La magie des métaux

Les os des divinités

Mars
Selon les enseignements des Mystères, les rayons des corps célestes frappant le monde inférieur cristallisèrent leurs influences et devinrent les différents éléments. Possédant les vertus astrales de leur source, ces éléments neutralisent certaines formes asymétriques de l'activité céleste et, lorsqu'ils sont correctement combinés, contribuent pour beaucoup au bien-être de l'homme. On peut donc considérer le minéral comme quelque chose de précieux.

On en sait peu à ce jour concernant les propriétés magiques des métaux, mais le monde moderne peut encore trouver profitable d'examiner les résultats des premiers philosophes qui ont déterminé ces relations par une expérimentation. De ce type de recherches est née la pratique consistant à identifier les métaux avec les os des différentes divinités. Par exemple, les Égyptiens considéraient le fer comme étant les os de Mars et la magnétite les os d'Horus. Par analogie, le plomb serait le squelette de Saturne, le cuivre celui de Vénus, le métal mercure viendrait du Dieu Mercure, l'or, le métal précieux par excellence, proviendrait du soleil, l'argent de la lune, et l'antimoine de la terre. Il est possible que l'uranium soit le métal d'Uranus et le radium pourrait être celui correspondant à Neptune.

Les quatre âges de la vie

L'âge de Kali-Yuga
Les métaux sont également utilisés dans les quatre âges de la vie des mystiques grecs – l'âge d'or, l'âge d'argent, l'âge du bronze et l'âge du fer – qui sont des expressions métaphoriques faisant référence aux quatre grandes périodes de la vie de toutes choses. Dans les divisions de la journée, ils signifient l'aube, midi, le coucher du soleil et minuit; dans la vie des dieux, des hommes et des univers, ils désignent les différentes phases que sont la naissance, la croissance, la maturité et la décadence.

Les âges grecs ont beaucoup de ressemblance avec les quatre Yugas des Hindous : Krita-Yuga, Treta Yuga, Dvapara-Yuga et Kali-Yuga. Leur méthode de calcul est décrite comme suit : « Dans chacun des 12 signes il y a 1800 minutes; multiplier ce nombre par 12 vous avez 21600; Multipliez encore par 80 et ça vous donnera 1728000 qui est la durée du premier âge, appelé Krita-Yuga. Si le même nombre est multiplié par 60, il donnera 1.296.000, la durée du second âge, Treta Yuga. le même nombre multiplié par 40 donne 864 000, la durée du troisième âge, Dvapara-Yuga. Le même multiplié par 20 donne 432 000 correspondant au quatrième âge, Kali-Yuga. » (On notera que ces multiplicateurs diminuent en raison inverse de la Tétraktys Pythagoricienne : 1, 2, 3, et 4.)

Les bagues magiques et les bijoux talismaniques

Bague de Jeanne d'Arc
Bague de Jeanne d'Arc
La Mythologie abonde de bagues magiques et bijoux talismaniques. Dans le deuxième livre de sa République, Platon décrit un anneau qui rendait son porteur invisible lorsque le fermoir était clos. Dans les Clavicules de Salomon on nous parle de l'Anneau de Gygès qui était le quatrième anneau. L'historien Flavius Josèphe (37 - 100 ap.JC) nous rapporte également l'épisode des bagues magiques conçus par Moïse et le roi Salomon. Aristote mentionne celui qui a apporté l'amour et l'honneur à son possesseur. Dans son chapitre consacré à ce sujet, Henry Cornelius Agrippa mentionne non seulement les mêmes anneaux, mais indique, sur l'autorité de Philostrate Jarchus que Apollonius de Tyane a prolongé sa vie de plus de 20 ans à l'aide de sept anneaux magiques qui lui ont été présentés par un prince des Indes orientales. Chacun de ces sept anneaux a été créé avec l'un des joyaux de la nature correspondant à chacune des sept planètes associées aux jours de la semaine (Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne). En changeant tous les jours les anneaux, Apollonius pouvait se protéger contre la maladie et la mort par l'intervention des influences planétaires. Le philosophe a également enseigné à ses disciples les vertus de ces bijoux talismaniques, considérant que ces informations sont indispensables à la théurgie.

Agrippa décrit la préparation des anneaux magiques comme suit :

 Lorsque par chance une étoile [planète] s'élève, avec l'aspect chance ou la conjonction de la Lune, nous devons prendre une pierre et une herbe qui se trouvent sous l'étoile, et faire un anneau de métal qui est adapté à cette étoile, et le à fixer la pierre, mettant l'herbe ou racine sous celui-ci sans omettre les inscriptions des images, des noms et des caractères, tout comme les fumigations appropriées. 
 

Bague magique en forme de serpent
La bague a longtemps été considérée comme le symbole de la réalisation, la perfection et l'immortalité. Cette dernière parce que le cercle de métal précieux n'avait ni commencement ni fin. Dans les Mystères, des bagues de métal ont été confectionnées pour ressembler à un serpent avec sa queue dans sa bouche. Elles ont été portées par les initiés comme preuve matérielle de leur position atteinte dans l'ordre. Des chevalières, gravées avec certains emblèmes secrets, ont été portées par les hiérophantes, et il n'était pas rare pour un messager de prouver qu'il était le représentant officiel d'un prince ou d'un autre dignitaire en amenant avec son message soit une empreinte de l'anneau de son maître ou l'anneau lui-même.

L'anneau de mariage était à l'origine destiné à témoigner que, dans la nature profonde de celui qui le portait, l'état d'équilibre et d'achèvement avait été atteint. Cet anneau métallique en or était donc le témoin de l'union du Soi Supérieur (Dieu) avec le Soi Inférieur (La Nature) et la cérémonie de mariage intégrait ce mélange indissociable de la Divinité et de l'humanité dans la seule nature intérieure du mystique initié. C'est ainsi qu'était constitué le mariage hermétique dans les Mystères.


 

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Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30 Novembre 2018. Il est à jour.