La magie de l'eau

Magie bleue
L’eau, considérée comme un élément de forme, sans potentiel, au-delà de l’ordre ou de la culture, recouvre les deux tiers de la surface de la Terre et abrite une vaste population surnaturelle dans ses profondeurs insondables.

Dans les traditions du Japon, de l'Inde, de l'Égypte et de la Babylone, et dans la tradition juive, c'était la mer primitive à partir de laquelle la création a émergé. Les anciennes divinités imprégnaient le Nil, l'Euphrate, le Gange et les fontaines de la Rome antique.

En tant qu'élément sacré, on pense que l'eau détient des pouvoirs purifiants et guérisseurs. Elle peut soulager la soif, renouveler la terre ou détruire ce qu'elle veut avec ses inondations. Si l'eau est retenue, il y aura la sécheresse et la mort. C'est à la fois l'élixir de vie et la source du déluge. L’approche d’un plan d’eau est encore une occasion de prière dans de nombreuses traditions.

Le lavage des mains et des pieds, les baptêmes, la source sacrée et le puits sacré, tout est une légende. Des sacrifices humains étaient régulièrement jetés à l'eau pour plaire aux esprits, puis des oracles au bord des rivières annonçaient des présages. De vastes mers avec leurs profondeurs encore inexplorées et leurs mystérieuses créatures cachées ont suscité de nombreux récits de marins. Regardez l'eau pour ses personnages imprévisibles et créatifs, ses royaumes de fées sous-marins, ses trésors démoniaques engloutis, ses gardiens féroces et ses océans gorgés d'histoires.

Les sorciers et les sorcières ont donc tout naturellement cherché à utiliser l'eau dans leurs magies et c'est ce qui donne ce qu'on appelle communément la « magie bleue ».

Les propriétés magiques de l'eau

Purification par la magie bleue
Purification par la magie bleue
Les propriétés de l'eau sont à la fois constantes et variables en même temps. L'eau existe sur Terre sous trois formes : solide (glace), liquide et gazeuse (vapeur d'eau). La magie de l'eau est très polyvalente ; elle incorpore des techniques qui provoquent des changements à l'intérieur et à l'extérieur. Pour que la magie de l'eau se produise à l'intérieur, il faut consommer l'eau ou faire appel à cet aspect de soi. Pour qu'il se produise à l'extérieur, il faut s'y baigner, nager, se nettoyer avec l'eau, etc.

Toutes les magies liquides n'appartiennent pas au domaine de l'eau. Par exemple, les breuvages qui incorporent du vinaigre ou de l'alcool comme ingrédient principal tombent dans le domaine de l'élément Feu.

Les propriétés magiques de certains types d'eau peuvent être utilisées aux fins suivantes :
- Les calanques et ruisseaux pour la purification, l'harmonie.
- La rosée pour la santé générale, la vue, la beauté. On dit que la rosée est particulièrement puissante si elle est rassemblée à l'aube.
- Brouillard et brumes sont utilisés pour accroitre la créativité, l'équilibre, les partenariats.
- La glace permet des transformations, améliore l'équilibre et la créativité.
- L'eau d'un étang ou d'un lac est en rapport avec la paix, le contentement, la relaxation, l'auto-réflexion et la méditation.
- L'eau de pluie apporte énergie, protection et nettoyage. La première pluie qui tombe au mois de mai est considérée comme sacrée pour la sorcière de l'eau.
- L'eau des rivières s'utilise comme nettoyant et aide à la progression. Elle a également un pouvoir de protection.
- L'eau de mer apporte santé, pouvoir magique, manifestation des objectifs. Une vieille croyance galloise déclare qu'une cuillerée d'eau de mer par jour assurera une vie longue et saine.
- La neige est recommandée pour les transformations et l'équilibre.
- L'eau de source favorise la croissance et la prospérité.
- L'eau bénite s'utilise en purification de l'esprit et en protection.
- Les marécages et eaux usées servent le bannissement et les sorts de liaison.
- Les cascades apportent puissance, énergie, succès.
- L'eau de puits permet la guérison, l'accomplissement de vos souhaits, favorise l'intuition.
 

