La légende de la Dame Blanche

Dame Blanche
Les apparitions connues sous le nom de "Dames Blanches" sont des fantômes de femmes vêtues de blanc qui se promènent près de l'endroit supposé être le lieu de leur mort. Elles apparaissent souvent au bord d'une route. La manière de leur mort peut parfois être déduite de leur apparence – par exemple, si une Dame Blanche se promène près des rives d'un lac avec les cheveux et les vêtements mouillés, on peut facilement imaginer qu'elle est morte noyée.

Les apparitions de la Dame Blanche se manifestent surtout aux enfants et aux personnes âgées. Bien que cela puisse être attribué respectivement à une imagination hyperactive ou à la sénilité, ce serait une très grande coïncidence que l'imagination et la sénilité produisent des témoignages qui se ressemblent si étroitement, même dans les cas où l'on ne s'attendrait pas à ce que le journaliste soit influencé par d'autres histoires du même genre. Bien qu'il y ait relativement beaucoup d'observations pour un phénomène si insaisissable, il semble que seuls les humains soient capables de les voir. Il est à noter que, par rapport à la quantité de personnes vivant près de certains de ces endroits où les Dames Blanches apparaissent, il existe moins de rapports d'observations que l'on pourrait s'y attendre raisonnablement si elles étaient tangibles, mais plus qu'il n'en faut pour simplement les écarter d'un revers de la main.

 

Apparence des Dames Blanches

Il est difficile de donner une image claire et généralisée de l'apparence d'une Dame Blanche car dans la vie qu'elles avaient avant leur mort, elles étaient chacune une personne différente. Cependant, il semble y avoir quelques points communs dont le plus important se rapporte à la robe qui, selon presque tous les rapports, est d'une couleur blanche, aussi blanche que leur visage et même que leurs cheveux. Dans une région elle est habillée dans des vêtements gris, bien que ses cheveux et son visage restent blancs. La raison de cela n'a cependant pas été clarifiée.

Une autre ressemblance entre toutes ces dames blanches concerne leur chevelure qui est presque toujours longue avec les cheveux relâchés. Il n'existe que quelques cas où on les aurait vues avec des rubans, de sorte que cette dame blanche particulière ressemblait plus à une jeune fille qu'à une femme adulte.

Mais il faut bien admettre, cependant, que leur apparence varie considérablement d'une observation à l'autre et selon la région où elles ont été vues. Parfois, ils s'agit de femmes dans la fleur de l'âge, d'autres fois elles sont plus âgés, avec des rides visibles autour des yeux et de la bouche. Elles peuvent aussi apparaître comme une jeune fille encore adolescente.

Les capacités spéciales

Dame Blanche
Pour autant que nous avons été en mesure d'analyser les rapports oraux ou écrits de rencontres avec ces apparitions, les Dames Blanches ne disposeraient pas de pouvoirs spéciaux autre que d'être visibles après leur mort. Elles se contentent d'apparaître – parfois une fois par an, toujours à la même date, parfois dans une certaine saison de l'année ou à certaines dates bien définies – et après un moment, elles disparaissent à nouveau de la même manière étrange qu'elles étaient apparues.

La durée de l'apparition est souvent d'environ une heure.

Il y existe une certaine correspondance dans le comportement entre les différentes dames blanches. La plupart du temps, elles ne semblent pas au courant que quelqu'un les voit, elles regardent comme si elles attendaient quelqu'un. Dans quelques cas, elles s'approchent des vivants, les implorant avec les bras tendus. Mais ce qu'elles voudraient qu'ils fassent n'est pas clair. Elles disparaissent toujours avant d'atteindre réellement la personne. Nulle n'a jamais été touché par une Dame Blanche. Selon toutes vraisemblances elles ne seraient pas en mesure de parler. Tous les rapports affirment qu'aucun son ne vient d'elles, sauf peut-être le bruissement de leur blouse blanche.
 

Quelques apparitions célèbres

La dame du lac
La dame du lac
Il serait presque impossible d'énumérer chacune de ces dames, tellement la liste est longue. Mais voici une petite liste des Dames Blanches les plus connues.

