Le sort de liaison

Sort de liaison
Le sort de liaison est parfois utilisé par les sorciers afin de s’assurer qu’un objet ou un accessoire ne s’éloigne pas de leur repaire ou alors qu’il soit inactivé en cas d’éloignement. Ceci leur permet de conserver le contrôle sur tout ce qui leur est indispensable pour pratiquer leur sorcellerie et ainsi éviter que quelqu’un d’autre ne s’empare d’un objet magique crucial. La pire des choses étant que quelqu’un de mal intentionné leur dérobe une des pièces maîtresse de leur attirail et s’en serve ensuite contre eux.

On peut par exemple lancer un sort de liaison sur sa baguette magique car c’est l’objet qui symbolise le plus le pouvoir du magicien. C’est une garantie que personne ne se serve de cet instrument magique contre vous-même.

 

Comment fonctionne le sort de liaison

Le premier type de fonctionnement est d’empêcher tout éloignement du lieu où l’objet a été sanctifié ou consacré. Au delà d’une certaine distance, qui peut être de quelques mètres à quelques centaines de mètres, l’objet n’ira pas plus loin. C’est comme si une corde était attachée à l’objet pour le retenir s’il s’éloigne trop. Mais bien entendu, ce type de sort de liaison est très difficile à mettre en pratique car il sous entend une action physique sur l’objet lui même pour le retenir. Imaginons que l’objet se trouve dans un véhicule. Il faudrait que cette force physique soit capable d’arrêter le véhicule. Le pouvoir d’attraction doit être extrêmement élevé.

C’est pourquoi les magiciens choisissent en général d’utiliser un autre type de fonctionnement pour leurs sorts de liaison qui consiste simplement à désactiver l’objet. Une baguette magique qui s’éloignerait trop deviendrait alors un simple bâton sans aucune propriété particulière. Quiconque chercherait à s’en servir n’aurait aucun résultat.

Très rarement, les sorciers chevronnés utilisent l’auto-destruction. Celle-ci se matérialise le plus souvent par le feu. Mais dans ce cas, l’objet étant détruit, le mage n’a plus aucune chance de le récupérer. Pour ce qui est de la désactivation, il peut le récupérer mais l’objet n’est plus chargé d’aucune sorte d’énergie. Il devient totalement inutile. Ça lui laisse néanmoins la possibilité de le consacrer à nouveau, après un rituel de purification dans les règles, et de le charger à nouveau de son énergie. Quand on s’est attaché à un instrument, il est toujours difficile d’en changer. Donc même si l’objet ne présente plus aucune propriété, il est toujours agréable de le manipuler à nouveau jusqu’à ce qu’il retrouve toutes les fonctions qu’il avait avant la désactivation.

Ce qu’il faut éviter avec les sorts de liaison

Ci-dessus, nous avons pris l’exemple d’une baguette magique. Ce n’est pas forcément le bon exemple car si un sort de liaison est lancé sur votre baguette magique il vous interdira de vous déplacer avec cet instrument. Il est donc préférable de lancer des sorts de liaison uniquement sur les accessoires utilisés sur votre autel ou dans le lieu secret où vous pratiquer des rituels de magie.

Mais encore une fois c’est problématique car si vous devez déménager vous ne pourrez pas déplacer vos accessoires magiques avec vous. Ils sont condamnés à rester coincés dans le lieu où ils ont été consacrés.

Nous pensons donc que les sorts de liaison ne doivent pas être jetés sur tous vos accessoires mais seulement sur ceux dont vous pouvez vous passer et que vous ne déplacez jamais pour effectuer des rituels loin de votre base secrète. Le sort de liaison perd donc beaucoup de son intérêt.

Effectuer la liaison avec vous et non avec un lieu

Encore une fois c’est une mauvaise idée car ça vous obligerait d’avoir toujours sur vous l’instrument qui est affecté par le sort de liaison.

C’est pourquoi le sort de liaison n’est pas très utilisé par les magiciens qui préfèrent travailler leurs objets sur la reconnaissance tactile. Lors de la phase de chargement en énergie, il faut se concentrer sur le côté tactile afin que l’objet ne reconnaisse que vous et ne fonctionne qu’avec vous. Ça rend l’étape de consécration beaucoup plus longue qu’à la normale mais ça apporte une sécurité dans l’utilisation de chaque objet. C’est d’autant plus long si vous ne fabriquez pas vos accessoires vous-même mais utilisez des objets neufs achetés dans le commerce (c’est souvent le cas pour les calices, les coupelles et les bols).

La reconnaissance tactile n’est pas non plus une assurance que l’objet ne sera pas volé et qu’il ne va pas disparaître.

Les sorts de liaison au cinéma

On retrouve au cinéma un sort de liaison lancé sur une baguette magique dans le film Bright sorti sur Netflix en 2017, avec dans les rôles principaux Will Smith et Noomi Rapace. C’est un très bon exemple pour illustrer ce qu’est un sort de liaison, quoi que très caricatural car il s’agit d’un film fantastique qui s’éloigne de beaucoup de la réalité du quotidien d’un sorcier moderne.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Sort de liaison

Comment fonctionne le sort de liaison

Ce qu’il faut éviter avec les sorts de liaison

Effectuer la liaison avec vous et non avec un lieu

Les sorts de liaison au cinéma


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le sort de liaison




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 7 Janvier 2018, il y a moins d'un an.