Les lieux proches de l'eau

La sorcière de l'eau a également un attachement aux endroits entourant l'eau, qui peuvent être utilisé pour les buts magiques suivants :
Plages : Rituels, sorts, fascinations, méditations.
Ports : promouvoir l'abondance et la prospérité ; pour aider à bannir les choses.
Berges de rivières : pour augmenter son pouvoir personnel.

Bien sûr, cela aide à vivre près de l'océan pour pratiquer la magie bleue, mais n'importe quel plan d'eau, même un étang ou une baignoire, fonctionnera dans cette forme de magie. La magie de l'eau aidera à entrer en contact avec les recoins intérieurs de la psyché pour provoquer le changement et l'évolution de l'âme.

L'utilisation de l'eau dans la Santeria

Dans les pratiques de la Santeria, l'eau provenant d'environnements particuliers est offerte comme aliment à des orishas spécifiques. En voici la liste :
Ogun et Babalu-Aye : l'eau d'un étang
Oya : L'eau de pluie
Oshun : Eau de rivière
Yemaya : Eau de mer

En outre, la Santeria incorpore l'utilisation d'une eau nettoyante spéciale appelée omiero. Omiero est composé d'herbes sacrées, appartenant à l'Orisha étant invoqué, et de l'eau. Il est imprégné de charbons pour faire ressortir les propriétés magiques. La fabrication d'omiero est compliquée et une cérémonie complète est attachée à elle. Le produit résultant est utilisé à des fins d'initiation.

Qu'est-ce qu'une Seawitch ?

Sirène échouée
Une seawitch est une sorcière pratiquant la magie de l'eau. Elle travaille en étroite collaboration avec l'élément Eau pour accomplir sa magie dans les domaines du temps, de l'amour, de la capacité psychique et surtout de la guérison. Les compagnons des seawitchs sont les entités élémentaires de l'eau souvent appelées sirènes, néréides, ondines et autres noms utilisés à travers l'histoire. Elle travaille également avec l'énergie des dauphins, en particulier dans le travail de guérison.

L'outil magique principal de la sorcière de l'eau est le chaudron, symbole du féminin divin.

Les magiciens bleus sont beaucoup moins courants que les sorcières de l'eau.

Les divinités associées à l'eau

Certaines des déesses associées à l'élément Eau sont :
- Aphrodite,
- Vénus,
- Tiamat,
- Atargatis,
- Mélusine,
- Psyché
- et beaucoup de déesses lunaires puisque la lune est associée à l'élément de l'eau.

Poséidon et Neptune ne sont que deux des nombreux dieux de l'océan.

La sirène à une grande importance auprès des femmes. Elle protège surtout les femmes qui risquent d'être maltraitées.

La lune et l'eau font bon ménage

En raison de l'association de la lune avec l'élément de l'eau, la sorcière de l'eau travaille avec les énergies lunaires et suit les cycles de la lune, exploitant ses énergies pour son intention magique.

La lune est une alliée incontournable et précieuse en Magie Bleue car c'est une sorte d'horloge de la vie. C'est la lune qui rythme les marées et rappelez-vous que votre corps est composé entre 73% et 83% d'eau (selon les tissus, les poumons en ont plus).

Il est possible de fabriquer de l'eau de lune qui est tout simplement une eau qui a été chargée par les rayons de la lune d'une façon un peu magique. Elle se fabrique à la pleine lune. Attention, il faut récupérer l'eau ainsi chargée avant le lever du soleil pour éviter qu'elle ne perde ses propriétés magiques.

L'eau de la nouvelle lune est appelée eau lustrale et est à l'origine de la rosée recueillie dans un pré après la nouvelle lune, au lever du soleil. Elle possède d'autres qualités.

Comment maîtriser l'élément Eau ?

Magie bleue
La meilleure façon de s'adapter à un élément est d'en sortir et/ou de le contourner ! Voici quelques activités pour vous aider à mieux vous adapter à l'eau :
Marcher sous la pluie (attention de ne pas attraper un rhume !)
Boire beaucoup d'eau potable.
Rester longtemps dans son et profiter simplement d'être en présence d'eau.
Visitez un ruisseau, un étang, un lac et/ou l'océan.
Faites un plongeon dans une piscine.
Faire de la voile.
Visitez un zoo ou un Musée océanographique.


Lorsque vous faites toutes ces choses, pensez à la façon dont l'eau vous affecte. Pourquoi l'eau existe. Comment cela s'intègre dans votre vie quotidienne. Comment ça vous lave quand vous voyez un être cher. Sentez que c'est doux au toucher, que c'est une eau douce et apaisante...

