Premier voyage aller-retour vers Mars annoncé

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Premier voyage aller-retour vers Mars annoncé
La NASA et l'Agence spatiale européenne (Esa) ont signé le 26 avril 2018 un accord pour planifier l'initiative d'un premier voyage aller-retour vers la planète Mars dans l'espoir de découvrir la vie extraterrestre.

Des échantillons de sols martiens seront collectés et ramenés sur Terre dans le cadre de la première mission aller-retour sur la planète rouge, ont annoncé des scientifiques européens et américains.

Jusqu'à présent, les efforts pour explorer la planète ont reposé sur l'analyse du sol martien par des robots sondes et des atterrisseurs statiques, qui envoient des données sur Terre. Mais la collecte d'échantillons et leur restitution sur Terre permettraient des examens détaillés dans les laboratoires utilisant des instruments qui sont actuellement trop grands ou trop gourmands en énergie pour être transportés sur une telle distance dans un engin spatial.

La mission comprendra vraisemblablement des échantillons obtenus par un Rover chargé sur un véhicule ascensionnel qui décollerait de la surface martienne et déploierait ensuite un module de descente qui serait parachuté sur Terre. Les échantillons seraient ensuite soumis à une quarantaine stricte, décrite comme « protection planétaire », visant à prévenir la contamination de la Terre dans le cas où ils contiendraient des organismes martiens.


Dave Parker, directeur de l'exploration humaine et robotique à l'Esa, a déclaré :

Il est très important que chaque mission que nous envoyons sur Mars découvre quelque chose d'inhabituel. C'est sur cette base que nous avons tendance à planifier la prochaine mission ou les prochaines missions.
 

La Nasa a indiqué que les deux agences chercheraient des partenaires commerciaux pour collaborer à toute mission d'aller-retour.

La mission Rover 2020 devrait aider à préparer une mission Mars Sample Return, en forant dans la surface et en mettant en cache les carottes dans des conteneurs, bien que cela soit principalement conçu pour servir de démonstration. Il faudra ensuite une autre mission pour déposer un petit engin à la surface de la planète rouge, chargé de récupérer les containers. Il devra décoller depuis le sol de Mars et ramener les échantillons à sa fusée. Cette dernière fera le voyage retour vers la terre.

Le Dr Zurbuchen, administrateur associé pour la science, a déclaré que la mission de retour d'échantillons pourrait également être cruciale pour l'exploration humaine future de Mars, dont la Nasa devrait commencer à planifier dans les années 2030.

Je peux imaginer beaucoup de scénarios où les échantillons seront réellement critiques sur la façon dont nous explorons en tant qu'êtres humains
 , a-t-il dit.

Tags - Mots clés


science

OVNI


Ramener des martiens sur Terre

Exploration de la planète Mars

Recherche spatiale

L'Agence Spatiale Européenne





Archives


2016

2017

2018

2019

2020


Nuage de mots




Articles au hasard


Sorcellerie lors des élections sur l'île de la Réunion

Sorcellerie lors des élections sur l'île de la Réunion

Lors des législatives de juin 2017 à la Réunion on a trouvé des traces d'actes de sorcellerie. C'est très courant là-bas...



Marché des sorcières à La Paz

Marché des sorcières à La Paz

Découverte du marché des sorcières à La Paz en Bolivie. On y trouve tous les ingrédients et les accessoires traditionnels pour faire de la magie.



La division du monde, un pillage organisé

La division du monde, un pillage organisé

Depuis Christophe Colomb, tous les droits de propriété sont accordés aux plus forts même si d'autres en avaient avant eux la propriété.



Ils étaient détenteurs des mystères de la cosmologie

Ils étaient détenteurs des mystères de la cosmologie

Les druides celtes étaient les détenteurs des mystères de la cosmologie et de la connaissance. C'était des genres de magiciens et de devins