
Le meilleur remède contre la sorcellerie,
c'est de s'en tenir fermement à la foi.
c'est de s'en tenir fermement à la foi.
Les débuts de l'Inquisition
Les sorciers occupaient souvent dans les villages un rôle de guérisseur et il n'y avait pas de réelle crainte à avoir à leur sujet. Mais alors que les gens continuaient d'affluer vers les sorcières avec leurs problèmes, les grands prêtres et les autres fonctionnaires de l'Église chrétienne se sont sentis menacés. En 1320, le pape Jean XXII proclame que la sorcellerie est assimilable à l'hérésie et qu'elle doit être réprimée par l'Inquisition.
Contrairement à ce que l'on croit, l'Inquisition n'a pas été instaurée pour lutter contre la sorcellerie. Elle existait déjà. L'Inquisition avait été crée en 1199 par le pape Innocent III. Il s'agissait d'une organisation de tribunaux ecclésiastiques destinés à combattre les hérésies. La mécanique était donc déjà en place et il suffisait de la mettre en pratique.
Les débuts de l'Inquisition ne s'en prennent pourtant pas aux sorciers. Les premiers visés sont les Cathares. Le Pape Innocent III lança une croisade contre les Cathares en 1209 : cette croisade est connue sous le nom de « croisade albigeoise ». Elle fit des ravages dans le Languedoc pendant 20 longues années. Le point culminant de la cruauté de l'Église Catholique Romaine fut la prise de la ville de Béziers, le 22 juillet 1209, où plus de 20 000 hommes, femmes et enfants furent massacrés par les croisés.
Très fortement endetté vis-à-vis du Temple de Paris, le roi de France Philippe « le Bel » accuse en 1307 l'ordre des Templiers d'hérésie. C'est le début de la persécution des Templiers.
Contrairement à ce que l'on croit, l'Inquisition n'a pas été instaurée pour lutter contre la sorcellerie. Elle existait déjà. L'Inquisition avait été crée en 1199 par le pape Innocent III. Il s'agissait d'une organisation de tribunaux ecclésiastiques destinés à combattre les hérésies. La mécanique était donc déjà en place et il suffisait de la mettre en pratique.
Les débuts de l'Inquisition ne s'en prennent pourtant pas aux sorciers. Les premiers visés sont les Cathares. Le Pape Innocent III lança une croisade contre les Cathares en 1209 : cette croisade est connue sous le nom de « croisade albigeoise ». Elle fit des ravages dans le Languedoc pendant 20 longues années. Le point culminant de la cruauté de l'Église Catholique Romaine fut la prise de la ville de Béziers, le 22 juillet 1209, où plus de 20 000 hommes, femmes et enfants furent massacrés par les croisés.
Très fortement endetté vis-à-vis du Temple de Paris, le roi de France Philippe « le Bel » accuse en 1307 l'ordre des Templiers d'hérésie. C'est le début de la persécution des Templiers.
Le Malleus Maleficarum

Au cours des 500 années qui suivirent, l'Inquisition se répandra dans toute l'Europe occidentale. Les personnes soupçonnées de sorcellerie sont interrogées, torturées et exécutées, la plupart étant brûlées sur le bûcher. Et parmi les cibles de cette épuration brutale et sanglante se trouvent des scientifiques, des guérisseurs et d'autres praticiens de ce que l'on appelle les arts noirs.
En 1252, la Bulle papale d'Innocent IV (Ad Extirpanda) autorise l'usage de la torture.
En 1484, le pape Innocent VIII condamne la sorcellerie et charge deux inquisiteurs, Jakob Sprenger et Heinrich Kraemer, de rédiger un document à l'usage des juges chargés de la réprimer. Ce document paru un an après, sous le nom de Malleus Maleficarum, indique les méthodes pour découvrir les sorciers et les sorcières par la suspicion ou la délation. Il donne les procédés pour ensuite les interroger et les faire avouer par la torture appelée « la question ». Et pour finir, il livre les sentences à appliquer pour les condamner, le plus souvent au bûcher ou plus rarement à la séquestration.
Un manuel similaire avait déjà été publié par l'inquisiteur français Bernard Gui vers 1323.
La « chasse aux sorcières »

Anne Hendrinks conduite au bûcher à Amsterdam 1571
Dans l'Empire germanique, la Sainte Vehme, tribunal d'une confrérie secrète de justice prétendant agir au nom du Saint Siège, participa également à la répression.
On n'hésita pas à placer dans les églises des troncs, dans lesquels il était possible à tout un chacun, et même recommandé comme œuvre pieuse, d'introduire des billets dénonçant des adeptes de la sorcellerie.