Une fois bien adapté à l'eau faites ces quatre choses :

1- Faites une liste de choses qui ont les qualités combinées d'être fraîches et humide. Pratiquez ceci pendant une semaine. Assurez-vous d'enregistrer les résultats chaque jour dans votre journal magique.

2- Enlevez vos vêtements et entrez dans un bain ou une piscine où l'eau est fraîche. Si vous avez accès à un lac ou une rivière, ce serait encore mieux. Il est également recommandé de vous procurer un tuba de natation afin que vous puissiez respirer complètement submergé sous la surface de l'eau. Évidemment, ce serait difficile à faire dans une petite baignoire ou dans une piscine peu profonde, mais si vous avez accès à un endroit où vous pouvez être totalement submergé, vous aurez un succès plus rapide. Une fois que vous êtes submergé autant que possible, et si vous l'êtes complètement c'est encore mieux, respirez confortablement à travers le tuba, faites le rituel de relaxation. Ensuite, devenez très conscient de votre souffle. Pendant que vous le faites vous constaterez que votre respiration ralentira automatiquement. Remarquez la façon dont l'air se déplace, comment elle entre par le nez, suit la trachée jusque dans les poumons. Sentez ça. Encore une fois, imaginez que votre corps n'est rien de plus qu'un énorme appareil de respiration. Si vous ressentez une sorte de « sensation de noyade », arrêtez immédiatement et réessayez plus tard. Vous devriez faire cet exercice pendant une semaine.

3- Passer une période de trois minutes (pas plus), une fois par jour, en imaginant que vous êtes l'élément Eau. Sentez la fluidité, la fraîcheur, l'humidité des eaux élémentaires. Sachez à quoi ressemble l'eau, ce qu'est l'eau. Faites ceci pendant une semaine.

4- Une fois que vous avez appris à « être de l'eau », l'étape suivante consiste à contrôler l'élément Eau. Prenez un moment et imaginez-vous comme de l'eau. Apportez le sentiment de l'exercice précédent dans votre conscience. Ensuite, mettez vos mains comme pour faire un récipient, pouces à part, les paumes se faisant face. Imaginez une bouteille ou une boîte entre vos mains. À présent, en expirant, visualisez tout l'élément Eau qui est en vous en sortir avec votre souffle et dans le récipient entre vos mains. Trois à cinq respirations devrait être suffisante pour le remplir. Puis, avec trois respirations, inspirez-le en vous et revenez à la conscience normale.

LE TEST
La prochaine fois que vous vous sentirez mal à l'aise, trop tendu ou comme si vos muscles étaient durs comme un rocher, faites cet exercice. Si vous vous sentez détendu et raisonnable, vous avez réussi avec le test ET avec la maîtrise de l'élément Eau.

Les dieux de la mer

Les dieux de la mer sont souvent capricieux, mais peuvent être utiles aux humains s'ils sont abordés correctement et avec le respect qui leur est dû. Ils ont longtemps été considérés avec un mélange de révérence et de peur par ceux qui voyageraient par la mer. La plupart des marins n'envisageaient jamais de quitter la rive sans d'abord faire une offre appropriée pour assurer leur sécurité sur les eaux.

Les déesses apparaissent soit sous la forme d'une sirène, soit sous la forme d'une femme vêtue de bleu, alors que les dieux ont tendance à ressembler au Vieil Homme de la Mer avec de longs cheveux blancs.

Noms des dieux de la mer :
Amphitrite : « Le Grand Embraseur » - Déesse de la mer pré-hellénique
Atargatis : Déesse syrienne des sirènes
Lir : Dieu de la mer d'Irlande et du Pays de Galle.
Mami Wata : « Eau Mère » - Déesse sirène nigériane
Nereus : « Le vieil homme de la mer » - Dieu de la mer hellénique
Njord : Dieu nordique du voyage en mer
Poséidon : Dieu de la mer de la mythologie grecque
Ran : « Le Ravisseur » - Dieu des mers nordiques
Sedna : Déesse de la mer des Inuit



Lire la suite ...   


Cet article a été récemment mis à jour pour la dernière fois le 14 Octobre 2018. Il est très récent et nécessite peut-être quelques améliorations.