Les objets géocroiseurs

Météorite géocroiseur

Le 8 novembre 2011, un énorme astéroïde de 400 m de diamètre manque de peu la Terre en passant à l'intérieur de l'orbite de la lune. C'est ce qu'on appelle un objet géocroiseur. Ce fut une sorte de réveil. Il nous dit qu’en effet ces objets sont réels. Ils viennent très près et un jour, ils peuvent venir si près qu'ils pourraient frapper.

Il y a probablement un million d'astéroïdes proches de la Terre qui sont assez gros pour causer une destruction importante. Je veux dire par là, s'ils frappaient une ville, ils la détruiraient. Ils pourraient tuer des millions de personnes.


Une frappe d’astéroïde importante, quelque chose de grand, pourrait avoir un effet dévastateur sur la planète. Cela couvrirait le soleil pendant des années et nous entrerions dans une période glaciaire et nous mourrions tous de faim.

Selon la science traditionnelle, un de ces objets, un astéroïde de six kilomètres de diamètre, s'est écrasé sur la Terre et a causé une catastrophe mondiale qui a changé pour toujours l'histoire de notre planète.

L'astéroïde du Yucatan

Le cratère Chicxulub se trouve dans le Yucatan, au Mexique, et constitue le plus grand cratère d'impact d'astéroïde sur Terre. Et ce cratère a 180 kilomètres de diamètre. C'est absolument gigantesque et cela représente un événement qui s'est produit à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, et qui coïncide avec une extinction de masse. Et c'est l'extinction de masse qui a emporté de nombreux animaux et plantes, en particulier les dinosaures.


L'astéroïde du Yucatan qui a provoqué l'extinction des dinosaures

De nombreux scientifiques étudient encore les détails de l'impact de l'extinction des dinosaures. Ce cratère représente pour eux l'arme du crime encore fumante de cet épisode. De la taille du cratère, on peut en déduire combien d’énergie a été produite par cet impact. C'était 100 millions de mégatonnes d'équivalent TNT.

Nous n'avons pas d'autre exemple aussi net, mais il doit y avoir eu de tels impacts tout au long de l'histoire de la Terre.

Une collision aussi dévastatrice était-elle le fruit d'un hasard, d'un accident intergalactique ? Ou aurait-il pu s'agir d'un événement planifié, comme le pensent certains partisans de la théorie des anciens astronautes ? Et si oui, pourquoi ?

Le programme Spaceguard

En 1962, le Congrès américain autorise le financement du programme Spaceguard, un réseau mondial de télescopes conçus pour scanner le ciel à la recherche d'astéroïdes menaçant la Terre.

En 2011, la NASA avait identifié environ 10 000 géocroiseurs proches de la Terre susceptibles de toucher notre planète. Parmi tous les dangers naturels que nous connaissons – tremblements de terre, volcans, ouragans, typhons – le risque d'impact, la possibilité que nous soyons frappés par une comète ou un astéroïde, est le seul que nous puissions éliminer.

Vous ne pourriez jamais arrêter un tremblement de terre ou un volcan. Mais si nous repérions avec dix ou vingt ans d'avance qu'un objet est susceptible de heurter la Terre, nous disposerions de la technologie, du moins en principe, pour envoyer un engin spatial heurter l'objet en question et le faire dévier de sa trajectoire.

Si nous pouvons contrôler les trajectoires des astéroïdes pour les éloigner de la Terre, il est certainement possible que des extraterrestres extrêmement avancés aient pu disposer de la technologie nécessaire pour diriger un astéroïde vers la Terre.

Des extraterrestres peuvent-ils diriger un astéroïde sur nous ? C'est dans le domaine de la faisabilité. Et les extraterrestres ont éventuellement pu diriger un astéroïde sur la péninsule du Yucatan. L’impact a-t-il été suffisant pour déclencher l’extinction des dinosaures ? C'est ce qui est controversé.

L'astéroïde Baptistina

Météor

Certaines personnes croient que cela suffisait. Certaines personnes croient que ce n'était pas le cas. Pendant des décennies, les scientifiques ont estimé que l'astéroïde responsable de la destruction des dinosaures était un fragment d'un astéroïde géant appelé Baptistina. Mais le 19 septembre 2011, la NASA a conclu que l'astéroïde mortel pouvait avoir une origine différente.

Certaines personnes pensent qu’elles peuvent deviner l’origine de l’objet qui nous a frappé il ya 65 millions d’années. D'autres ne sont pas d'accord. Nous n'avons tout simplement pas assez de données.

Mais si l’astéroïde n’est pas un morceau de Baptistina, d’où venait-il ? Et est-il possible, comme le pensent certains partisans de la théorie des anciens astronautes, que l'objet n'ait peut-être pas été un astéroïde, mais une arme extraterrestre ? Peut-être que l'extinction a été déclenchée par des aliens avancés. Plus précisément, ils auraient peut-être utilisé quelque chose pour détruire les dinosaures.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Phénomènes bizarres



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.