils ont commencé ce qui semble être une expédition archéologique sur le mont du Temple. Nous sommes presque certain qu'ils devaient chercher l'Arche d'Alliance.

La légende raconte que les Chevaliers ont emmené l’Arche en Écosse, où ils ont formé une alliance avec la puissante famille Sinclair. Certains historiens pensent que William Sinclair a peut-être transporté l'Arche à Oak Island, en Nouvelle-Écosse, dans les années 1400 pour la protéger de l'invasion anglaise.

 
Découvrez une autre version de l'histoire du Money Pit sur ce blog.

Ici, Sinclair et ses hommes auraient pu construire ce qui pourrait être le coffre-fort le plus impénétrable jamais construit : le fameux Money Pit.

Les preuves de cette théorie

Mais si tout cela est vrai, où sont les preuves ? Dans les années 1990, certains scientifiques ont pu envoyer des caméras dans l'un des puits. Là-bas, ils ont découvert des objets étranges de forme arrondie et tubulaire. Leurs mesures au carbone 14 étaient diverses et leur âge radiométrique allait du très ancien au futuriste.

C'est fondamentalement impossible.

Cependant, il est possible que cet effet soit causé par une sorte de radioactivité. C'est pourquoi nous pensons qu'un réacteur nucléaire a peut-être été emporté là-bas et caché à l'intérieur de cet ingénieux système hydraulique afin de le garder en sécurité pour toujours.

Et si l'Arche d'Alliance était réellement découverte au fond de la fosse du Money Pit ? Quelle en serait la signification ? Est-ce que cela fournirait la preuve d'une intervention extraterrestre – la preuve même que les tenants de la théorie des anciens astronautes attendent ? Si l'Arche d'Alliance se trouve au fond de cette fosse, l'histoire est terminée.

Certes, mais une question encore plus grande persiste : pourquoi ? L’humanité a-t-elle été aidée par l’intervention d’êtres d’autres mondes, comme le prétendent les partisans des anciens astronautes ? Ou y avait-il une intention plus sinistre ? Si elle était découverte, l’Arche pourrait-elle être une sorte de boîte de Pandore qui, une fois ouverte, en révélerait davantage sur nos origines que nous ne voudrions jamais en connaître ?

La malédiction de Oak Island

Au début de 2014, The History Channel a lancé une série télévisée de téléréalité documentant les efforts et les dépenses des propriétaires actuels de l'île, Marty Lagina et Rick Lagina, dans leur tentative d'utiliser la technologie moderne pour découvrir des trésors inconnus ou des artefacts historiques, qui auraient peut-être été enterrés à Oak Island. Le spectacle détaille l'histoire de l'île, les événements et les découvertes de chasse au trésor célèbres, et travaille pour résoudre le mystère qui est en place depuis des centaines d'années. Comme on le voit dans la série, Marty et Rick ont eu recours à l’assistance des père et fils Dan et David Blankenship, qui, eux aussi, recherchent le trésor depuis les années 1960 et vivent désormais sur l’île.

Mais il semblerait qu'il y ait comme une malédiction sur cette île et toutes les tentatives pour trouver un trésor sont systématiquement vouées à l'échec, malgré les moyens extraordinaires qui ont été mis en œuvre tout au long de ces 200 dernières années.



Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Découvertes insolites



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.