Le premier contact

Contact extraterrestre
Les principaux scientifiques chasseurs d'extraterrestres croient que notre galaxie est pleine d'êtres extraordinaires qui pourraient arriver sur la terre d'un moment à l'autre. Les aliens nous observent. Nous pourrions être entourés de sondes extraterrestres sans même le savoir. Ils sont les maîtres du voyage intergalactique.

Les trous de ver permettraient à des aliens de prendre des raccourcis à travers le tissu de l’espace-temps. Mais s'ils arrivent ici, les visiteurs extraterrestres deviendront-ils nos amis ? Y a-t-il un espoir qu'ils aient trouvé le moyen d'interagir avec nous d'une manière pacifique et d'une manière mutuellement bénéfique ? Prendraient-ils contact afin de connaître notre culture, ou seront-ils nos conquérants ?

 

Que se passera-t-il si nous sommes contactés par les extraterrestres ?

Des millions de personnes à travers le monde pensent que des extraterrestres nous ont visités par le passé. Et si c'était vrai ? Les anciens extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner notre histoire ? Et si oui, que pourrait-il se passer à leur retour ?

Des vaisseaux spatiaux volant au-dessus de Paris et des extraterrestres contrôlant notre esprit. Ce pourrait être un contact possible. Ces scénarios, ainsi que bien d’autres, basés sur des extraterrestres, ont été les intrigues d’innombrables films de science-fiction et émissions de télévision. Mais si les extraterrestres venaient sur Terre demain ? Signeraient-ils la naissance d'une nouvelle ère de paix et de prospérité ou déclencheraient-ils une guerre des mondes ?

Le jour où il sera annoncé que nous ne sommes pas seuls est le jour où cette planète changera pour toujours. Les structures mêmes des gouvernements et les structures mêmes de la religion vont s'effondrer. Tout le monde va vouloir rencontrer un extraterrestre. Mais nous devons commencer petit. Nous devons apprendre à marcher avant de pouvoir courir.

Que fait la recherche scientifique ?

Tout au long de l'histoire humaine, l'homme a contemplé les étoiles et il s'en est émerveillé. Nos ancêtres ont cartographié leurs mouvements, identifié leurs constellations et marqué le temps en créant des calendriers célestes. Les étoiles sont également devenues la source d'innombrables mythes et légendes. Beaucoup d'entre eux décrivent des visiteurs venant de quelque part sur Terre. D'autres parlent de civilisations entières existant dans le cosmos.

Les anciens écrits sanscrits de l'Inde nous disent, par exemple, qu'il y a des dispersions à travers le cosmos sur différentes planètes, différents systèmes solaires, voire différentes dimensions. Mais où sont ces êtres extraterrestres ? Sont-ils venus sur Terre dans le passé, comme le suggère la théorie des anciens astronautes, puis sont-ils repartis ? Si oui, reviendront-ils un jour ?

Aujourd'hui, les scientifiques du monde entier ont cessé d'attendre et prennent des mesures pour trouver une vie extraterrestre intelligente. La technologie sera-t-elle enfin en mesure de prouver ce que croyaient nos ancêtres il y a des milliers d'années ?

Le Groupe de Recherche sur l'Intelligence Extraterrestre

Notre galaxie contient environ 60 milliards de planètes. La vie extraterrestre pourrait faire écho à la nôtre. Les astronomes envoient des messages dans l’espace, en essayant de les atteindre, et cela ne peut être qu’une question de temps. Mais quand les aliens diront bonjour, ce sera comment ?

Paul Davies est le chef du groupe de travail sur la post-détection du SETI – le groupe de recherche de l'intelligence extraterrestre. C’est son travail de déterminer ce qu’il faut faire lorsque les aliens arrivent. Si nous avons quelque sorte de contact avec une civilisation étrangère, alors celui-ci ne sera pas être comme dans les films, comme dans Men in Black. Ce sera fondamentalement entre un petit groupe de personnes. Il y a les scientifiques du SETI qui sont à l'écoute des signaux, et il y a Paul Davies. Son travail consiste à présenter un protocole, un plan, dans le cas où il existe des preuves irréfutables que « nous ne sommes pas seuls dans l'univers. »

Que devons nous faire ensuite ? Que nous disent-ils ? Comment devons nous répondre  ? Devons-nous répondre ? Et qui parle au nom de la Terre ? Mais nous n'avons personne pour parler au nom des terriens, qu'il soit le président des États-Unis, la reine d'Angleterre, Poutine ou le Dalaï Lama. Ne vous attendez pas à voir le moment du premier contact en direct à la télévision. Il est probable que tout type de scénario de premier contact se passera d'une autre façon.

