La magie élémentale décriptée

 
Si vous êtes arrivés sur cette page en cherchant « magie élémentaire » sachez que ça ne se dit pas. C'est « magie élémentale » et non magie élémentaire !

La Kabbale orientale et la tradition soufie initiatique affirment que chaque chose de ce monde, qu'elle soit visible ou invisible, a été créé par Dieu à partir de seulement quatre éléments de base qui sont :
le Feu
la Terre
l’Air
l’Eau

Magie Elémentale, les éléments, la Terre, l'Eau, les éclairs, le vent


Un secret aurait été introduit dans chacun de ces élément. On retrouve donc là les bases même de l'Alchimie du Moyen Age.

La magie élémentale est basée sur l'utilisation de ces quatre éléments et se rapproche extrêmement de la Wicca et du Néo-paganisme moderne. On n'y retrouve pas d'invocation d'esprits ou de démons mais seulement des choses naturelles qui prennent naissance dans Mère Nature.

Le cinquième élément

Les cinq éléments en magie élémentale
Dans la magie élémentale apparait un cinquième élément qui n'est autre que la somme des quatre premiers. Ce cinquième élément est nommé l'Ether.

L'Ether représente l'énergie psychique supérieure et se matérialise sous différentes formes :
les différentes énergies,
le plasma,
la « matière subtile »

Les quatre éléments, associés au cinquième élément, constituent l'Univers. C'est le cinquième élément qui maintient la cohésion de l'Univers. Alors que les quatre premiers éléments fondamentaux constituent les briques, le cinquième élément constitue le ciment.
 

Analyse détaillée des quatre éléments

La Terre

Element Terre

La magie élémentale par le Feu

Le Feu ne doit pas être confondu avec le feu. Ce dernier n'est qu'un sous ensemble de l'élément Feu qui regroupe bien plus de choses telles que la foudre ou encore l'électricité. C'est le symbole de la destruction mais il possède le pouvoir de purification.

La couleur du Feu est le rouge et on peut le représenter par la flamme.

La magie élémentale liée à la Terre

La Terre est associée à la matière, qu'elle soit végétale ou minérale. On peut la représenter par une feuille, un arbre ou encore de l'herbe. Parfois une pierre. C'est le symbole de la fertilité.

La couleur de la Terre est le vert.

La magie élémentale de l'Air

L’Air est le symbole de la puissance et on peut lui associer différents phénomènes tels que les phénomènes de fluides gazeux, la respiration, le vol, la télékinésie et les forces de cohésion.

La couleur de l'Air est le blanc ou le jaune. On la représente par trois traits qui illustrent le vent.

La magie élémentale de l'Eau

L’Eau symbolise la pureté. Elle est également purificatrice. Le phénomène du magnétisme est associé à l'eau contrairement à l'électricité qui est associée au Feu. Tous les fluides et les liquides sont associés à l'élément Eau.

La couleur de l'Eau est le bleu et sa représentation est la goutte d'eau.
 

L'utilisation des quatre éléments en magie

Que ce soit en pure magie élémentale ou en Magie Blanche classique, les quatre éléments sont toujours associés à différents rituels. On les évoque constamment et on invoque les anges qui correspondent à chacun d'eux.

Les quatre éléments sont associés aux quatre points cardinaux.

L'Air est associée à l'Est,
Le Feu correspond au Sud,
L'Eau se trouve à l'Ouest,
La Terre est au Nord.

Un rituel magique commence bien souvent par le traçage d'un cercle de protection qui est ensuite consacré par l'invocation des quatre points cardinaux et des archanges qui gardent les éléments qui leurs sont associés.

L’influence des quatre éléments

Signe du zodiaque

CAPRICORNE, signe de terre
Bizarrement, on retrouve ces quatre éléments dans les signes du zodiac. Il existe trois signes d'eau, trois signe de feu, trois signes d'air et trois signes de terre.

Si l'astrologie utilise les quatre éléments c'est que le corps de l'être humain est composé de chacun d'eux mais un seul est dominant chez un individu. Les relations entre les personnes peuvent être déterminées par ces éléments car certains d'entres-eux sont compatibles et possèdent des affinités. Par exemple la Terre et l'Eau sont complémentaires. Quelqu'un du signe du Taureau (élément Terre) possède donc des affinités avec quelqu'un d'autre du signe du Scorpion (élément Eau) mais pas du tout avec quelqu'un du signe de la Balance (élément Air).

