A quoi ressemble la sorcellerie moderne ?

Sorcellerie moderne
La sorcellerie moderne ressemble en tous points à celle pratiquée dans les temps anciens, à quelques différences près. Les gens qui étudient la magie moderne constatent qu'elle a des origines anciennes qui remontent à l'antiquité voire même à l'époque préhistorique.

Au cours des siècles passés, les gens qui pratiquaient la sorcellerie étaient souvent persécutés en raison de leurs croyances. A titre d'exemple, des chasses aux sorcières étaient organisées dans les vieux pays germaniques au moyen-âge et même aux Etats-unis dans les années 1600 et 1700.

La sorcellerie est souvent désignée comme la Wicca, qui est un vieux terme anglais pour « sorcière ». Les gens qui suivent le chemin Wiccan croient en la capacité de Mère Nature à intervenir au nom de l'homme. Ils croient en la puissance ultime de l'Univers pour changer le cours des évènements et au pouvoir du soleil, de la lune, de la terre et des étoiles.

Le feu en est un élément principal et son utilisation la plus répandue est le feu d'une bougie qui incarne la flamme de l'amour.
 
 

Qu'est ce que la magie noire aujourd'hui ?

Une sorcière moderne en scooter
Depuis le Moyen Âge les choses ont bien changé. La sorcellerie se pratique toujours mais les gens ne sont plus persécutés. Par contre ils continuent de se cacher, notamment dans les grandes villes où elle est la plus pratiquée de nos jours.

Les mouvements de population, l'émigration, ont transporté avec eux les rites et coutumes venus de leurs pays d'origine. En région parisienne, on rencontre de nombreux quimboiseurs qui viennent des Antilles (Martinique ou Guadeloupe), ou encore des marabouts qui viennent d'Afrique Noire. Ils pratiquent leur sorcellerie et essayent d'en survivre en passant des petites annonces dans les journaux ou en utilisant internet.

Mais peut-on leur faire vraiment confiance sachant qu'en dehors de leur habitat naturel ils ne disposent pas de tous les accessoires et surtout de tous les esprits ancestraux auxquels ils font appel ?