L'étain   

L'étain
L'étain naturel est connu sous le nom de stannum, qui est le mot latin pour l'étain et donne également au métal son symbole chimique (Sn). Le symbole alchimique est K, qui montre le principe lunaire de l'âme au-dessus de la croix des éléments ou qui sort de l'obscurité de la matière.

L'étain est un métal blanc brillant, argenté qui est malléable, un peu flexible et sectile. En fait, les Romains s'appelaient l'étain l'album Plumbum ou le « plomb blanc ». L'étain résiste aux intempéries et ne s'oxyde pas, et des ustensiles en acier recouvert d'étain, enterrés sous terre ou perdus en mer dans des navires engloutis, brillent comme neuf lorsqu'ils sont redécouverts après des centaines d'années. Les rétameurs étaient des artisans tsiganes qui erraient d'un quartier à l'autre en Europe en réparant des bouilloires et des ustensiles d'étain ou les fondant dans le but de les refaire.

L'étain élémentaire est extrêmement rare et se trouve avec des dépôts d'or et de cuivre. Le métal a été considéré comme « semi-noble » dans l'Antiquité et utilisé pour les bijoux en Babylonie et en Égypte. Les Romains l'ont utilisé pour faire des miroirs, et ils ont été utilisés comme monnaie en Europe à cette époque.

Si les magies de l'antiquité l'utilisaient déjà, l'étain a été abondamment utilisé dans l'alchimie du Moyen-Âge. On en trouve également des utilisations en magie rouge et en guérison.

 

Comment se présente l'étain ?

L'étain a une structure hautement cristalline, et en raison de la rupture de ces cristaux, on entend comme un « cri » lorsqu'une barre d'étain est courbée. Contrairement au plomb, l'étain a des effets acoustiques agréables et est utilisé dans la fabrication des cloches. Les cristaux en aluminium gris commun ont une structure cubique, mais lorsqu'ils sont chauffés ou congelés, ils se transforment en étain blanc, qui a une structure tétragonale. Après un autre chauffage ou congélation, l'étain blanc se désintègre dans une substance pulvérulente. Cette poudre a la capacité d' « infecter » d'autres surfaces d'étain avec lesquelles elle entre en contact, en formant des cloques qui se répandent jusqu'à ce que tout le métal soit infecté et se désintègre. Cette transformation est encouragée par des impuretés telles que le zinc et l'aluminium et peut être évitée en ajoutant de petites quantités d'antimoine ou de bismuth au métal.

La maladie de l'étain s'appelait la « peste de l'étain » et était le fléau des toits d'étain pendant les hivers glaciaux de l'Europe d'autrefois. L'effet mystérieux a d'abord été remarqué pour la première fois comme des excroissances sur les tuyaux d'orgues dans les cathédrales européennes, où l'on pensait que c'était le travail du démon pour défigurer le travail de dieu.

Quelles sont les utilisations de l'étain ?

L'étain métal n'a que quelques utilisations pratiques et la plupart des boîtes d'étain sont utilisées sous forme d'alliages. Le Bronze est un alliage de 5% d'étain et 95% de cuivre, et le développement du bronze par les humains a marqué un nouvel âge d'avancement connu sous le nom de l'âge du bronze.

La plupart des soudures sont une combinaison d'étain et de plomb, environ de 63 % d'étain pour 37 % de plomb. D'autres alliages d'étain sont utilisés pour fabriquer des boîtes de conserve et des toitures d'étain, et l'étain a une utilisation importante en tant que combattant contre la corrosion dans la protection d'autres métaux. L'étain résiste en effet aux eaux distillées, marines et douces, mais est attaqué par des acides forts, des alcalis et des sels acides.