La Dame Blanche (également connu sous le nom "Running Lady") de Beeford, à l'est du Yorkshire, se trouve sur un tronçon de route entre Beeford et Brandesburton. Les automobilistes ont signalé son apparition près de la jonction de Frodingham Nord. Des contes anecdotiques racontent également qu'un motocycliste aurait pris un auto-stoppeur sur le même tronçon de route. Quelques milles plus tard, le motocycliste, en se retournant, remarqua que le passager avait disparu.

Une autre légende raconte la Dame Blanche sautant du Château de Portchester alors qu'elle portait un enfant qu'elle ne voulait pas. Son esprit est encore aujourd'hui réputé hanter le château.

Une autre légende dit qu'une femme serait morte dans un accident de voiture en 1983 en Angleterre. Elle fait maintenant de l'auto-stop le long de la route où elle est morte et quand les gens dans la voiture s'approchent d'elle, du sang apparaît sur son visage et elle pointe du doigt l'endroit où elle est morte.

La Dame Blanche de Acra (New York City) est une légende d'une jeune femme vêtue entièrement de blanc qu'on peut voir la nuit le long de la route, près du cimetière non loin de son accident mortel.

Branch Brook Park à Newark, New Jersey, est le foyer de la légende de la Dame Blanche de Branch Brook Park. Deux histoires contradictoires sont racontées à propos de ce fantôme. Dans une version, la dame était une jeune mariée qui a été tué avec son mari le soir de leur nuit de noces lorsque leur Ford Mustang a dérapé et a percuté un arbre dans le parc. Dans une autre version, le couple était sur le chemin d'un bal lorsque leur limousine s'est écrasé; Le garçon a survécu, mais la jeune fille est morte, et elle est supposée être toujours à la recherche de son cavalier de bal. La White Lady de Branch Brook Park était également connue dans la région de Newark, sur la route qui borde le parc, sous le nom de Mary Yoo-Hoo. Pendant de nombreuses années, un arbre qui se trouvait le long d'une courbe de cette route avait une partie de son troc peint en blanc pour signaler le danger, mais il a depuis été abattu complètement. Il est prétendu que les nuits de pluie ou de brume les phares des voitures produiraient une image fantomatique traversant la route.

Une dame blanche est prétendue hanter Durand-Eastman Parc à Rochester, New York.

La « Dame Blanche d'Avenel » est une apparition fréquemment rapportée à Avenel (Bedford, en Virginie). L'apparition correspondrait à Mary Frances "Fran" Burwell. La légende dit qu'elle est restée sur le porche à attendre que son mari rentre de la guerre civile, mais il ne l'a jamais fait.

Au cimetière de l'Union à Easton, Connecticut, on a rapporté des observations d'une dame blanche depuis la fin des années 1940.
Le cimetière Tolamato à St. Augustine, en Floride, a été le sujet d'histoires d'une hantise par une "dame en blanc" depuis le XIXème siècle. La légende dit que le fantôme est l'esprit d'une jeune femme qui est morte subitement sur le chemin de son mariage et qui a été enterrée dans sa robe de mariée.

En Allemagne, une dame blanche a été signalée plus d'une fois être vue dans le Berliner Schloss sur la période allant de 1625 jusqu'à 1790.

En France, les Dames Blanches se trouvent plus souvent près ou dans des châteaux et non au bord des routes. C'est le cas en ces lieux :
• le château de Puilaurens (France, Aude) ;
• le château de Puymartin (France, Dordogne) ;
• le château de Trécesson (France, Morbihan) ;
• le château de la Boursidière (France, Hauts-de-Seine) ;
• le château d’Arlempdes (France, Haute-Loire) ;
• le château du Hohenbourg (France, Bas-Rhin) ;
• le château de Pouancé (France, Maine-et-Loire) ;
• le château de Landreville (France, Ardennes) ;
• le château de Frœningen (France, Haut-Rhin) ;
• le château de Fougères-sur-Bièvre (France, Loir-et-Cher) ;
• le château de Rouelbeau (Suisse, Canton de Genève) ;
• le fantôme de Lucie du château de Veauce dans l'allier.



 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : La Dame Blanche

 2. Apparence des Dames Blanches

 3. Les capacités spéciales

 4. Quelques apparitions célèbres


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : La légende de la Dame Blanche


Retour à la catégorie : Paranormal



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.