Ces quatre éléments sont donc plus particulièrement utilisés quand on procède à des rituels de magie d’amour, des rituels destinés au retour d'affection ou des rituels pour influencer l'esprit de quelqu’un et le manipuler.

Mais il convient de faire attention à une chose : l'élément correspondant au signe du zodiac et l'élément qui nous gouverne réellement, appelé aussi l'élément « spirituel », ne sont pas forcément les mêmes. On peut être né sous un signe d'Eau, et être attiré par la flamboyance du Feu. Certes, l'élément du signe a une grande influence mais ne constitue pas la seule composante d'un être spirituel.

Pour lancer un sort sur une personne il est nécessaire de connaitre quel est l'élément qui la gouverne afin d'ajuster les paramètres et de choisir le bon sortilège.

Les signes de terre sont le Capricorne, le Taureau et la Vierge. Les signes d'eau sont les Poissons, le Cancer et le Scorpion. Les signes d'air sont le Verseau, les Gémeaux et la Balance. Enfin, les signes de feu sont le Bélier, le Lion et le Sagittaire.
 

La magie élémentale

La magie élémentale du feu
La magie élémentale est la magie la plus répandue et la plus naturelle. Elle puise l'origine de sa puissance dans les éléments primaires de l'Univers mais également dans les éléments composites qui sont :

la glace
la foudre
le métal
le bois

Les fluides élémentaires sont l'essence même de l'existence. Tout objet, toute créature, toute chose qui existe, qu'elle soit visible ou invisible, est composé d'au moins l'un des éléments primaires. Les créatures vivantes comme les humains, par exemple, présentent un bon équilibre de tous les éléments. Cependant, l'équilibre n'est pas parfait et donne naissance à des prédispositions pour certains types de magie et des handicapes dans l'usage de certains autres. Cela explique la spécialisation nécessaire des mages qui pratiquent la magie élémentale.

La magie élémentale s'articule autour de trois composantes principales :
la composante mentale
la composante verbale
la composante gestuelle

Pour obtenir un résultat, le magicien doit être en mesure de se concentrer et il doit posséder une grande volonté. C'est l'aspect mental de la magie et c'est le seul qui soit réellement nécessaire pour atteindre le résultat. Les autres composantes ne sont que des aides.

La composante verbale est importante dans la manipulation de la magie car les mots contiennent la mémorisation d'un sort. Ainsi, un sorcier est capable de réaliser un sort inconsciemment par la prononciation de l'incantation qui lui correspond. Cette suite de mots sera associée au sortilège en lui même et facilitera la concentration et le mental. Il ne pourra pas y avoir de confusion avec un autre sort. Le verbal apporte donc la précision.

Les grands magiciens qui ont énormément de contrôle et d'expérience peuvent se passer des incantations car leur pouvoir de concentration et leur volonté est telle qu'ils n'ont pas besoin de réciter des formules magiques pour arriver à leurs fins. Mais cette aptitude est très longue à acquérir.

La composante gestuelle représente la mémorisation physique et visuelle de la manipulation des fluides. Il s'agit en général d'un mouvement des mains qui doit être maintenu pendant toute la durée du lancement du sort.

Cette gestuelle peut s'accomplir avec des ustensiles tels que la baguette magique ou le bâton de magicien. Ces accessoires sont utiles pour représenter le prolongement de la main, du doigt ou du bras et facilitent grandement la précision de la gestuelle lors de rituels de magie élémentale.

Dans le jargon des magiciens, les mouvements d'incantation sont appelés des sceaux d'incantation.

Les sceaux d'incantation

Chaque élément simple ou composite possède son propre sceau d'incantation. Il doit être maintenu durant tout le temps de l'incantation.

  • Sceau de feu : les deux mains forment un triangle.

  • Sceau d'eau : les deux mains forment un cercle.

  • Sceau d'air : les deux mains se touchent par la pomme, les doigts tendus vers l'extérieur.

  • Sceau de terre : les deux poings fermés se font face et se touchent.

  • Sceau de bois : les deux mains tendues forment une croix.

  • Sceau de métal : la main gauche englobe le poing droit.

  • Sceau de foudre : les mains sont tendues, doigts écartés.

  • Sceau de glace : les mains sont tendues, doigts serrés et ouvertes vers l'extérieur.




Lire la suite ...   


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27 Avril 2018. Il est à jour.