Accusations de sorcellerie à Salem

Les sorcières de Salem
Les sorcières de Salem étaient un groupe de personnes qui ont été persécutées dans les temps anciens de la colonisation des États-Unis en raison de leur pratique de la sorcellerie. L'histoire s'est déroulée en 1692. Le point de départ a été un procès pour sorcellerie qui s'est déroulé à Salem Village, dans le Massachusetts. Il s'en est suivi une vague de délation qui s'étendit aux bourgades voisines. Les notables n'étaient pas épargnés par les fausses dénonciations de sorcellerie. Un tribunal spécial a du être mis en place à Boston. Il exerça de mai à septembre 1692.

Pendant cette courte période de l'histoire, des dizaines de personnes ont été torturées pour leur faire avouer leurs agissements occultes. Dix-neufs femmes ont été pendues. Un homme qui était soupçonné a refusé d'avouer. Il a été lapidé par la foule.

Les événements surnaturels continuent à se produire dans la vie des gens dans certains endroits aux États-Unis. Beaucoup ont la conviction que le mal persiste activement sur terre. Néanmoins, les partisans de la sorcellerie ont défendu sa valeur en raison des avantages qu'elle procure pour l'agriculture et l'élevage. Dans les premiers temps de l'humanité, la magie blanche a été utile pour les premiers agriculteurs qui se sont sédentarisé dans ce monde sauvage. Elle leur procurait de la nourriture et leur permettait de communiquer avec les dieux pour obtenir une bonne récolte. Ce type de magie qu'on appelle magie empathique ayant progressé, d'autres forces ont réussi à pénétrer son noyau en conceptualisant la magie noire. Ces deux forces opposées ont toujours combattu l'une contre l'autre. C'est l'éternel affrontement du bien contre le mal.



Dès lors, les sorcières sont devenues un problème. D'une part, il existait de bons praticiens qui utilisaient la magie blanche dans leurs incantations et leurs charmes. D'autre part, la magie noire a également été utilisée par d'autres sorcières dans le but de faire du mal aux gens contre qui elles avaient de la rancune. Les accusations des tribunaux du Massachusetts prétendaient que les sorcières de Salem vénéraient le Diable. Par conséquent, ces femmes devaient donc être persécutées et bannies de la terre.
 

De quoi étaient accusées les sorcières de Salem ?

Les sorcières de Salem ont été accusées de produire des malheurs avec leurs agissements occultes. On a attribué ces derniers à des pratiques effectuées par le Diable. Il y eut plusieurs décès inexpliqués et une série de mauvaises récoltes. Les causes ont été imputées à des forces surnaturelles et blâmées. Les femmes de ce lieu se sont vues accusées de pratiquer de la sorcellerie qui, potentiellement, avait causé tous les événements catastrophiques dans la région. Les sorcières de Salem furent reconnues pour diffuser des ondes négatives aux alentours de la ville.

Procès pour sorcellerie à Salem
Procès pour sorcellerie à Salem

A l'époque, les lois permettaient la persécution des sorcières. Des exécutions ont été prononcées. Il suffisait qu'une personne porte plainte contre quelqu'un d'autre en prétextant que cette dernière avait utilisé la sorcellerie pour lui infliger des dommages et de la douleur. Si la plainte était jugée recevable, la sorcière présumée était arrêtée et on cherchait à obtenir d'elle les aveux de son crime par la torture. Ceci se passait en public. Les spectateurs pouvaient interroger et arbitrer l'exécution de la personne. Une fois reconnue coupable, la sorcière était condamnée à mort. Si elle n'avouait pas, la loi pouvait la condamner à la lapidation ; ce qui revient un peu au même.

La mort des sorcières de Salem par différents moyens.

illustration Accusations de sorcellerie à Salem
Voici quelques techniques d'exécution des sorcières :

− On pouvait leur écraser le corps avec de lourdes pierres.
− Parfois c'était le feu qui était utilisé pour les brûler vives
− Souvent elles mourraient par pendaison

Les sorcières avaient parfois droit à des enterrements décents lorsque la famille de la victime était respectable. Des témoignages ont démontré que des assises similaires aux procès des sorcières de Salem ont continué très longtemps dans tous les États-Unis. Ils se sont raréfiés seulement à partir du moment où la pratique de la sorcellerie s'est atténuée dans la plupart des territoires des USA et des autres parties du monde.


 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Les sorcières de Salem

De quoi étaient accusées les sorcières de Salem ?

La mort des sorcières de Salem par différents moyens.


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Accusations de sorcellerie à Salem




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15 Mai 2018, il y a moins d'un an.