On n'utilise pas seulement l'étain en alliage avec le plomb ou le cuivre, mais très souvent avec l'antimoine. Vers 1770, le britannia, un alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre, est fabriqué en Angleterre. Les caractères d'imprimerie étaient fabriqués avec 65 % de plomb, 25 % d'antimoine, 10 % d'étain. Les alliages très fusibles contiennent du bismuth, du cadmium, de l'indium, en plus de l'étain et du plomb.

Lorsqu'il est chauffé dans l'air, l'étain forme de l'oxyde d'étain, qui sert à plaquer l'acier et à fabriquer des boîtes de conserve. D'autres utilisations sont des fusibles, le métal Babbitt (régule) et divers alliages moulés sous pression. Le chlorure d'étain est utilisé comme agent réducteur pour produire des polymères et des substances fluorescentes et pour stabiliser les parfums. Les sels d'étain pulvérisés sur le verre sont utilisés pour produire des revêtements électriquement conducteurs, qui sont utilisés pour l'éclairage des panneaux et pour les lignes dégivrantes des pare-brise. Le verre de fenêtre est fabriqué par un verre fondu flottant sur de l'étain fondu pour produire une surface plane. Un alliage cristallin d'étain-niobium est supraconducteur à très basses températures, et les électro-aimants en fil d'étain de taille d'une chaussure produisent des champs magnétiques comparables aux électro-aimants conventionnels pesant des centaines de tonnes.

Une étrange distribution du minerai d'étain sur terre

La distribution de l'étain sur terre suit une écliptique à un angle de 23,5° avec l'équateur qui suit la trace exacte de l'orbite de Jupiter. Encore plus étrange, ces forces joviennes semblent former des veines d'étain qui zigzaguent à travers les roches dans un motif en spirale. Ce n'est pas un effet aléatoire, mais une confirmation étonnante que Jupiter libère les métaux de leur prison saturnique sur terre. Goethe était un grand philosophe alchimique qui avait cru à « une influence remarquable provenant de l'étain métallique ». Il pensait que « cela avait une influence différenciante, et ouvrait une porte à travers laquelle un moyen était prévu pour que différents métaux soient formés à partir des roches primordiales. »

Les minerais minéraux d'étain comprennent des minéraux d'oxyde comme la cassitérite et quelques sulfures tels que la franckerite. De loin, la plupart de l'étain provient de la cassitérite ou de l'oxyde d'étain. La réduction de ce minerai en étain métal, lors de la combustion du charbon, était probablement à l'origine de l'étain fabriqué par les anciens. La cassitérite est un minéral brun noir ou rougeâtre qui a des spécimens ornés de facettes jaunâtre, parfois verte, grises, jaune, noires, etc. Elle est généralement opaque, mais ses lustres et les multiples faces de cristal provoquent une surface étincelante. La Cassiterite a été un important minerai d'étain pendant des milliers d'années et est toujours la plus grande source d'étain aujourd'hui. La plupart des spécimens d'agrégats de cassiterite montrent des jumeaux de cristal, avec le jumeau typique plié à un angle de près de 60 degrés pour former un « Elbow Twin » distinctif. D'autres formes cristallines comprennent des prismes à huit côtés et des pyramides à quatre côtés. La cassitérite se retrouve parfois dans la nature associée aux gemmes de topaze et de fluorite.

L'étain a une affinité surprenante pour la silice et partage sa structure cristalline. Dans l'anneau jovien de notre planète où se trouve l'étain indigène, le métal réside dans les veines de silice du quartz et du granit.

L'utilisation de l'étain dans la guérison de certaines maladies

Tout d'abord il faut préciser que l'étain n'entre plus dans la fabrication des ustensiles de cuisine et des boites de conserve. La raison en est que c'était souvent des alliages à base d'étain qui étaient utilisés, et notamment des alliages à base d'étain et de plomb. Ceci aurait causé par le passé de nombreux cas de saturnisme car le plomb est un poison.

