L'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance
L'Arche d'Alliance est une relique biblique avec des pouvoirs incroyables. Selon la légende, ces artefacts bibliques contenaient de puissantes énergies qui pourraient être exploitées et utilisées comme des armes avec le pouvoir de nuire et au pouvoir même de tuer ; le pouvoir de parler à Dieu. On disait que l'Arche d'Alliance était une boîte en bois recouverte d'or, et on disait que les Israélites vénéraient cette boîte parce qu'elle représentait Dieu.

L'Arche d'Alliance est le dispositif de haute technologie ultime de son époque. Les gens étaient terrifiés par cette grande et impressionnante arche. Partout où elle apparaissait, les gens mourraient soudainement. On dit que l'Arche d'Alliance possédait un pouvoir énorme. Celui qui l'a touche meurt. Toute armée qui marche avec l'Arche d'Alliance peut vaincre toute autre armée. Cela fait partie de la tradition et de la légende de l'Arche de l'Alliance.

Même les nazis s'y sont intéressé. Mais Hitler croyait-il vraiment que ces histoires étaient vraies ? A-t-il vu la Bible comme un livre d'histoire ? Quand vous voyez, par exemple, les films d'Indiana Jones, qui ont tendance à se concentrer sur ces expéditions occultes secrètes nazies dans le monde entier pour trouver l'arche de l'alliance ou la lance du destin ou des bibliothèques secrètes et des extraterrestres, alors que ces films sont des fictions, ils sont en fait basés sur la vérité.

Hitler était obsédé d'essayer de trouver l'Arche d'Alliance. C'était beaucoup plus important que quelques croyances religieuses. L'Arche d'Alliance avait une fonction, quelle qu'elle soit. Mais ce mystérieux coffre en or était-il vraiment d'origine divine ? Ou est-ce que son pouvoir pourrait provenir d'une source encore plus surnaturelle ?


Dans le Livre de l'exode, il y a une description très détaillée de l'Arche d'Alliance. Soi-disant, c'était la boîte qui avait été construite pour contenir les deux tablettes des dix commandements irradiés avec un pouvoir divin parce qu'elles avaient été touchées par le doigt de Dieu. Dès que les tablettes sont placées dans la boîte, si vous regardez les récits bibliques, cette boîte devient dangereuse. Elle commence à frapper les gens de mort. Des voix étranges en émergent. Ils n'en étaient pas loin dans le film d'Indiana Jones  lorsqu'elle a été décrite comme une radio permettant de parler à Dieu.

C'était un type de super arme contrôlée ou guidée par les extraterrestres. Des millions de personnes à travers le monde pensent que des extraterrestres nous ont visités. Et si c'était vrai ? Les anciens extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner notre histoire ? Et si oui, la preuve pourrait-elle se trouver à l'intérieur de l'Arche d'Alliance ?

Origine de l'Arche d'Alliance

Arche d'Alliance
Certaines des armes mystiques les plus célèbres et les plus mystérieuses de l’antiquité sont de nature biblique et aucune n’est aussi connue que la légendaire arche perdue de l'Alliance, mieux connue de tous comme le visage nazi fondant de MacGuffin du film populaire Les Aventuriers de l’Arche Perdue, mais c’est un véritable artefact avec une longue tradition de mystère.

En Cisjordanie, en Juillet 2013, à dix kilomètres au nord de la colonie israélienne de Beit El, des archéologues ont mis au jour des pots en argile, des cuisinières et une partie d'un mur datant de 1300 av. J.-C. Mais la plus banale de leurs découvertes effectuée ici pourrait bien être les trous creusés dans le sol rocheux solide.

D'après l'emplacement et la date des artefacts, ils pensent que ces trous pourraient avoir retenu les poutres en bois utilisées pour soutenir le Tabernacle à Shiloh. Si cela est vrai, c’est la première preuve matérielle de l’ancien sanctuaire construit pour abriter ce qui est peut-être la relique religieuse la plus mystérieuse du monde : l’Arche d’Alliance.