Le Bureau de la Protection Planétaire

Certains pensent que dès que les aliens vont savoir que nous sommes ici, ils vont probablement chercher à nous détruire. Si ça devait arriver ça serait certainement comme Kermit la grenouille contre un T-rex. C'est pourquoi les États-Unis ont mis en place le Bureau de la Protection Planétaire.

C’est vraiment important d’essayer de prévenir cette fuite aux médias avant que les scientifiques aient vraiment évalués ce qu’ils traitent. Ces étapes impliquent tous les types de contrôles pour assurer la signature de la signalisation et la vérification de l’information par les organisations gouvernementales en certaines séquences définies par un protocole.

Si les aliens brisent le silence radio, la NASA mobilisera ses hommes en blanc : le bureau de la protection planétaire. Ici, le Dr. Carlton Allen a pour objectif d'analyser totalement le risque de contamination par une exposition extraterrestre et faire toute la lumière contre toute menace biologique à laquelle nous pourrions être confrontés.

L'idée de « la guerre des mondes » quand les martiens débarqueraient sur la Terre est dépassée. Mais nous ne savons pas ce qui se passera lorsque les écosystèmes entreront en contact. C’est ce que le domaine de la protection planétaire couvre : protéger la terre des matériaux provenant de l’espace.

Pour assurer la sécurité de la terre à l’égard du monde alien, le département de la protection planétaire est en pleine activité depuis les années 1960. Quand la NASA est allée sur la lune, ses héros de retour ont été mis en quarantaine. Aujourd'hui le focus est sur une contagion éventuelle de la planète rouge. Nous sommes maintenant en train d'organiser des missions pour ramener des échantillons de la planète Mars. L’histoire de la protection planétaire passera à un nouveau niveau. Il peut y avoir des lieux sur Mars ou certaines formes extrêmes de la vie martienne peuvent exister. En explorant Mars, nous ne voulons certainement pas contaminer les parties de cette planète, mais nous avons également à prendre en considération de ne pas contaminer la Terre avec tout genre de virus martien en ramenant des échantillons sur Terre.

Des microbes extraterrestres

Une peste extraterrestre répandue par des microbes interplanétaires pourrait décimer l’humanité toute entière comme dans les films de science-fiction. Mais le minéralogiste Mike Zolensky le sait. Ces microbes extraterrestres pourraient aboutir aux plus grandes questions en astrobiologie. Il se peut que les aliens soient déjà ici mais nous ne le savons pas. Mais ce qui est sûr c'est que des blocs constructifs de la vie arrivent tous les jours et qu'ils arrivent sur terre depuis 4 milliards et demi d'années. Ils arrivent dans les météorites, les astéroïdes et les comètes. Les météorites sont des blocs de rocher interplanétaires à la dérive. Ils viennent s'écraser sur la Terre depuis l'aube des temps.

Autrefois, c'était un mystère, mais maintenant, grâce à la nouvelle technologie d'imagerie, Zolensky peut connaître ce qui est à l'intérieur des fragments de météorites. Les résultats sont incroyables. C'est très excitant d'avoir ces échantillons disponibles pour l'étude. Ce n'est qu'à présent que nous avons des techniques développées et que nous pouvons analyser de telles quantités de produits organiques. Prenons par exemple une météorite qui est tombée dans l'ouest du Texas... Ce qui est étonnant à l’intérieur de cette météorite, c'est qu'il y a de petits cristaux de sel. Et ce qui est intéressant à propos de ces cristaux, c’est qu’ils contiennent de très petites gouttelettes d’eau liquide – les seuls échantillons que nous avons d’eau venant de l'espace. Zolensky sait maintenant qu'il y a de l'eau et donc forcément de la vie dans l'espace.


Des extraterrestres bisounours

À l'institut SETI, Doug Vakoch est optimiste quant aux intentions d'une société extraterrestre avancée. Nous ne sommes pas un danger pour les civilisations qui ont un développement avancé et qui peuvent voyager. Il est donc insensé de penser qu'une autre civilisation viendrait nous faire du mal. Il est beaucoup plus raisonnable de penser qu'ils établiraient un contact afin de mieux connaître notre culture.

L'astrobiologiste Geoff Marcy est d'accord. Il pense qu'il est logique de supposer qu'une civilisation extraterrestre plus avancée signifie des extraterrestres plus civilisés. Espérons qu'ils ont trouvé un moyen d'interagir de manière coopérative, de manière à pouvoir imaginer, de manière introspective, comment interagir avec nous de manière pacifique, coopérative et peut-être même bénéfique.

Nous pourrions peut-être partager nos bibliothèques, notre musique, notre poésie et quelque chose au sujet de nos philosophies de la vie. Comme la fédération des planètes dans "Star Trek", des extraterrestres futuristes auraient pu mûrir au-delà de la conquête et de la cupidité. Et une fois qu’ils rencontreront l’humanité ici sur terre, ils voudront peut-être que nous les rejoignions.

