On a filmé le monstre du Loch Ness dans la Tamise

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Nessie dans la Tamise
Il est peut-être le plus célèbre des monstres qui existent. La légende parle d'un monstre aquatique mesurant près de 5 mètres de long. Nessie, comme on l'appelle, vivrait dans un lac d'Écosse, le Loch Ness.

Des recherches scientifiques ont été menées pendant des années et se poursuivent encore pour prouver son existence et percer le mystère. Mais peut-être tout simplement que le monstre du Loch Ness ne se trouve plus dans le Loch Ness...

Récemment, Paris-Match nous apprend qu'il aurait été aperçu dans la Tamise en plein cœur de Londres. En effet, un touriste aurait filmé avec son téléphone portable, le 26 mars dernier, une curieuse forme noire navigant dans les eaux du fleuve. C'est depuis le téléphérique qui traverse le Fleuve Londonien qu'il l'aurait aperçu.

Cependant, il ne faut pas crier au monstre trop vite. Il pourrait s'agir d'une baleine qui est venue se distraire en ville. Parfois ça arrive. Des phoques, des dauphins et des marsouins ont bien été aperçus ces dernières années dans la Tamise. Alors pourquoi pas un cétacé ? Mais la forme est curieuse pour une baleine car on distingue très bien deux formes arrondies qui émergent de l'eau avant de replonger en laissant un sillage dans les eaux sombres de la Tamise.

La légende du Monstre du Loch Ness


Dans un article très complet sur le sujet on apprend que la créature aurait été vue pour la première fois en l'an 560. Mais c'est surtout depuis 1933 que la légende est devenue très populaire en raison d'une photo truquée de l'époque.

Photo du Monstre du Loch Ness
Photo du Monstre du Loch Ness

Durant le Moyen Age la légende était pourtant connue et les parents interdisaient à leurs enfants d'aller se baigner dans ce lac, qui l'allonge sur 39 km de long dans les Highlands. D'après les anciens, le lac serait hanté par un monstre aquatique, un esprit malin du nom de Kelpie.

Des recherches scientifiques


Le lac peut atteindre jusqu'à 300 m de profondeur à certains endroits et il est très sombre. Les recherches scientifiques sont essentiellement effectuées à l'aide de sonars. C'est ainsi qu'un article de 20 minutes nous met en haleine : des scientifiques auraient retrouvé le Monstre du Loch Ness couché au fond du lac. On peut facilement reconnaitre sa forme familière avec son long cou caractéristique ressemblant un peu aux grands dinosaures herbivores tels que les diplodocus. Cette forme se trouve au fond de l'eau à 180 m de la surface. Est-ce la carcasse de Nessie ?

Malheureusement on apprend qu'il ne s'agit en réalité que d'une maquette du monstre qui avait été réalisée à l'occasion d'un film tourné en 1970. Le réalisateur Billy Wilder avait fait construire une maquette de 9 m de long et l'équipe de tournage du film « La vie privée de Sherlock Holmes » l'aurait laissé choir au fond de l'eau à la fin des prises de vue.

Mais les recherches continuent et se succèdent. Tant que le mystère du monstre du Loch Ness ne sera pas percé il y a de grandes chances qu'elles se poursuivent inlassablement. Il arrive chaque année que l'on découvre de nouvelles espèces encore inconnues, alors pourquoi pas un monstre lacustre dans un lac écossais ?

Un poisson-chat géant ?


Les sceptiques prétendent qu'il peut s'agir d'un silure. C'est un cousin du poisson chat qui peut parfois atteindre deux mètres de long. Ce poisson vit en eaux douces. On en trouve des spécimens dans le Danube, le Rhin et la Saône. Les œufs sont transportés en restant accrochés aux pattes des oiseaux.

C'est une autre hypothèse... Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


monstre


Monstre du Loch Ness

Nessie, le monstre le plus célèbre de l'histoire

Le monstre du Loch Ness existe-t-il ?

La légende du monstre fluvial





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Une invasion de mouches noires

Une invasion de mouches noires

Les mouches sont bien connues en sorcellerie. Belzebuth est le prince de tout ce qui vole et particulièrement les mouches noires



Les mystère des poupées vaudou russes

Les mystère des poupées vaudou russes

Des poupées vaudou géantes envahissent une petite ville de Russie



Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance

Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance

Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance de ses quatre petits monstres, arrivés le 1° novembre, le jour de tous les Saints.



Les secrets cachés de l'humanité

Les secrets cachés de l'humanité

L'évolution de l'humanité aurait pu basculer si certains secrets jalousement conservés avaient été révélés au monde plus tôt.