L'histoire de l'Arche d'Alliance est l'une des histoires les plus fascinantes et inexplorées de la Bible. L'Arche de l'Alliance avait des pouvoirs très mystérieux. Mais qu'est-ce que cette chose aurait pu être ? On peut trouver des reproductions de l’Arche d’Alliance dans les églises, les synagogues et les temples maçonniques du monde entier. Elle a même été présentée dans la culture populaire. Mais qu'est-ce que l'Arche d'Alliance ?

Sur le Mont Sinaï, au 15ème siècle avant JC, selon le Livre de l'Exode  de la Bible, après la libération des Israélites d'Égypte, Dieu appela Moïse au sommet de cette montagne sainte et lui donna deux tablettes de pierre gravées avec les dix commandements. Il lui a également donné des instructions spécifiques pour la construction de l'arche d'Alliance.

L'Arche elle-même était supposée être un coffre orné et doré contenant les tablettes de pierre sur lesquelles avaient été écrits les Dix Commandements donnés à Moïse par Dieu. On dit que l'arche a été construite il y a environ 3000 ans sur la base de plans révélés dans une vision de Dieu lui-même, que Moïse avait eut pendant que les tribus d'Israël campaient au pied du mont Sinaï. Le livre de l’exode  dit qu’après l’exode des Israélites d’Égypte, Moïse fut appelé au sommet du mont Sinaï par Dieu et a reçu deux tablettes portant les Dix Commandements, après quoi il a par la suite reçu sa vision décrivant le dessin de l’Arche afin de transporter les tablettes qui étaient irradiées avec un pouvoir divin parce qu'elles avaient été touchées par le doigt de Dieu.

L'Alliance elle-même était un contrat du genre « Je serai votre Dieu et je vous protégerai, à condition que vous gardiez mes commandements ». La fin de l'accord avec Israël allait donc être conservée dans la boîte, qui est l'Arche elle-même.

Mais l'arche de l'alliance ne portait pas seulement les dix commandements. On disait aussi que c'était le trône de Dieu lui-même.

Dans le livre de l'Exode, au 25ème chapitre, le verset est très clair. Dieu dit à Moïse : « V'Asu li mikdash v'shachanti b'tocham ». « Qu'ils me fassent un lieu saint et moi, Dieu, j'habiterai au milieu d'eux ».

Et partout où l'arche allait, cette puissance de Dieu les accompagnait.

Description de l'Arche d'Alliance

L'arche est construite à l'image de ce qu'on appelle une « arche céleste ». On dit que l’Arche est composée de bois d’acacia finement plaqué or, et elle est ornée d’une couronne d’or pur moulée et de deux grands anges dorés. La Bible décrit ses dimensions comme étant d'environ 131 × 79 × 79 cm ou 52 × 31 × 31 pouces. Elle a été construite avec deux coudées et demie par une coudée et demie et par une coudée et demie. Ainsi, l’Arche aurait été quelque part dans le stade approximatif d’une boîte rectangulaire de trois pieds sur cinq.

L'arche était recouverte d'or, à l'extérieur et à l'intérieur. Elle était transportée avec l'aide de deux poteaux qui passaient à travers quatre anneaux disposés à ses quatre pieds, aux quatre coins. On aurait dit un genre de chaise à porteurs. En effet, loin de n'être qu'un simple véhicule dans lequel transporter les tablettes, on croyait que l'arche était le véritable trône de Dieu, et que partout où elle allait, il allait également.

Les ordres étaient que les poteaux ne devraient jamais être retirés des anneaux. Seulement certaines personnes ont été autorisées à la porter et ces personnes ont été ordonnées prêtres. L'Arche était uniquement portée par ces puissants prêtres et était toujours totalement dissimulée à la vue par un drap bleu et des peaux d'agneau. Aaron, frère de Moïse, et ses fils étaient certainement des prêtres. C'était un travail prestigieux. Mais ils devaient savoir ce qu'ils faisaient. L'arche devait être couverte avec une couverture pendant qu'ils la portaient, de sorte qu'ils ne puissent vraiment pas voir ce qu'ils portaient. Et on leur a donné l'ordre strict de ne pas lever le drap, de regarder l'arche et d'essayer de la voir. Même les prêtres n'étaient pas autorisés à la regarder.

Mais pourquoi l’arche était-elle considérée comme si dangereuse qu’elle ne pouvait être ni touchée ni même regardée ? Selon les récits de l'Ancien Testament, l'Arche d'Alliance n'était pas seulement un dispositif puissant en soi. Elle abritait également un certain nombre d'autres reliques religieuses importantes.