Elisabeth Plainacher sur le bûcher à Vienne
En mai 1560, sous l'impulsion du magistrat auvergnat Michel de l'Hospital, plus connu sous le nom de Chancelier de l'Hospital, est signé l'édit de Romorantin. Son but est de stopper l'installation de l'Inquisition en France. L'édit de 1560 épargna à la France tant de honte et de sang.
Le combat de l'Eglise contre la science
Il fut un temps dans l’Église où tout type de progrès était considéré comme l’œuvre du diable. C’est ainsi que les choses se firent au nom de Dieu afin de supprimer les nouvelles connaissances. La science a toujours été retenue par l'Église qui mettait un frein au savoir scientifique, par peur de changer le statu quo. Ce thème est longuement développé dans le film Anges et démons avec Tom Hanks (la suite de Da Vinci Code).
Historiquement, l’Église catholique a toujours été menacée par les connaissances, notamment en matière de guérison et de médecine. Un exemple est l'invention des lunettes. L’Église catholique était furieuse contre l’invention des lunettes parce que ça sous-entendait l’idée que le corps humain était perfectible.
Au cours des Inquisitions, l’Église catholique a eu le courage de rejeter bon nombre de ces idées païennes qui étaient de la science médicale, pour elles révolutionnaires à l’époque, et qui ne cadraient pas avec l’Église.
L’une des raisons pour lesquelles l’Inquisition a été fondée était de supprimer le lien de la moyenne des gens avec cet ancien savoir autochtone qui mettait le pouvoir entre les mains de l’individu et enlevait du pouvoir à l’Église. Mais bien avant le christianisme, vous aviez des guérisons, des guérisons absolument surnaturelles. Alors les gens en ont peur. Le côté religieux a particulièrement peur.
L’attaque de la connaissance scientifique par l’Église catholique était-elle une tentative délibérée d’effacer tout lien entre l’humanité et ses relations avec des visiteurs d’un autre monde ? Des visiteurs dont l'existence même saperait l'enseignement de l'Église, selon lequel la vie sur Terre était la seule vie existant dans l'univers ? L'Inquisition a-t-elle réussi à détruire des siècles de connaissances scientifiques et médicales avancées que nous commençons à peine à récupérer ?
Source :
Georges de Maubertuis : L'évolution spirituelle de l'Antiquité à nos jours
Disponible sur Amazon
Historiquement, l’Église catholique a toujours été menacée par les connaissances, notamment en matière de guérison et de médecine. Un exemple est l'invention des lunettes. L’Église catholique était furieuse contre l’invention des lunettes parce que ça sous-entendait l’idée que le corps humain était perfectible.
Au cours des Inquisitions, l’Église catholique a eu le courage de rejeter bon nombre de ces idées païennes qui étaient de la science médicale, pour elles révolutionnaires à l’époque, et qui ne cadraient pas avec l’Église.
L’une des raisons pour lesquelles l’Inquisition a été fondée était de supprimer le lien de la moyenne des gens avec cet ancien savoir autochtone qui mettait le pouvoir entre les mains de l’individu et enlevait du pouvoir à l’Église. Mais bien avant le christianisme, vous aviez des guérisons, des guérisons absolument surnaturelles. Alors les gens en ont peur. Le côté religieux a particulièrement peur.
L’attaque de la connaissance scientifique par l’Église catholique était-elle une tentative délibérée d’effacer tout lien entre l’humanité et ses relations avec des visiteurs d’un autre monde ? Des visiteurs dont l'existence même saperait l'enseignement de l'Église, selon lequel la vie sur Terre était la seule vie existant dans l'univers ? L'Inquisition a-t-elle réussi à détruire des siècles de connaissances scientifiques et médicales avancées que nous commençons à peine à récupérer ?
Source :
Georges de Maubertuis : L'évolution spirituelle de l'Antiquité à nos jours
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