L'affaire Roswell

Roswell
A Washington D.C., en Avril 2011, le FBI publie des milliers de fichiers dans le cadre de son coffre-fort en ligne. Un dossier en particulier attire l'attention des médias et des chercheurs indépendants. La note de service, datée du 22 mars 1950, est une présentation au directeur du FBI, J. Edgar Hoover, concernant les informations des informateurs sur trois « soucoupes volantes » qui ont été retrouvées au Nouveau-Mexique. Les enquêteurs associent immédiatement le mémo au tristement célèbre incident de Roswell : un prétendu crash d'OVNI qui, selon de nombreuses personnes, aurait été dissimulé par l'armée en 1947. Mais ce document n'est que le dernier en date d'une série de dossiers gouvernementaux publiés ces dernières années, suggérant que le crash de Roswell pourrait avoir plus à faire que ce que le public avait entendu dire. On ne peut qu'être étonné par le nombre de documents divulgués datant des années 1940 qui décrivent en détail ce qui s'est réellement passé à Roswell.

Que s'est-il passé à Roswell ?

Roswell, au Nouveau Mexique : cette ville tranquille au sud-ouest des États-Unis a d'abord été connue pour sa grande base aérienne. Mais sa réputation a changé en 1947 lorsqu'un propriétaire de ranch affirme qu'un vaisseau spatial s'est écrasé sur son terrain.

Le 8 juillet 1947, une observation d'OVNI a été rapportée que même le gouvernement des États-Unis a du mal à nier. Pourquoi ? Parce que cette fois, le rapport a été publié par l'U.S. Army.

Le ranch Foster, entre Corona et Roswell, se trouve au Nouveau-Mexique. Non loin de là se trouve ce qu'on appelle le champ de débris juste derrière une colline. Ce champ de débris fait référence aux gros titres de juillet 1947 à propos d'un disque – l'un de ces mystérieux OVNIS – s'écrasant ici même.


Tout commence une nuit de début juillet 1947 quand une violente tempête balaye le Nouveau-Mexique. Le 3 juillet 1947 un éclair de lumière traverse le ciel et s'écrase dans le désert près de la base militaire aérienne de Roswell. L'éleveur Mac Brazel entend l'impact et se rend sur le terrain le lendemain matin pour vérifier les dégâts et s'assurer que tout était en ordre. Et il est tombé sur une vaste étendue d'étranges débris argentés dans son champ, des choses qu’il n’avait jamais vues auparavant.

Il ne comprend pas ce qu'il traverse. Il décide alors d'aller à Roswell pour faire une déposition au bureau du shérif :

Quelque chose s'est écrasé dans mon ranch.  

Le champ était couvert de débris comme on en avait jamais vu auparavant. Et l'éleveur a déclaré avoir trouvé ce qui ressemblait, au départ, à un matériau semblable à une feuille d'aluminium qui, lorsqu'elle a été ramassée et rassemblée, avait des propriétés étranges, comme le métal à mémoire de forme. En d’autres termes, il reprenait sa forme initiale une fois froissé, si vous voulez.

Ça laisse à penser que quelque chose de très étrange est tombé à Roswell.

Le premier rapport de l'armée datant du 8 juillet

En 1947, Roswell accueillait une base aérienne de l'armée. Roswell était la garnison du 509ème équipage de l'armée de l'air. C’était le seul escadron au monde doté d’une bombe atomique. Ces personnes étaient les meilleures des meilleures. Le shérif a appelé la base. Des officiers de renseignements sortant de l'aérodrome de l'armée de l'air de Roswell sont affectés au champ de débris. Ils se voient confier le mandat de se rendre sur le terrain. Et on dit à ces hommes qu'ils devaient récupérer tout ce qui se trouvait dans le champ de débris du ranch Mac Brazel. Tout était à ramasser. Le champ de débris est essentiellement devenu un site militaire car les soldats ont rassemblé tous les débris qu'ils ont pu trouver. La base a envoyé le major Jesse Marcel pour diriger l'opération.

Quelques jours plus tard l'armée publie un communiqué de presse qui confirme l'existence d'un vaisseau extraterrestre et le 8 juillet 1947, le titre de la première page du Roswell Daily Record rapporte que l'armée avait récupéré une soucoupe volante. Mais le lendemain, l'histoire officielle change soudainement pour suggérer qu'il ne s'agissait que d'un ballon sonde météorologique. Ces deux rapports contradictoire créent une onde de choc mondiale. Depuis ces événements le nom de Roswell est lié au mystère des visites extraterrestres.

Dans leur rapport initial, les responsables de l'armée avaient fait une vague déclaration, disant qu'ils avaient commencé à récupérer les débris « au cours de la semaine précédente ».