En plus des Dix Commandements, elle contenait la canne d'Aaron, le bâton qui pourrait miraculeusement se transformer en serpent. Elle contenait également un pot de manne, un amidon comestible qui serait venu du ciel.

Le couvercle devait être fabriqué en or, et à chaque extrémité du couvercle devaient se trouver des chérubins ou des anges gardiens, avec des ailes.

Ce que nous commençons à comprendre, c’est que l’Arche d’Alliance était une sorte de boîte à outils. Et une fois cette trousse d'outils assemblée, nous avions l'Arche de l'Alliance qui fonctionnait parfaitement.

Mais pourquoi était-il si important que l'Arche soit construite selon des spécifications aussi précises ? Et pourquoi Dieu, être spirituel, aurait-il besoin d'un trône physique ici sur Terre ? Peut-être y a-t-il une réponse dans la description de Moïse dans la Bible après son retour du Mont Sinaï.

Après que Moïse soit descendu du Mont Sinaï, il était tellement rougeoyant, dit la Bible, qu'il devait porter un foulard sur le visage. Je suis fasciné par l'idée que, tout à coup, Moïse ait changé d'apparence. Et donc, tout à coup, comme Moïse était différent, nous devons nous demander pourquoi. Qu'est-ce que Moïse a rencontré sur le mont Sinaï ? Était-ce Dieu ? Ou était-ce quelqu'un ou quelque chose d'autre ?

Dieu est clairement une entité qui n'est pas de cette terre et donc, par définition, un extraterrestre. D'où vient-il ? Nous devons reconnaître que lorsque les anciens parlent de Dieu, il n’y a pas d’autres termes que nous puissions utiliser pour décrire ces expériences autres que « extraterrestre ».

Le périple à travers le désert

Après la construction de l'arche et le placement des dix commandements, les Israélites ont porté l'arche avec eux au cours de leur périple de 40 ans à travers le désert. Durant cette période, ils la portaient généralement environ 2 000 coudées devant leur armée, ce qui s'est avéré une arme puissante pour leur sort. L'Arche de l'Alliance était considérée comme puissante, car c'était le lieu de rencontre de Dieu et de l'humanité. Et ainsi, il fallait la porter sur des poteaux pour pouvoir la transporter sans la toucher.

L'arche les a précédés dans le désert et s'est assurée que le lieu où les enfants d'Israël devaient aller serait en sécurité et en mesure de subvenir à leurs besoins dans le désert.

Quiconque est allé dans le désert du Sinaï peut difficilement imaginer que deux ou trois millions de personnes puissent trouver une quelconque subsistance dans le désert. Donc, ce que l’Arche a dû accomplir était prodigieux. L'Arche de l'Alliance aurait protégé et assuré la survie des Israélites pendant l'Exode, mais comment ?

Ce que nous pouvons lire dans la Bible, c'est qu'ils ont été soutenus par quelque chose appelé « la manne ». Et la grande question est de savoir d'où vient cette manne ? Eh bien, deux ingénieurs du nom de Rodney Dale et George Sassoon dans les années 1970 ont proposé que l'Arche de l'Alliance ne soit rien d'autre qu'un conteneur dans lequel stocker ce qu'ils ont appelé comme la machine à manne. La machine à manne était un appareil à propulsion nucléaire qui distribuait de la nourriture, ou de la manne, aux Israélites. L'Arche de l'Alliance est un tel mystère. Elle pourrait en fait créer de la nourriture, soi-disant, la manne, qu'ils mangeaient. C'est comme une sorte de super machine à dupliquer l'énergie. Nous en avons une description concise dans l'ancien texte juif du Zohar, qui fait partie de la Kabbale où ils décrivent l'Ancien des jours. Mais en réalité, « l'Ancien des Jours » est une erreur de traduction. La traduction correcte est « le transportable avec les réservoirs ». Depuis quand Dieu est-il transportable et pourquoi a-t-il besoin de réservoirs ? Ainsi, dans le Zohar, nous avons des descriptions concises, non pas de Dieu, mais d'une sorte de machine. L'Arche d'Alliance a-t-elle réellement abrité une machine qui fournissait de la nourriture aux Israélites au cours de leurs 40 années dans le désert ? Selon les théoriciens de anciens astronautes et de nombreux érudits religieux, la réponse est oui.

