Le bien et le mal

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Le bien et le mal
Si la nature nous propose souvent des choses magnifiques, elle a aussi ses défaillances. L'homme qui est intégré dans la nature a lui aussi ses joies et ses peines, ses gentillesses et ses méchancetés. Cela représente le bien et le mal et, selon les croyants, comme la nature est la création de Dieu, c'est donc qu'il a voulu qu'il en soit ainsi.

Roland de Jouvenel, le célèbre adolescent disparu qui communiqua des années durant avec sa mère par le biais de l'écriture automatique, a confirmé cette réalité en disant :
Le bien et le mal viennent aussi de Dieu, à nous de les séparer comme il est donné à l'homme de séparer par son travail le bon grain de l 'ivraie.
 

Dans la Bible, il est écrit que Job, éprouvé par le malheur déclara :
Si de Dieu nous acceptons le bien, n'accepterons-nous pas aussi le mal ...

 

L'homme est-il la cause de tous les maux ?


Certains prétendent que le mal résulte uniquement de la faute de l'homme et que sans lui il n'y aurait que du bien sur terre. Mais cela est inexact car le mal existait déjà bien avant le début de l'humanité sur notre planète. S'il est vrai que depuis l'apparition de l'homme, et particulièrement ces derniers siècles, il y contribue largement par son appétit industriel, l'absence de fraternité, la pratique de la violence et le non respect de l'environnement, il faut bien reconnaître qu'antérieurement, les catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les inondations endommageaient ou détruisaient les végétaux et blessaient ou tuaient les animaux. Que dire de la disparition des dinosaures ? Ce n'est quand même pas la faute de l'homme. Quant aux animaux eux-mêmes, ils n'ont pas attendus que nous soyons là pour se dévorer entre eux, ce qui était une nécessité pour les uns était un mal pour les autres.

Et quand l'homme se rend compte qu'il répand le mal il prend bien souvent des décisions qui provoquent encore plus de mal alors qu'il croit faire le bien. Cet article sur le recyclage en est une réflexion fort intéressante.

Un mal pour un bien


Qu'il provienne d'une cause naturelle ou d'une décision humaine, le mal est sans doute nécessaire à notre évolution et à l'équilibre de la vie, voir même à l'équilibre de tout l'univers.

Il est la cause des épreuves qui se présentent à nous et si ces épreuves existent, c'est pour que nous puissions acquérir le mérite de les surmonter. Si le mal n'existait pas, on vivrait au paradis et on ne se rendrait même pas compte qu'il s'agit du Paradis. Ca pourrait tout aussi bien être l'Enfer et, dans tous les cas, ce que ce serait ennuyeux.

C'est l'existence du mal qui permet d'apprécier le bien. C'est le combat contre le mal qui donne sa valeur à l'homme. Parfois on perd mais bien souvent on l'emporte et l'homme devient meilleur.
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


spiritualité


L'opposition du bien et du mal

Le Ying et le Yang

L'équilibre de l'Univers





Archives


2016

2017

2018

2019

2020


Nuage de mots




Articles au hasard


Des spectres qui annoncent la mort

Des spectres qui annoncent la mort

Des armées qui se battent contre des spectres ça n’arrive pas qu’au cinéma et dans Game Of Thrones. L’histoire est pleine de légendes de ce type.



Journée Internationale des Chats Noirs

Journée Internationale des Chats Noirs

Le 17 août est la journée internationale des Chats Noirs. Ces chats sont souvent associés à la sorcellerie et à la superstition mais ce ne sont que des idées reçues.



Les secrets cachés de l'humanité

Les secrets cachés de l'humanité

L'évolution de l'humanité aurait pu basculer si certains secrets jalousement conservés avaient été révélés au monde plus tôt.



La magie et la science, où se trouve la limite ?

La magie et la science, où se trouve la limite ?

La magie serait en connexion avec l'histoire des sciences et les deux se seraient développées ensemble.