Dans le corps, de fortes concentrations d'étain et de silice se trouvent dans la couche limite de la peau, et l'étain réagit avec l'acide de silice dans de nombreux processus de croissance. Au Moyen Âge, les malades étaient servis dans une assiette d'étain et les boissons dans un vase d'étain pour les aider à se régénérer et à retrouver leur force. Aujourd'hui, nous savons que l'étain fonctionne comme un pesticide et un poison. Les liaisons étain-produit organique sont les plus dangereuses ; ces combinaisons sont utilisées dans l'industrie de la peinture, du plastique et des pesticides. Les effets à long terme sont : dépressions, dommages au foie, dysfonctionnement du système immunitaire, altération des chromosomes, carence en globules rouges, dommages au cerveau. Le triéthylétain est la substance la plus dangereuse. Mais pour que ce soit dangereux il faut en ingérer de façon régulière et dans des concentrations importantes. Nous verrons plus tard que l'étain, à doses homéopathiques ou ponctuelles, est bénéfiques pour les mêmes organes et notamment le foie et le cerveau. Mais il ne faut pas en abuser.

L'appel de l'étain

Jupiter est habituellement une planète facile à trouver dans le ciel nocturne. Rechercher dans votre journal ou en ligne, les temps de montée et de réglage et de position pour Jupiter pour votre emplacement. Ensuite, sortez une nuit et regardez la planète tout en tenant un morceau d'étain métallique ou quelque chose contenant de l'étain pur sur sa surface extérieure, comme le métal Babbitt ou une boîte d'étain non revêtue. Faites le vide dans votre esprit et laissez la planète vous influencer. Continuez jusqu'à ce que vous sentiez un lien réel avec la lointaine planète. Vous devriez être en mesure de sentir une forme de résonance entre vous et l'astre lointain. Vous rencontrez la véritable signature ou la correspondance vivante du métal avec son jumeau planétaire et la confirmation de l'axiome Hermétique célèbre :

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
 

Enregistrez vos impressions et sentiments au cours de cette méditation.

Le tempérament de l'étain

Psychologiquement, l'accent du tempérament d'étain se fait sur la sensualité et il y a une plus grande interaction avec les autres que pour les personnes liées au plomb. Pourtant, la plupart du contrôle à ce niveau provient de pulsions inconscientes. Comme l'étain se transforme, une personne est dominée par des rêves et de puissants courants sous-jacents à l'émotion. C'est seulement en intégrant pleinement le contenu de l'inconscient personnel que l'étain peut être transmué avec succès dans un métal supérieur. Les sentiments réprimés forment des nœuds ou des blocages dans notre corps, ce qui provoquent des symptômes de blindage qui rappellent « l'homme d'étain. » Ces blocages sont à la fois psychologiques et une réalité physiologique. Souvent, il est nécessaire de demander une aide extérieure ou d'atteindre une grande objectivité intérieure pour les supprimer.

Correspondances de l'étain

Planète : Jupiter
Signe : Sagittaire et Poissons
Jour : jeudi
Note musicale : RÉ
Genre masculin
Gemme : Améthyste
Chakra : Svadhisthana (Genital)
Organe : sang
Elément : eau

Les énergies jupitériennes

Les Énergies jupitériennes ou « joviennes » sont vastes et de bonne humeur, mais ont tendance à manquer de profondeur. Cela est vrai aussi concernant le tempérament de l'étain. Les gens joviaux sont souvent gonflés, expansifs, et peuvent être considérée comme trop spirituels. Ils ont tendance à parler sans cesse des choses évidentes ou banales et peuvent être perçus comme irréfléchis, peu profonds, et même lascifs. Ils ont souvent des jugements et des blâme sur les autres pour leurs erreurs. Ils ont accès aux forces spirituelles, mais sont incapables de les contrôler en raison du manque de profondeur et de présence. Trouver l'âme sœur en travaillant sans relâche avec des techniques alchimiques, apprendre à se détendre profondément et méditer pour trouver leur véritable identité, sont des méthodes de transformation du tempérament d'étain.