Sont-ils intéressés par nous parce qu'ils pensent que nous sommes dangereux et qu'ils ne veulent pas nous laisser prendre la tête dans la galaxie ou quelque chose du genre ? Alors ils viendraient ici pour nous contrôler ou même pour nous anéantir ?

Le protocole des scientifiques en matière d'OVNI

Un obstacle auquel sont confrontés ceux qui sont en faveur de la divulgation complète d'informations classifiées liées aux ovnis est le fait que la plupart des scientifiques pensent que l'étude des phénomènes extraterrestres n'est rien de plus qu'une science marginale, une pseudo-science. C’est cette peur du licenciement ou du ridicule qui garde de nombreux scientifiques dans l’ombre. Nos meilleurs scientifiques, qui communiquent les uns avec les autres, dans le monde entier, ont des règles de protocole qui incluent qu'ils ne peuvent pas paraitre religieux, qu'ils ne peuvent pas croire aux soucoupes volantes et qu'ils ne doivent certainement pas traîner avec qui que ce soit qui croit aux soucoupes volantes.

Tout est fait, pourrait-on dire, à huis clos, car personne ne veut vraiment attirer l'attention sur cela. Les chercheurs comprennent qu'ils encourent une sanction associée à ce type de recherche. Voilà pourquoi c'est fait dans le plus grand secret.

Mais il ne faut pas se laisser bloquer ou intimider par le jugement de nos pairs. Il est légitime de se demander s'il y a de la vie en dehors de cette planète. Il est légitime de se demander s'il y a eu un contact avec d'autres civilisations. Pourquoi pas ? Mais alors que de plus en plus de scientifiques acceptent ouvertement la probabilité qu'il existe une vie intelligente ailleurs dans l'univers, la conviction que des êtres extraterrestres nous visitent sera-t-elle également mieux acceptée ? Quelle pourrait être la réaction aujourd'hui si les extraterrestres arrivaient réellement sur Terre et se faisaient connaître à nous ? D'innombrables livres et films de science-fiction ont tendance à dépeindre les extraterrestres comme venant nous avertir de quelque chose ou nous détruire.

Quels sont les scénarios du premier contact ?

Depuis les années 1960, les gens ont réfléchi à la question suivante : que devons-nous faire ? Avons-nous un scénario pour le jour où la Terre s'arrêtera, si des extraterrestres viennent ? Est-ce qu'ils nous avertiront que notre planète fait face à un désastre ? Est-ce qu'ils nous attaqueront, comme les martiens dans la guerre des mondes ? Eh bien, la réponse est plus compliquée qu'il n'y parait.

Ce n’est pas simplement une personne qui atterrit et qui dit :

Emmenez-moi chez votre chef.
 

Le consensus général est qu'aujourd’hui que si les extraterrestres se manifestaient demain, ils seraient hostiles et voudraient nous asservir et nous combattre et nous détruire et tous ces trucs fous.

Certains pensent au contraire que ce ne sera pas le cas, car toute civilisation qui maîtrise le voyage dans l'espace interstellaire serait bienveillante pour une société moins avancée sur le plan technologique. Une simple statistique montre que si nous entrons en contact avec une civilisation extraterrestre, nous serions les nouveaux enfants du bloc. Nous sommes ceux qui se trouvent en queue de file en matière de connaissance. Alors, ils vont nous apprendre des trucs. Nous n'aurons pas beaucoup à leur apprendre.

Accepter le fait que des voisins de la galaxie nous rendent visite présente de nombreux avantages.

Quels sont les avantages d'un contact avec les extraterrestres ?

Des cas de traitements médicaux effectués au profit de plusieurs personnes ayant été en contact avec eux ont été signalés. Ils possèdent des technologies énergétiques avancées. Selon certaines informations, certaines d'entre elles auraient déjà été utilisées dans le domaine militaire grâce à la rétro-ingénierie. Ils auraient également des technologies de communication plus avancées que les nôtres. Donc, vraiment, n'importe quel domaine de notre vie pourrait être touché de manière bénéfique en reconnaissant que ces autres personnes ont des informations, des connaissances qu'elles peuvent partager avec nous et qui pourraient nous être bénéfiques.

Cela dépendra de la façon dont la découverte se réalise. Si, en fait, il s’agit d’une émission de radio lointaine, on peut s’attendre à une chose. Si en fait, il y a un type de visites qui correspond aux croyances sur les OVNIS, ce pourrait être autre chose. Mais dans l’ensemble, les gens sont beaucoup mieux préparés pour ce « contact ». Beaucoup de personnes qui pensent que le contact avec des extraterrestres est inévitable suggèrent que les gouvernements doivent s'y préparer. C'est un domaine d'étude appelé « exopolitique ».


Retour à la catégorie : Ufologie et aliens



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21 Février 2019. Il est à jour.