Mais pourquoi l'armée n'a-t-elle pas immédiatement rendu compte de leurs découvertes ? Et pourquoi se montrer aussi ambigus sur la chronologie des faits ?

Le journal du 8 juillet 1947 rapporte que le colonel Blanchard a donné un ordre au lieutenant Walter Haught, qui était officier porte-parole de l'armée, d'annoncer que sa compagnie avait en sa possession une soucoupe volante et qu'elle allait être acheminée à Fort Worth (Texas), au quartier général supérieur.

Roswell a été un véritable tournant dans l'ufologie. C'est sans doute parce que les militaires, pour la première fois, ont admis qu’ils avaient récupéré un OVNI écrasé. Et comme cela a été reconnu à l'époque, cela a fait sensation.

Le démenti du 9 juillet

Au début, les militaires U.S. annoncent qu'ils ont récupéré des débris d'un vaisseau spatial inconnu. Mais plus tard, ils se rétractent. 24 heures plus tard, l’armée a complètement changé de version en disant qu'ils s'étaient trompés. Le 9 juillet, le général Ramey a publié un communiqué de presse disant que non, qu'il ne s'agissait pas d'une soucoupe volante, il s'agissait d'un ballon météo :

Désolé, nous avons commis une grosse erreur. C'était juste un ballon météo.  

L'idée que le personnel du renseignement de cette base confondrait un ballon météo avec quelque chose d'exotique est absurde. On peut donc dire que c'est le début de la dissimulation des OVNIS. Et cela a initié la tentative de dissimulation d'OVNIS la mieux documentée de tous les temps.

Les responsables de l'armée ont déclaré que les débris faisaient partie d'une soucoupe volante. Des mémos internes font même état de victimes sur le site de la catastrophe. Alors pourquoi, moins de 24 heures plus tard, décident-ils soudainement que ce qu'ils avaient retrouvé n'était rien d'autre que des débris d'un ballon météo ? Et bien sûr, aucune déclaration n'a été faite sur la manière dont un personnel militaire formé pouvait confondre une soucoupe volante et un ballon météo.

Mais pourquoi les militaires ont-ils changé leur version des faits ? Était-ce parce qu'ils auraient trouvé autre chose, quelque chose d'un « autre monde », comme le pensent les partisans de la théorie des anciens astronautes ?

Il est difficile de déterminer pour quelle raison exactement l'écrasement de Roswell a été caché. Certaines personnes prétendent qu'un tel secret bouleverserait trop radicalement notre vision du monde. Presque tout le monde a déjà entendu parlé de l'affaire Roswell. Une des implications du projet disclosure  est que certains de nos mythes les plus chers à propos de l'origine humaine, dont ceux entretenus par l'histoire et l'archéologie, s'écrouleraient.

Les ballons météo, les gaz des marais, les météorites, peu importe. C'est toujours autre chose qu'un OVNI. L'accident de Roswell était dissimulé. Le fait qu’ils se soient rétractés après avoir capturé une soucoupe volante était, à mon avis, un contrôle rapide des dégâts causés par les relations publiques.

On a dit au monde : « Non, juste un ballon météo. »

Et pendant plus de 30 ans, c’est ce qui a été laissé, jusqu’à ce que des témoins commencent à faire surface, en disant que non, c’était en fait un vaisseau extraterrestre. Et ces gens ont vu des corps extraterrestres.

Bien que Blanchard et Ramey s'en tiennent à la version révisée du récit, le lieutenant Haught a maintenu le contenu de son rapport initial toute sa vie. Et ceux qui le croient pensent que la technologie moderne a pu fournir récemment les preuves irréfutables qu’ils recherchent.

Roswell : que s'est-il passé réellement ?

En 1947 il s'est produit quelque chose dans la ville de Roswell au Nouveau Mexique et les gens veulent connaitre la vérité.

Lorsque le major Marcel a transporté les débris à Fort Worth et que le général Ramey les a étendus pour indiquer à la conférence de presse qu'il s'agissait d'un ballon météo, une photo a été prise ; c'est une image assez célèbre du major Jesse Marcel tenant un morceau de débris, qui est un morceau de papier d'aluminium, et il s'agissait d'un morceau de ballon météo. Et si vous regardez cette photo, vous remarquerez qu'il ne regarde pas l'objectif. Il regarde quelqu'un qui lui donne des ordres. Et cette photo montre que cette personne tenait dans la main un morceau de papier. C'est un très petit morceau de papier. Il a été agrandi. Il s'agissait d'un mémo.

 
Les sceptiques du Canada tentent de trouver des explications au crash de Roswell.

Un chercheur de premier plan dans le domaine a pu en extraire certains mots. On retrouve des termes comme « équipe à Fort Worth », « transfert des victimes du crash », le mot « disque », « pod » ou « pan ». Et malgré les progrès technologiques constants, le général Ramey aurait été le seul à pouvoir éclairer notre lanterne. Malheureusement il est décédé le 4 mars 1963.

