L'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance
Selon la légende, ces artefacts bibliques contenaient de puissantes énergies qui pourraient être exploitées et utilisées comme des armes. On disait que l'Arche d'Alliance était une boîte en bois recouverte d'or, et on disait que les Israélites vénéraient cette boîte parce qu'elle représentait Dieu. On dit que l'Arche d'Alliance possède un pouvoir énorme. Celui qui l'a touche meurt. Toute armée qui marche avec l'Arche d'Alliance peut vaincre toute autre armée. Cela fait partie de la tradition et de la légende de l'arche de l'alliance.

Mais Hitler croyait-il vraiment que ces histoires étaient vraies ? A-t-il vu la Bible comme un livre d'histoire ? Quand vous voyez, par exemple, les films d'Indiana Jones, qui ont tendance à se concentrer sur ces expéditions occultes secrètes nazies dans le monde entier pour trouver l'arche de l'alliance ou la lance du destin ou des bibliothèques secrètes et des extraterrestres, alors que ces films sont des fictions, ils sont en fait basés sur la vérité.

Hitler était obsédé d'essayer de trouver l'Arche d'Alliance. C'était beaucoup plus important que quelques croyances religieuses. L'Arche d'Alliance avait une fonction, quelle qu'elle soit.


Dans le livre de l'exode, il y a une description très détaillée de l'Arche d'Alliance. Soi-disant, c'était la boîte qui avait été construite pour contenir les deux tablettes des dix commandements irradiés avec un pouvoir divin parce qu'elles avaient été touchées par le doigt de Dieu. Dès que les tablettes sont placées dans la boîte, si vous regardez les récits bibliques, cette boîte devient dangereuse. Elle commence à frapper les gens de mort. Des voix étranges en émergent. Ils n'en étaient pas loin dans le film d'Indiana Jones  lorsqu'elle a été décrite comme une radio permettant de parler à Dieu.

Description de l'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance
Certaines des armes mystiques les plus célèbres et les plus mystérieuses de l’antiquité sont de nature biblique et aucune n’est aussi connue que la légendaire arche perdue de l'Alliance, mieux connue de tous comme le visage nazi fondant de MacGuffin du film populaire Les Aventuriers de l’Arche Perdue, mais c’est un véritable artefact avec une longue tradition de mystère. L'Arche elle-même était supposée être un coffre orné et doré contenant les tablettes de pierre sur lesquelles avaient été écrits les Dix Commandements donnés à Moïse par Dieu. On dit que l'arche a été construite il y a environ 3000 ans sur la base de plans révélés dans une vision de Dieu lui-même, que Moïse avait eut pendant qu'Israël campait au pied du mont Sinaï. Le livre de l’exode dit qu’après l’exode des Israélites d’Égypte, Moïse fut appelé au sommet du mont Sinaï par Dieu et a reçu deux tablettes portant les Dix Commandements, après quoi il a par la suite reçu sa vision décrivant le dessin de l’Arche afin de transporter les tablettes.

On dit que l’arche est composée de bois d’acacia finement plaqué or, et elle est ornée d’une couronne d’or pur moulée et de deux grands anges dorés. La Bible décrit ses dimensions comme étant d'environ 131 × 79 × 79 cm ou 52 × 31 × 31 pouces. L'arche a été réalisée avec l'utilisation de deux bâtons qui ont été mis à travers quatre anneaux disposés à ses quatre pieds. Loin de n'être qu'un simple véhicule dans lequel transporter les tablettes, on croyait que l'arche était le véritable trône de Dieu, et que partout où elle allait, il allait également. L'Arche était uniquement portée par de puissants prêtres et était toujours totalement dissimulée à la vue par un drap bleu et des peaux d'agneau. Même les prêtres n'étaient pas autorisés à la regarder. Les Israélites ont porté l'arche avec eux au cours de leur périple de 40 ans à travers le désert. Durant cette période, ils la portaient généralement environ 2 000 coudées devant leur armée, ce qui s'est avéré une arme puissante pour leur sort.

Les murs de Jéricho

Trompettes de Jéricho
Il existe de nombreux témoignages sur le fait que l’Arche libère ses prétendus puissants pouvoirs divins. En 1400 av. J.-C., lorsque Josué conduisit les Israélites de l'autre côté du Jourdain dans la Terre promise, l'arche aurait provoqué l'arrêt des cours d'eau et leur assèchement, leur permettant ainsi à tous de passer sans entrave. À une autre occasion, les Israélites ont assiégé la ville de Jéricho, Dieu ordonnant que l’arche soit transportée autour du périmètre de la ville une fois par jour pendant sept jours en sonnant des trompettes en corne de bélier. Le septième jour, les Israélites ont poussé un cri de tonnerre et les murs autrefois formidables et impénétrables de la ville de Jéricho se sont effondrés de manière spectaculaire dans un nuage de poussière et de gravas, permettant aux Hébreux d'entrer.