Mais ce n'était pas le seul pouvoir que possédait l'arche. En effet, comme l’Arche pouvait maintenir la vie, elle pouvait aussi la détruire.

Les murs de Jéricho

Trompettes de Jéricho
Il existe de nombreux témoignages sur le fait que l’Arche libère ses prétendus puissants pouvoirs divins. En 1400 av. J.-C., lorsque Josué conduisit les Israélites de l'autre côté du Jourdain dans la Terre promise, l'arche aurait provoqué l'arrêt des cours d'eau et leur assèchement, leur permettant ainsi à tous de passer sans entrave.

Le Jourdain est une frontière de 200 km séparant l’actuel royaume de Jordanie d’Israël et de la Cisjordanie. En 1400 avant J.-C., cette voie d'eau constituait l'un des derniers obstacles à l'entrée tant attendue des Israélites errants dans la Terre promise.

L'Arche de l'Alliance prend tout son sens lorsque Josué se voit confier la tâche de diriger Israël à travers le Jourdain. Et l’histoire est que l’Arche d’Alliance serait partie en premier et aurait été transportée dans le Jourdain. L'eau aurait cessé de couler. Une certaine énergie est sortie de l’Arche, provoquant littéralement l’arrêt de l'écoulement des eaux et créant ainsi une terre aride pour que tous les enfants d’Israël puissent se rendre en Terre Sainte.

Mais si cette histoire biblique est vraie, quel genre de pouvoir l’Arche d’Alliance aurait-elle pu posséder pour faire s'arrêter une rivière déchaînée ? Et si les auteurs de ces histoires ne faisaient que rendre compte de ce qu’ils voyaient réellement ? Si cela est vrai, l'Arche de l'Alliance représente clairement une technologie plus avancée que tout ce que nous avons maintenant. Si vous voulez séparer les eaux, un bon moyen de le faire serait avec des vents à grande vitesse. Parce que si vous soufflez assez d'air, vous pouvez éliminer l'eau et vous pouvez peut-être même former deux murs d'eau de chaque côté.

Ils utilisent une sorte de technologie qui leur permet d'atteindre leurs objectifs et de poursuivre leur route, et ils pourraient même utiliser une technologie extraterrestre pour y parvenir.

Selon le livre biblique de Josué, l'Arche d'Alliance s'est de nouveau révélée être une puissante alliée lorsque les Israélites sont arrivés sur les rives occidentales du Jourdain, prêts à vaincre la ville fortifiée apparemment impénétrable de Jéricho.

À cette occasion, les Israélites ont assiégé la ville de Jéricho. La réputation des Israélites les a précédés. Les gens étaient terrifiés. Ils avaient entendu les rumeurs sur le pouvoir de cette grande et impressionnante arche et se sont réfugiés dans la ville fortifiée. Dieu ordonna que l’arche soit transportée tout autour du périmètre de la ville une fois par jour pendant sept jours en sonnant des trompettes en corne de bélier. Le septième jour, les Israélites ont poussé un cri de tonnerre et les murs autrefois formidables et impénétrables de la ville de Jéricho se sont effondrés de manière spectaculaire dans un nuage de poussière et de gravas, permettant aux Hébreux d'entrer. Le martèlement des pieds, le son des cornes des béliers, le shofar et un pouvoir non décrit par l'Arche, ont permis aux grandes murailles en pierre de la ville de Jéricho de se mettre à vibrer d'une force semblable à celle d'un tremblement de terre qui les a fait s'effondrer.

Quand j'entends dire qu'ils ont dû marcher sept fois autour de Jéricho et que ce sont les trompettes qui ont permis à ces murs de s'effondrer, il faudrait se demander : « Y avait-il autre chose ? » Abattre quelque chose comme un mur avec la pression n'est pas inconcevable. Vous pouvez donc imaginer essayer de faire cela. Maintenant, quand vous regardez les choses, pensez aux exemples standard que nous expérimentons.