Les personnes qui affirment avoir été associées au crash de Roswell disent toutes que plusieurs corps extraterrestres ont été retrouvés sur le site. C'est très étrange qu'ils parlent tous de corps. Nous savons aussi qu'un médecin légiste a été appelé et qu’on lui a demandé de venir avec de petits cercueils. Quelque chose s'est évidemment passé à Roswell. C'était quoi exactement ? Nous ne savons vraiment pas, mais on pense que c'était d'origine extraterrestre.

C'est en quelque sorte le cœur de l'affaire Roswell. Le gouvernement américain, qui, comme dans toute démocratie, est censé agir en faveur du peuple, par le peuple, pour le peuple, couvre tout cela et cache certaines choses. La deuxième chose qui est implicite dans cette légende est bien sûr que des extraterrestres ont visité la Terre. Mais si des extraterrestres se sont effectivement écrasés à Roswell, qui sont-ils et que veulent-ils ?

Les documents secrets de 1996

Bob Wood, un chercheur sur les ovnis, a reçu des documents classifiés en 1996 et en a partagé le contenu avec quelques autres.

Ces documents provenaient de « L'Unité des phénomènes interplanétaires » et portaient un cachet du département de la guerre daté du 22 juillet 1947.

L'aspect le plus troublant de cette enquête était qu'on a retrouvé d'autres corps non loin de la zone d'atterrissage 1, le site Mac Brazel situé entre Corona et Roswell. Cela ressemblait à « des cadavres disséqués comme le serait une grenouille ».

Ils auraient trouvé cinq corps. On les a mis dans de petites boites scellées hermétiquement et de la taille de cercueils. On les a transportés pour qu'ils soient autopsiés avant de les envoyer dans différents endroits classés top secret. Ils sont décrits comme étant le gris classique, mesurant entre un mètre et un mètre vingt, des cernes noirs autour des yeux et une fente en guise de bouche. Ils avaient de longs bras avec, selon les descriptions, entre trois et cinq doigts.

Cela ne dit pas si ces corps étaient humains ni si ces dépouilles étaient non humaines. On les a qualifié d'aliens parce qu'ils ne ressemblent pas à des humains. Mais tout à coup, ces révélations ont été comme une secousse électrique pour tous les ufologues de la fin des années 90. C'est ce qui expliquerait enfin que le gouvernement savait que des entités biologiques extraterrestres en provenance d'un autre endroit du cosmos interagissaient avec notre planète depuis très longtemps. Longtemps.

Une visite sur place s'impose

En avril 2014, le partisan de la théorie des anciens astronautes, Giorgio Tsoukalos, s'est rendu à la base aérienne de Walker, à Roswell, au Nouveau-Mexique, afin de rencontrer le maire de la ville, Del Jurney, et de jeter un regard rare sur le hangar où se trouvaient l'épave et les corps extraterrestres de Roswell. Du moins où ils auraient été d'abord entreposés. C'est un hangar immense.

Jurney : – Alors qu'en pensez-vous ?
Tsoukalos : – J'ai la chair de poule maintenant. Je veux dire, nous marchons dans l'histoire ici.
Jurney : – C'est incroyable, n'est-ce pas ?
– Êtes-vous au courant de l'endroit où ils se trouvaient ?
– Eh bien, vous savez, les informations dont je dispose indiquent que c'est probablement juste ici dans le coin. Ils les ont emmenés là-bas, pour examiner les corps.
Tsoukalos : – Alors c'est ici que c'était.
Jurney : – C'est ça. Ils avaient des débris dans le hangar et ils ont ramené les corps dans cette pièce.
Tsoukalos : – Je ne sais vraiment pas quoi dire, parce que je veux dire, si c'était ça - Vous êtes debout où - Dans ça, oui. Où les êtres extraterrestres auraient pu être. Où sont passés les débris ? Où se sont-ils retrouvés ?
– Eh bien, cela a fini avec le gouvernement, bien sûr.
– Si j'ai bien compris, ils ont transporté les corps à la base de Wright Patterson Air Force, probablement aussi avec les débris, et les ont bien conservés dans une installation militaire quelque part.

Les chercheurs de Roswell suggèrent qu'un lien de secret sanctionné par le gouvernement a empêché les témoins de l'accident et la récupération de se manifester publiquement. Mais beaucoup ont choisi de se manifester plus tard dans la vie, y compris le premier officier militaire à arriver sur le site du crash de Roswell, le major Jesse Marcel.