L'arche continuera à être utilisée contre les Philistins au combat, dans l'espoir que cette arme puissante aiderait les Israélites à vaincre. Cependant, Dieu n'avait pas ordonné aux Israélites d'entrer en guerre avec l'armée des Philistins et était mécontent que l'Arche soit utilisée sans son consentement. Par la suite, les Israélites ont perdu la guerre et l’Arche a été capturée par les Philistins, qui espéraient qu’ils seraient désormais en mesure d’exploiter ses vastes puissances saintes à leurs propres fins. Malheureusement pour eux, plutôt que comme un grand allié, l’Arche s’est révélée être davantage une malédiction sur eux, causant des malheurs partout où elle est allée, telle que la maladie et même un fléau de souris. Après sept mois d'arche ne leur apportant que de la misère, les Philistins la rapportèrent aux Israélites et la portèrent au village de Beth-Shemesh. Ici, elle déploierait une fois de plus son immense pouvoir lorsqu'un groupe important de villageois curieux ont décidé de l'examiner et ont été immédiatement frappés de mort par sa colère.

La relique ancienne la plus recherchée au monde

Arche d'Alliance
L'arche finirait par se retrouver à Jérusalem, où elle se trouvait dans un temple construit par le roi Salomon. En 587 av. J.-C., les Babyloniens s'installèrent dans la ville, détruisant tout sur leur passage, y compris le temple de Salomon, où l'arche avait été conservée. On ne sait pas ce qui est arrivé à l'Arche de l'Alliance après cela, et elle est devenue au fil des années l'une des reliques anciennes les plus mystérieuses et les plus recherchées au monde, avec d'innombrables quêtes pour tenter de la localiser. À côté du Saint Graal lui-même, il n'y a peut-être aucune autre relique biblique qui ait inspiré autant de personnes à essayer de le traquer de manière obsessionnelle. L'arche a-t-elle été détruite ? Était-elle cachée avant le pillage de Jérusalem ? A-t-elle été volée ? A-t-elle jamais vraiment existé ? Ce sont des questions pour lesquelles personne n’a de réponses définitives, mais beaucoup ont essayé de les comprendre.

Depuis la disparition de l'arche, de nombreuses théories ont été émises sur son lieu de résidence. On estime que son emplacement se trouve dans des lieux extrêmement variables, de l'Afrique au Japon, et on prétend parfois même l'avoir trouvée. Une théorie récurrente est que l’Arche a été emportée par les Templiers, mais là où ils se sont cachés, cela reste obscur, la crypte de la cathédrale de Chartres, la région du Languedoc, ou la chapelle de Rosslyn en Écosse étant des choix populaires.

D'autres théories tournent autour de l'idée que lors de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, l'arche a été dissimulée et cachée quelque part dans un vaste dédale de passages sous le Premier Temple. Étant donné que ce site abrite le sanctuaire du Dôme du Rocher, qui est sacré dans l'Islam, il est impossible de procéder à des fouilles ici pour voir si l'histoire contient la vérité.

Une théorie très importante est que l’Arche a été déplacée dans un lieu sûr loin de Jérusalem, en Éthiopie. À Aksoum, en Éthiopie, il existe un lieu appelé l'église Sainte-Marie-de-Sion, où l'on dit que l'arche est enterrée. Un moine seul s'est vu confier le devoir de garder cette relique sacrée, de ne jamais quitter l'église et de la surveiller constamment et consciencieusement. On dit que le moine consacre toute sa vie à la sécurité de l'arche, après quoi un autre se verra confier le devoir à sa mort. Il est difficile de déterminer à quel point cette affirmation est authentique, car seul le moine solitaire a le droit d'entrer dans l'église et seul ce gardien est autorisé à poser les yeux sur l'arche. L'église pourrait héberger n'importe quoi ou rien du tout. Personne ne le sait et l'emplacement de l'arche d'alliance, et même son existence réelle, restent inconnus.



Auteur : Brent Swancer

Brent Swancer

Ecrivain et expert en cryptographie
D'après un texte de Brent Swancer. Brent Swancer est un auteur et un expert en cryptographie vivant au Japon. La biologie, la nature et la cryptozoologie demeurent les premières passions intellectuelles de Brent Swancer. Il a écrit des articles pour Daily Grail et a été un invité de Coast to Coast AM et de Binnal of America. Il écrit aussi pour Mysterious Universe.
Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Inexpliqué



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.