Quand vous avez un avion qui franchit le mur du son et provoque un bang sonore, vous pouvez le sentir faire trembler les murs et vous pouvez réellement l'entendre. Pourtant c'est très loin. Imaginez donc un bang sonore plus près de l'objet. Vous pourriez peut-être faire des dégâts importants au mur.

Les Israélites auraient-ils réellement pu avoir une technologie avancée, au-delà même de nos propres capacités modernes, une machine qui pourrait instantanément séparer les eaux et faire tomber des murs de pierre ? Certains théoriciens pensent que la meilleure preuve que l'arche de l'alliance peut contenir une technologie étrangère peut être trouvée en étudiant des événements survenus 300 ans après la chute de Jéricho, lors du vol de l'arche.

On a volé l'Arche d'Alliance !

L'arche continua à être utilisée au combat, dans l'espoir que cette arme puissante aiderait les Israélites à vaincre. Selon le livre de Samuel, lorsque les Israélites sont allés se battre contre la puissante armée philistine vers 1100 av. J.-C., ils ont sorti l’Arche d’Alliance pour les aider à nouveau. Mais Dieu ne leur avait pas donné d'instructions pour le faire. Irrité par leur présomption qu'ils pourraient utiliser l'arche comme une arme sans Ses ordres, il a décerné la victoire aux Philistins, qui l'ont capturée comme un trophée.

Les Philistins espéraient qu’ils seraient désormais en mesure d’exploiter ses vastes puissances saintes à leurs propres fins. Malheureusement pour eux, plutôt que comme un grand allié, l’Arche s’est révélée être davantage une malédiction qui s'abattait sur eux, causant des malheurs partout où elle est allée, telle que la maladie et même un fléau de souris. La Bible relate des choses très étranges qui ont alors commencé à se produire. La mort, la maladie a éclaté chez les Philistins. Dans l’antiquité, ils n’avaient aucune compréhension de l’énergie ou de ce que nous pourrions considérer comme une maladie semblable à une maladie radioactive. Ils considéraient cela comme une malédiction des dieux.

Ils ont placé l'arche à côté d'une statue de l'un de leurs dieux, Dagon. Et ils partent et quand ils reviennent, ils voient que la tête de Dagon a été décapitée et ses mains ont été enlevées. Alors ils disent : « Nous devons nous débarrasser de cette chose » et alors ils ont chargé l'arche de l'alliance sur un chariot.

Après sept mois d'arche seulement, celle-ci ne leur ayant apporté que de la misère, les Philistins la rapportèrent aux Israélites et envoyèrent le chariot dans la direction d'un village israélien appelé Beth-Shemesh. Bien sûr, tout le monde a couru vers l'arche. Et comme résultat, la Bible dit qu'ils ont regardé l'arche. Pour ceux qui ont été fans des Aventuriers de l'Arche perdue, vous vous souvenez sans doute de la dernière scène où Indy criait « Ne regarde pas, ne regarde pas, ne regarde pas ». C'est de là que vient cette histoire.

Ici, elle déploya une fois de plus son immense pouvoir lorsqu'un groupe important de villageois curieux ont décidé de l'examiner et ont été immédiatement frappés de mort par sa colère.

L'Ancien Testament contient de nombreux autres exemples des pouvoirs dévastateurs de l'arche. Il la dépeint finalement comme un dispositif mortel capable de frapper quiconque qui ne respecte pas les règles de Dieu.

Quand Aaron, qui était le grand prêtre, et que ses deux fils s'approchèrent pour faire une offrande, il fut raconté que deux faisceaux de feu sortirent littéralement de l'arche et ont remonté par leurs narines en les brûlaient de l'intérieur, laissant leurs extérieurs entiers intacts.

Des rayons de feu ? Brûler des gens de l'intérieur ? Pourquoi un instrument de Dieu contiendrait-il de tels pouvoirs meurtriers ? Si l'Arche d'Alliance était vraiment divine, pourquoi renverserait-elle deux personnes qui essayaient simplement de faire une offrande ? Partout où elle apparaissait, les gens mourraient soudainement.

À mon avis, il s’agissait d’un conteneur de stockage contenant une sorte de dispositif nucléaire. Et avoir un engin nucléaire entre les mains d'une société technologiquement primitive entraînerait la mort de tas de personnes autour d'elle.