La version du Major Jesse Marcel

Selon son petit-fils, le Major Jesse Marcel a partagé en privé de nombreux détails de son expérience avec la famille. Le major Jesse Marcel, était le chef du renseignement du 509ème groupe de bombardement. Quand son petit fils était enfant, essentiellement autour de la table, ils ont beaucoup parlé de Roswell. Et lors des conversations, le petit-fils a appris que son grand-père était l’enquêteur principal dans ce qui est désormais connu sous le nom d’incident de Roswell. Et quand il regardait les débris, il ne parvenait pas à comprendre ce qu'il regardait. Il avait rassemblé une partie des débris et avait décidé de les ramener à la maison. Il en est en quelque sorte venu à cette idée suivante :

Vous savez, peu importe ce que sont ces choses, c'est très important, et cela va changer l'humanité, et je veux que ma famille en fasse partie. C'est très important.  

Selon l'histoire de la famille, le major Marcel est rentré chez lui après sa première visite sur le site et a déposé les débris sur le sol de la cuisine. Une partie des matériaux était un métal mince et étrange semblable au papier d'aluminium, sauf que, une fois froissé, il revenait à son état d'origine de façon irréprochable.

Le jeune Marcel affirme également que le métal n'était pas le même matériau que celui décrit dans les photographies de journaux détenues par son grand-père. Il y a une image assez célèbre de lui tenant un morceau de débris, qui est un morceau de papier d'aluminium, et il s'agissait d'un morceau de ballon météo. Il a suivi l'histoire à contrecœur, l'a tenue. Et si vous regardez cette photo, vous remarquerez qu'il ne regarde pas l'objectif. Il regarde quelqu'un qui lui donne des ordres. Il est tombé dans la panneau, à contrecœur, et a fait ce qu'il était censé devoir faire.

Est-il possible qu'un vaisseau extra-terrestre se soit réellement écrasé à Roswell ? Et si oui, pourrait-il y avoir une plus grande conspiration allant au-delà du Nouveau-Mexique ?

Des partisans de la théorie des anciens astronautes l'affirment mais ils croient également que Roswell n'était pas le premier, ni le seul crash extraterrestre sur Terre.

Apparition de l'expression Objets Volants Non Identifiés

Cinq ans après Roswell, l’armée de l’air américaine a inventé le terme d'objet volant non identifié ou OVNI (UFO en anglais).

Dans les décennies qui ont suivi, des milliers d'observations d'OVNIS ont été rapportées, photographiées et filmées dans le monde entier.

La caméra vidéo est peut-être l’une des technologies les plus importantes et les plus révolutionnaires permettant de changer notre vision des ovnis et des soucoupes volantes. Il suffit de regarder ce qui s’est passé à Phoenix, en Arizona, en mars 1997, lorsque ces énormes boomerangs volants ont traversé Phoenix, traversé toute la vallée, en direction du sud vers la frontière mexicaine. Ils ont tous été filmés.

Les chaînes d'info avaient leurs images. Les chaînes locales aussi. On les a vu dans les journaux télévisés, dans les talk-show, on a vu cela sur CNN. Les gens les appelaient des fusées éclairantes ou des points lumineux. Mais le fait est que quand on voit quelque chose de ses propres yeux, même si ce sont des images de caméscope, on a souvent un autre point de vue.

Alors maintenant, selon de récents sondages réalisés par de grands instituts – sondages Gallup et Roper –, plus de 50% des Américains pensent qu'il existe des soucoupes volantes et près de 50% pensent que le gouvernement sait qu'il existe des soucoupes volantes et qu'il nous cache ce fait.

Augmentation constante des observations d'OVNIs

Mais pourquoi tant d'observations d'OVNI après Roswell ? Est-ce une coïncidence ? Ou bien la croyance croissante du monde aux extraterrestres offre une couverture à ceux qui auraient peut-être eu trop peur du ridicule pour se faire connaître avant ? Peut-être qu'il y a une autre raison. Peut-être y a-t-il plus d'observations parce qu'il y a une augmentation réelle du nombre de visiteurs étrangers, depuis le début de l'ère spatiale.

Il y avait eu beaucoup d'histoires d'OVNIS et d'extraterrestres avant cela, beaucoup d'observations. Ils n'étaient pas aussi largement rapportés, un peu aussi parce que la Seconde Guerre mondiale avait eu lieu avant cela. Mais parce que maintenant nous avons eu un crash et il y avait plus de place dans le journal, pour ainsi dire, cela a vraiment aidé le sujet à décoller.

Si, comme certains le suggèrent, des extraterrestres d'autres mondes sont vraiment parmi nous et ont fait de leur mieux pour rester cachés pendant des milliers d'années, ne pourront-ils jamais révéler leur présence ? Plus important encore, que se passerait-il s'ils le font ? Et si ça se passait déjà ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : L'ufologie



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.