L'étain est utilisé dans les rituels magiques et des sorts pour promouvoir l'abondance, la prospérité, le succès dans les affaires et dans le domaine juridique, la stimulation, le pouvoir d'attirer ce que vous désirez, l'énergie, la guérison, la régénération et le rajeunissement. Des amulettes et talismans standards en étain sont généralement chargés de l'énergie jupitérienne. Une telle énergie est dite transmise par la foudre et le tonnerre. Dans les cérémonies tibétaines, le Dorje (ce qui signifie « coup de foudre ») est l'instrument magique stylisé de ces pouvoirs. Les alchimistes transmutent le tempérament d'étain en utilisant l'opération de l'eau de dissolution.

Guérir avec l'étain

Jupiter règne sur la croissance, le système métabolique, le foie, la langue, la salive et l'enrichissement du sang par la nourriture. Les effets thérapeutiques de Jupiter sont anti-spasmodique et hépatique. Les plantes gouvernées par Jupiter préservent le corps et promeuvent une croissance saine et sont les herbes curatives naturelles du système planétaire. Elles affectent l'esprit de telle manière à favoriser une meilleure compréhension de la forme rituelle du plus haut point de vue, et les chefs religieux, les médecins, les avocats, etc. trouveront un grand avantage aux élixirs Jovien. Ils ont également à se mettre au diapason des vibrations de la richesse et à ouvrir des canaux pour la croissance et l'expansion, matériellement et spirituellement.

La combinaison Jupiter-Mercure produit un aperçu des principes philosophiques de tout système et leur part dans le plan cosmique et fournissent une compréhension intuitive des grands maîtres spirituels. Ce mélange à base de plantes, notamment, produit également un enjouement et la gaieté, qui peut être très utile pour ceux qui ont une prédisposition à la dépression ou la morosité. Les propriétés physiques d'un tel mélange sont anabolique et antispasmodique. Si mélangé avec un eider à base de plantes solaire, il est dit donner l'accès alchimiste au plus haut plan.

L'étain porte les qualités de conservation de Jupiter. Les fleurs durent plus longtemps dans des vases en fer-blanc, et la nourriture a été conservée pendant des années dans les boîtes de conserve recouvertes d'une fine couche d'étain. La bière (gouverné par le Jupiter jovial) est dite de meilleur goût dans une tasse en étain.

Les alchimistes ont fait une huile d'étain qui a été utilisée pour traiter le foie (jaunisse, hépatite et cirrhose), certains types d'eczéma, les kystes ovariens, les épanchements inflammatoires, les pleurésies, l'acné, la rétention d'eau, et certains types d'obésité. Cette huile a été dite être excellente pour quelqu'un qui « perd la forme. » L'huile a également été utilisée comme inducteur de sueur, vermifuge, antispasmodique, cathartique et laxatif.

Le métal polaire (opposé) à l'étain est le mercure. L'huile d'étain a été dite être un excellent antidote pour l'empoisonnement au mercure, et de même que le mercure a été dit bénéfique pour équilibrer les effets néfastes de l'étain. L'huile d'étain et le mercure sont combinés pour fournir guérir des vertiges et de certaines phases du syndrome maniaco-dépressif.

La forme homéopathique de l'étain est appelé Stannum, un remède qui est censé renforcer et régénérer les muscles et le tissu cérébral. C'est aussi un remède pour les articulations et le tissu conjonctif des ligaments et du cartilage. Stannum est prétendument bénéfique dans la maladie du foie et est utilisé pour la congestion, le durcissement, l'encéphalite, et d'autres maladies où l'équilibre hydrique est bouleversé.

Mais faites très attention avec l'étain car si les doses limites sont dépassées les effets sont exactement inverses à ceux désirés et l'étain devient un dangereux poison.



Lire la suite ...   


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29 Novembre 2018. Il est à jour.