Qu'est-ce que la magie verte ?

Magie verte
Si vous vous sentez un peu étrange quand vous regardez la pleine lune,

Si vous sentez un peu plus de puissance quand vous êtes debout sur une colline avec la voute du ciel au dessus de vous,

Si vous êtes touché par la présence de quelque chose d'invisible
Lors d'une promenade dans les bois,

Alors prenez ma main et venez avec moi pour découvrir tous les secrets de la magie verte.

Ce sentiment unique, ce soulèvement de l'esprit quand vous êtes en plein air, cette énergie et cette force inexpliquée, c'est la magie verte, la magie naturelle qui se produit dans la nature. Elle est là, tout autour de nous, mais tout le monde n'en est pas conscient et ne peut s'ouvrir à elle. Croire en l'existence de la magie verte ne fait obstacle à aucune religion établie. C'est une puissance innée qui se trouve dans le monde naturel. Les gens de toutes les croyances spirituelles reconnaissent que la force magique de la vie se trouve dans la nature.

 

Etre en harmonie avec la nature

Magie Verte
Nos ancêtres, qui n'étaient pas confrontés à tous les tracas de notre monde moderne, étaient beaucoup plus en contact avec les forces mystérieuses qui les entouraient. Les changements de saisons, le miracle de la croissance des plantes à chaque printemps, la naissance des animaux, le retour des beaux jours après l'hiver, tous ces phénomènes naturels que nous rejetons aujourd'hui parce que nous comprenons les raisons « scientifiques » qui se cachent derrière eux, ont été honorés par les gens d'autrefois. Quand vous vivez près de la nature, vous comprenez plus facilement à quel point nous sommes très dépendant de sa générosité. En honorant la nature et en la voyant comme une manifestation de la divinité, l'âme humaine retrouve quelque chose qui a été perdu quand nous avons industrialisé notre Terre. Il existe aujourd'hui un mouvement en plein essor vers un retour à une existence en harmonie avec la nature, quelles que soient les autres croyances spirituelles auxquelles vous croyez. Ca ne doit pourtant pas être confondu avec de l'écologie ou une sensibilisation environnementale. Il est pourtant essentiel de mettre un terme aux dommages que nous faisons à l'environnement et nous assurer que nous traitons la planète avec soin et respect. La magie verte est une nouvelle voie qui permet de nous poser des questions différentes par rapport à tout ce qui nous entoure, par rapport à notre santé physique et à notre bien-être spirituel.
 

Vivre au rythme des saisons

Ces nouveaux courants de pensée honorent les anciennes méthodes, marquent le changement des saisons au fur et à mesure que tourne la roue de l'année. Ils sont basés sur les anciennes traditions celtiques, où le calendrier a était divisé en huit festivals. Quatre d'entre eux sont des fêtes consacrée au feu. Elles sont célébrées au moment des solstices d'été et pour les équinoxes de printemps et d'automne. Pour nos ancêtres, ces journées étaient des points vitaux dans leur calendrier et mesurables en notant où le soleil se lève et où il se couche à partir d'un certain point de vue. Les quatre autres festivals sont basés sur le calendrier agricole.

Les sites où l'énergie de la terre se concentre

Les îles britanniques sont réputées pour leur grand nombre de tumulus, de menhirs et de dolmens. Les anciens peuples ont marqué certains endroits particuliers avec leur courage et leur sueur. Mais s'ils l'ont fait c'est que c'était vraiment important pour eux, quel que soit l'effort requis. Il s'agit de lieux où l'énergie de la terre est la plus forte. Non pas parce que ce cercle de pierre se trouve là, bien sûr. La magie est arrivée en premier. Le cercle a été construit par nos ancêtres pour marquer l'endroit où la magie de la Terre pourrait être canalisée. C'est devenu des endroits sacrés où des rituels se pratiquaient.

La meilleure façon de se reconnecter avec la nature et l'ouverture de votre esprit à la magie verte et à l'extérieur qui vous entoure, à l'air libre, en permettant la nature d'établir une connexion.

L'herboristerie et la médecine verte

Médecine Verte
La magie verte est une pratique de la sorcellerie orientée vers la terre. Elle prend ses racines dans le folklore, les religions populaires et la magie antique des cultures celtiques, notamment. On y retrouve des cultes tels que celui de l'arbre des druides, la cueillette du gui, beaucoup de préparations de potions magiques. La magie verte est souvent présentée comme une sorte de paganisme gaulois. Les sorcières vertes pratiquent généralement une forme traditionnelle de sorcellerie dans laquelle la terre, les arbres, les herbes, les plantes et les fleurs sont consultés pour leur valeur médicinale et magique. Elles cultivent leurs propres herbes elles-mêmes et elles sont tout à fait capables de concocter des remèdes à base de plantes.

 

Les divinités de la magie verte

La croyance en des divinités dépend de chaque pratiquant. Mais beaucoup reconnaissent Notre Mère la Terre et toute une série d'esprits de la nature comme leurs divinités. Habituellement, les esprits de la nature et la mort (celle des humains et des animaux) jouent un rôle important dans les traditions de la magie verte.





Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30 Octobre 2016. Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.