Naturellement, les gens parleraient de cela comme de la colère de Dieu, alors qu’en réalité ce n’est rien d’autre que la colère du pouvoir atomique.

Est-il possible, comme le suggèrent les partisans de la théorie des anciens astronautes, que l'Arche de l'Alliance contienne réellement un dispositif nucléaire ? Celui qui a été amené sur Terre non par Dieu mais par des visiteurs d'une autre planète ? Il est possible que l'Arche d'Alliance soit une sorte de super arme contrôlée ou guidée par un extraterrestre.

L'Arche de l'Alliance était-elle réellement un dispositif sophistiqué de haute technologie que les anciens Israélites étaient incapables de contrôler ? Peut-être. Mais parmi tous les prétendus pouvoirs de l'arche, il y en avait un qui était le plus incroyable et qui était sa capacité à communiquer directement avec Dieu.

La relique ancienne la plus recherchée au monde

Arche d'Alliance
L'arche finirait par se retrouver à Jérusalem, où elle se trouvait dans un temple construit par le roi Salomon. En 587 av. J.-C., les Babyloniens s'installèrent dans la ville, détruisant tout sur leur passage, y compris le temple de Salomon, où l'arche avait été conservée. On ne sait pas ce qui est arrivé à l'Arche de l'Alliance après cela, et elle est devenue au fil des années l'une des reliques anciennes les plus mystérieuses et les plus recherchées au monde, avec d'innombrables quêtes pour tenter de la localiser. À côté du Saint Graal lui-même, il n'y a peut-être aucune autre relique biblique qui ait inspiré autant de personnes à essayer de le traquer de manière obsessionnelle. L'arche a-t-elle été détruite ? Était-elle cachée avant le pillage de Jérusalem ? A-t-elle été volée ? A-t-elle jamais vraiment existé ? Ce sont des questions pour lesquelles personne n’a de réponses définitives, mais beaucoup ont essayé de les comprendre.

Depuis la disparition de l'arche, de nombreuses théories ont été émises sur son lieu de résidence. On estime que son emplacement se trouve dans des lieux extrêmement variables, de l'Afrique au Japon, et on prétend parfois même l'avoir trouvée. Une théorie récurrente est que l’Arche a été emportée par les Templiers, mais là où ils se sont cachés, cela reste obscur, la crypte de la cathédrale de Chartres, la région du Languedoc, ou la chapelle de Rosslyn en Écosse étant des choix populaires.

D'autres théories tournent autour de l'idée que lors de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, l'arche a été dissimulée et cachée quelque part dans un vaste dédale de passages sous le Premier Temple. Étant donné que ce site abrite le sanctuaire du Dôme du Rocher, qui est sacré dans l'Islam, il est impossible de procéder à des fouilles ici pour voir si l'histoire contient la vérité.

Une théorie très importante est que l’Arche a été déplacée dans un lieu sûr loin de Jérusalem, en Éthiopie. À Aksoum, en Éthiopie, il existe un lieu appelé l'église Sainte-Marie-de-Sion, où l'on dit que l'arche est enterrée. Un moine seul s'est vu confier le devoir de garder cette relique sacrée, de ne jamais quitter l'église et de la surveiller constamment et consciencieusement. On dit que le moine consacre toute sa vie à la sécurité de l'arche, après quoi un autre se verra confier le devoir à sa mort. Il est difficile de déterminer à quel point cette affirmation est authentique, car seul le moine solitaire a le droit d'entrer dans l'église et seul ce gardien est autorisé à poser les yeux sur l'arche. L'église pourrait héberger n'importe quoi ou rien du tout. Personne ne le sait et l'emplacement de l'arche d'alliance, et même son existence réelle, restent inconnus.



Auteur : Brent Swancer

Brent Swancer

Ecrivain et expert en cryptographie
D'après un texte de Brent Swancer. Brent Swancer est un auteur et un expert en cryptographie vivant au Japon. La biologie, la nature et la cryptozoologie demeurent les premières passions intellectuelles de Brent Swancer. Il a écrit des articles pour Daily Grail et a été un invité de Coast to Coast AM et de Binnal of America. Il écrit aussi pour Mysterious Universe.
Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Phénomènes bizarres



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.